Jardin

Les différents types de nourrisseurs pour ruche

Les différents types de nourrisseurs pour ruche

Un nourrisseur représente un accessoire important pour bien équiper une ruche. Les apiculteurs s’en servent comme mangeoire pour donner du nucléus, du sirop ou du sucre candi aux abeilles. Il existe différents types de nourrisseurs pour ruche sur le marché : nourrisseur d’entrée, nourrisseur-cadre et nourrisseur couvre-cadre. Quel modèle choisir ? Découvrez la réponse ici.

Le nourrisseur d’entrée

Un nourrisseur d’entrée s’installe à l’entrée d’une ruche. Il fait office de buvette. Il est constitué d’un plateau d’alimentation et d’un récipient inversé. Ce dernier peut contenir du sirop, du miel cristallisé ou le sucre candi. Ce modèle est adapté aux apiculteurs qui recherchent un nourrisseur pour servir la nourriture aux abeilles durant l’hiver rude, le début de saison et les périodes de disette.

Ce type de mangeoire pour abeille est surtout utilisé au printemps pour stimuler la colonie. Il permet de bien voir la quantité de nourriture restante. Il est aussi facile à remplir. Cependant, sa capacité de contenance reste limitée. De plus, le liquide peut rapidement se geler en temps de froid et se fermenter lorsqu’il est exposé au soleil.

Le nourrisseur couvre-cadre

Le nourrisseur couvre-cadre est utilisé pour assurer constamment la nourriture aux abeilles. Il peut contenir une grande quantité de sirop ou de candi. Cela permet de nourrir la colonie pendant une semaine au moins. Il peut substituer valablement le couvre-cadre traditionnel. Grâce à la chaleur de la colonie, il maintient à température le nourrissement.

Cet accessoire indispensable d’une ruche s’installe entre le toit et le corps de la ruche. Il assure l’isolation de la ruche durant toutes les périodes de l’année. Il a l’avantage d’être facile à remplir. Les apiculteurs n’ont pas besoin de l’ouvrir totalement pour y mettre de la nourriture. Cette praticité de l’accessoire évite de perturber la colonie et réduit les risques de piqûres.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe trois types de nourrisseurs couvre-cadres :

  • Le nourrisseur plastique rond ou rectangulaire: il s’installe en haut du trou du couvre-cadre. Ce modèle est le moins cher ;
  • Le nourrisseur avec cheminée latérale: il substitue le couvre-cadres traditionnel. Il offre une grande facilité aux abeilles de se nourrir ;
  • Le nourrisseur avec cheminée centrale: ce modèle remplace aussi le couvre-cadres. Il possède plusieurs compartiments qui permettent de nourrir à la fois un grand nombre d’abeilles.

Le nourrisseur cadre

Le nourrisseur cadre est un accessoire qui permet d’économiser la nourriture pour abeilles. Pour son utilisation, il faut l’installer dans le corps de la ruche. Il reste à l’intérieur de la ruche, ce qui évite le pillage. Son remplissage est aussi facile. Il dispose d’une bonne capacité de contenance. Le nourrisseur cadre est généralement utilisé pour alimenter les nucléus et les ruches d’observation. Il convient aussi de l’utiliser pendant l’hiver pour nourrir les abeilles. Il est capable de contenir 3 kg de nourrissement.

En ce qui concerne ses limites, son remplissage exige l’ouverture de la ruche. Cela peut perturber la colonie. De même, le risque de noyade des abeilles est aussi élevé avec ce modèle. Il est conseillé d’y installer un flotteur afin de minimiser le risque.

Les différents types de nourrisseurs pour ruche

Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.