La motorisation de portail est une solution avantageuse et très pratique. Elle vous évite d’avoir forcément besoin de quelqu’un pour vous ouvrir avant de sortir ou pour renter. Il vous suffit d’appuyer sur la commande pour ouvrir ou pour fermer. Toutefois, il faut la choisir en fonction de votre portail. Voici les options de motorisation de portail sur le marché.
Table des matières
Le système à bras, une option courante
La motorisation à bras est l’option la plus commune parmi les différents choix en matière de système de motorisation. Elle est idéale pour les personnes qui disposaient déjà d’un portail et qui veulent juste ajouter un automatisme. La motorisation à bras est composée de deux bras articulés qui sont fixés chacun sur un pilier et sur chaque battant du portail. Elle est utilisée pour les portails battants moyens et lourds.
Il existe plusieurs modèles de bras articulés, avec différentes caractéristiques. Ce système d’ouverture et de fermeture des portails est avantageux sur plusieurs plans. Il est rapide et ne vous fera pas perdre du temps au portail. Flexible, il peut facilement s’adapter à plusieurs sortes de configurations. Vous pouvez l’utiliser sur un portail en bois, en PVC, et même en aluminium. Après installation, choisissez une télécommande de portail FAAC pour ouvrir à distance votre portail désormais.
La motorisation à roues pour les petits budgets
Le système à roues est une option moins coûteuse pour motoriser votre portail. Il consiste tout simplement à mettre un moteur qui va actionner les roues, disposées sous les vantaux. Lesdites roues vont tourner sur le sol chaque fois qu’elles sont actionnées pour ouvrir et fermer les battants de votre portail. Elles peuvent ouvrir le portail jusqu’à 90 et 120 degrés.
Ce système de motorisation est très pratique et très simple à mettre en place. Il convient à tous les types de portail, toutefois, il est très peu utilisé. Son prix est attractif et vous n’aurez pas du mal à l’installer sur un terrain en pente. En plus de son prix abordable, il vous fait faire des économies d’énergie, car il consomme moins d’électricité.
Néanmoins, la motorisation à roues souffre de quelques faiblesses. En effet, elle nécessite beaucoup d’entretien. Installée au sol, vous devez éviter que les gravats ou toutes sortes de déchets ne viennent pas l’encombrer au risque de gêner la rotation.
Le système à vérins, l’option des portails lourds
La motorisation à vérins est le système recommandé pour les portails lourds. Ce système comporte un tube cylindrique avec un piston à l’intérieur. Il s’agit d’une alternative aux bras articulés pour les portails lourds.
Trois systèmes de vérins sont disponibles sur le marché : le vérin pneumatique, le vérin hydraulique et le vérin électrique. Le premier fonctionne avec de l’air comprimé, alors que le second utilise une huile sous pression. Quant au dernier, c’est un système qui marche avec l’électricité. En raison de la force que ce système exerce sur les gonds, il n’est pas recommandé sur les portails en PVC, en bois ou en aluminium.
Quid de la motorisation enterrée
La motorisation enterrée est le système le plus esthétique. Et pour cause, il est imperceptible, contrairement aux autres technologies. La motorisation enterrée comme l’indique son nom est enterrée sous terre dans une caisse. Elle vous permet d’ouvrir le portail jusqu’à 90 degrés.
Les avantages de ce système d’ouverture sont nombreux. En plus de son atout esthétique, il est facile d’entretien et il offre un gain de place. En outre, la motorisation enterrée souffre rarement de pannes. Néanmoins, son prix est un peu élevé et il est mieux de le faire sur un portail neuf.
Les systèmes de motorisation pour portails coulissants
Les systèmes de motorisation des portails coulissants sont différents. Ici, on distingue la motorisation sur rail et la motorisation autoportante. Pour le premier système, il faut juste installer une motorisation à crémaillère qui va fait faire au portail le mouvement d’ouverture et de fermeture. La motorisation à crémaillère en nylon est utilisée pour les portails légers. On distingue aussi le modèle en métal pour les portails lourds.
La motorisation autoportante encore appelée à glissière utilise aussi un moteur à crémaillère. Ici, le portail n’est pas posé sur des rails au sol, mais fixé sur une poutre télescopique.