A LA UNEJardin

Les meilleures astuces pour réussir une clôture originale en bois

Les meilleures astuces pour réussir une clôture originale en bois

La clôture en bois est une meilleure option pour aménager l’espace extérieur d’une maison. Elle est fiable pour protéger les habitants du vent et des intempéries. Cette palissade est notamment appréciée pour son entretien et sa personnalisation très simple. En effet, il existe plusieurs astuces simples pour réaliser une clôture originale en bois. Découvrez-les ici.

Le type de bois à utiliser pour créer une clôture originale

Voici quelques conseils pour créer soi-même une clôture originale en bois.

Utiliser des bois recyclés

Cette astuce est sans doute la solution la plus économique. Elle demande aussi moins de travail. Elle consiste à récupérer les palettes de chantier et les poncer pour créer une clôture. Les vieux poteaux de clôture ou des portes peuvent aussi servir à réaliser cette palissade. Si le sol est régulier et plat, il faudra juste les poser fermement pour créer la délimitation adaptée. Ensuite, il faut lier les palettes les unes aux autres en utilisant des ficelles.

Pour un sol irrégulier, il faut ajouter des poteaux sur lesquels seront fixées les palettes. À noter qu’il est possible d’ajouter des palettes supplémentaires aux poteaux pour donner plus de hauteur à la clôture. L’utilisation de ce type de bois permet de réaliser une clôture rustique et écologique. Si le bois est poncé et huilé, le rendu sera encore plus impressionnant.

Utiliser des planches

La réalisation d’une clôture originale ne demande pas beaucoup d’argent. Cette astuce en est la preuve. Elle consiste à utiliser de simples planches remises en état grâce à un peu de peinture. Pour donner un aspect artistique à la palissade, il faut jouer avec les dimensions des planches.

Utiliser du bambou

Les bambous peuvent servir à créer une clôture qui protège des regards indiscrets des passants. Avec ce type de bois, il est possible de créer une barrière attrayante et originale. Il suffit d’ajouter une couche de peinture au matériau pour obtenir une clôture incomparable et spectaculaire.

Un petit conseil : il faut installer des lampes solaires pour éclairer et pour mettre en valeur la beauté de la clôture.

Utiliser des bois stressés

Les bois stressés se fabriquent avec des tiges d’arbre. Il s’agit d’une idée originale et authentique. En effet, cette conception se fait avec différents types de bois. Cela donne une allure champêtre à la clôture. Celle-ci peut être customisée avec les objets de décoration.

Utiliser les bois composites

Les bois composites peuvent également servir à réaliser une clôture de jardin en bois. Pour une palissade dont la hauteur dépasse 1,20 m, il faut un scellement béton des inserts en acier. Pour réaliser la clôture, il faut commencer par creuser un trou de 40 x 40 x 40 cm à chaque emplacement de poteau. Ensuite, il faut sceller un insert. Enfin, il faut utiliser des cales pour maintenir l’installation le temps du séchage.

Utiliser les bois fantastiques

Cette idée plaira beaucoup aux ménages qui ont des enfants. Elle consiste à utiliser des figurines peintes sur les planches. Cela permet de créer un brise-vue unique et fantastique. Ce travail peut être fait avec les enfants pour plus de fun.

Quelques conseils pour rendre originale sa clôture en bois

Maintenant que le type de bois est choisi, il faut penser à ajouter sa touche personnelle à la clôture.

Réaliser du tressage

Le tressage est une solution rustique, authentique et originale. Il donne de beaux résultats. Il consiste à tisser des tiges de bois ou les branches. Il se fait avec différents types de bois.

Ce modèle de clôture est esthétique et fonctionnel. Les modèles présents sur le marché sont généralement réalisés en noisetier. Cela permet de laisser un peu de vent pénétrer la terrasse, ce qui évite que l’air ne s’engouffre en haut du panneau.

Apporter une touche tropicale à sa clôture en bois

Les clôtures de jardin en boubou sont parfaites pour apporter une petite touche exotique à son espace. Pour ce faire, il faut créer un petit jardin zen à la japonaise. Ce type de décoration se marie très bien avec le bambou.

Utiliser un panneau végétalisé

Un panneau végétalisé est un support fiable pour plante sur une clôture. Cela permet de mettre du vert sur sa palissade. Pour parfaire sa clôture en bois, il faut jouer sur la combinaison des plantes et sur la couleur des pots de fleurs. Cela permet de créer une ambiance originale et personnalisée.

Adopter un style moderne de clôture de jardin

Cette astuce est réservée aux personnes qui n’aiment pas le style classique de clôture en bois. Pour créer une clôture de jardin contemporaine avec du bois, il faut utiliser les lames de bois. Ces dernières sont à positionner à l’horizontale. Cela permet de moderniser la palissade.

Varier la hauteur de la clôture

Cette astuce consiste à jouer sur l’asymétrie en variant la hauteur des bois. Elle est facile à réaliser et permet de créer une clôture originale et moderne. Elle devient encore plus simple à mettre en place lorsque le bois est installé de manière verticale.

Pour ce faire, il faut tailler les planches ou les troncs dans des longueurs variées. Le charpentier peut choisir de les aligner du plus grand au plus petit ou faire le contraire.

Dessiner ou peindre sur les bois

Les ménages peuvent laisser parler leur imagination et dessiner ou peindre sur les bois. Cette astuce permet de donner une touche très personnelle à sa clôture. Dans ce cas, il est possible de dessiner des paysages, des messages ou des personnages. Mais attention, il faut toujours utiliser des feutres ou des peintures qui résistent à l’eau pour réaliser ce travail.

Alterner l’orientation de la palissade

Au moment de réaliser leur clôture en bois, les ménages peuvent apporter un peu d’originalité en variant l’orientation des éléments de construction. De façon concrète, cette astuce consiste à mettre un panneau vertical, puis un panneau en diagonale, ou un panneau en horizontale, un panneau en diagonale, et ainsi de suite. Le constructeur est libre d’alterner les panneaux comme bon lui semble. Quoi qu’il en soit, le résultat sortira de l’ordinaire.

Pour finir, il faut ajouter des éléments de décoration pour mieux personnaliser sa clôture en bois. On peut y ajouter par exemple des vases, des outils, des tableaux, des pots ou encore un vieux vélo.

Les meilleures astuces pour réussir une clôture originale en bois

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.