A LA UNEJardin

Les bienfaits de l’eucalyptus

Les bienfaits de l’eucalyptus

L’eucalyptus est un magnifique arbre introduit en Europe au début du 19e siècle. Il se démarque par son feuillage gris bleu et son parfum à la fois agréable et puissant capable d’aider un individu à se libérer du stress. Il a l’avantage d’être facile à cultiver et de s’adapter à tous les climats. Il apporte une touche exotique à l’extérieur grâce à ses jolies fleurs, notamment dans les jardins contemporains,

Quelles sont les variétés d’eucalyptus ?

L’eucalyptus appartient à la famille des Myrtacées. Au printemps et en été, elle produit des fleurs crème ainsi que des capsules renfermant des graines. Actuellement, on peut recenser plus de 600 espèces dans le monde entier, dont la grande majorité se trouve en Australie. Les espèces que l’on rencontre fréquemment en France sont principalement :

  • L’eucalyptus globulus : encore appelé gommier bleu, on reconnait facilement cet arbre grâce à ses feuilles ovales et lancéolées et son tronc massif. Il peut mesurer jusqu’à 92 mètres de haut. Cette variété est utilisée principalement en phytothérapie pour soigner des maux et produire de l’huile essentielle.
  • L’eucalyptus camaldulensis : avec ses feuilles pointues et oblongues, le gommier de Camaldoli surnommé gommier des rivières ou eucalyptus camaldulensis est originaire d’Australie. Il borde de nombreuses rivières du pays. On en trouve également en France.
  • L’eucalyptus gunnii : muni de tiges rouges et de feuillage argenté bleuté, cette variété de gommier cidre se présente avec une largeur de 5 mètres et une hauteur variant entre 15 et 20 mètres. L’eucalyptus Gunnii France peut également être cultivé en pot ou en bac.
  • L’eucalyptus dalrympleana : avec une taille pouvant atteindre les 30 mètres, ce gommier blanc des montagnes est très apprécié pour ses feuilles longues et ses fleurs en pompons blancs. Pour ceux qui sont à la recherche d’un arbre décoratif, c’est le meilleur choix.
  • L’eucalyptus niphophila : Ce gommier des neiges affiche une taille plutôt modeste avec une hauteur de 8 mètres au maximum. C’est un arbre nain pouvant résister à une température extrême de moins de 20 °C.

D’autres variétés existent également comme l’eucalyptus radié ou radiata, l’eucalyptus stellulata, l’eucalyptus citronné, l’eucalyptus cinerea, l’eucalyptus deglupta, l’eucalyptus cordata, l’eucalyptus arc-en-ciel, etc.

Quelles sont les vertus de l’eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante aux mille vertus dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. C’est d’ailleurs une plante médicinale pouvant servir à se débarrasser des microbes, stimuler le système immunitaire et guérir les plaies et les infections. À l’aide d’un inhalateur d’eucalyptus, il est d’ailleurs possible d’améliorer la respiration et d’oxygéner le sang.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptol contenu dans les arbres est exploité en laboratoire pour fabriquer de l’huile essentielle reconnue pour son action expectorante et antitussive. Elle possède également des propriétés antiseptiques, vermifuges, antalgiques, anti-inflammatoires et fébrifuges. Quelques gouttes d’huile essentielle mélangées avec de l’eau peuvent aussi soulager la méningite et tuer les microbes. Il suffit de faire du gargarisme avec ce produit naturel pour garder une hygiène buccale impeccable et apaiser les maux de gorge.

En outre, l’huile essentielle d’eucalyptus permet de soigner les rhumes, les infections respiratoires, les états grippaux et les sinusites et puis de soulager les douleurs et la fatigue, à dégager les voies respiratoires et à améliorer la qualité du sommeil. En tout cas, pour garantir la qualité des produits achetés, il est plus judicieux de se procurer des huiles essentielles bio certifiées auprès d’un revendeur fiable.

Les as d’eucalyptus

Les feuilles peuvent servir à concocter une infusion ou faire une décoction pour venir à bout des affections à l’instar de la bronchite, de l’asthme, des rhumes, des hémorragies ou même des troubles urinaires. C’est aussi un excellent moyen pour soulager la diarrhée et les maux d’estomac.

Pour soulager le paludisme, il est conseillé d’inhaler la vapeur lors de la préparation. En revanche, pour guérir les plaies, il est préférable de réduire en poudre les feuilles et d’appliquer les restes sur la partie touchée. Enfin, l’odeur des feuilles vertes sert de répulsif très efficace pour éloigner les insectes comme les moustiques, les tiques et les puces.

Comment planter un eucalyptus ?

L’eucalyptus est un arbre peu exigeant. Il pousse d’ailleurs très vite, car il supporte très bien les climats méditerranéens et océaniques. Dans une année, l’arbre peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Pour que les plantes grandissent dans les meilleures conditions, il est conseillé de procéder à la mise en terre en début de l’automne ou au printemps lorsque la température est encore agréable. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une terre spécifique lors de la plantation.

En tout cas, vous pouvez le mettre en pleine terre ou le cultiver dans un bac ou un pot pour agrémenter votre extérieur. Cette seconde option n’est cependant pas envisageable qu’avec les arbustes nains et de faibles dimensions. Si vous souhaitez mettre l’eucalyptus dans votre jardin, assurez-vous que vous disposez suffisamment de place que ce soit en hauteur ou en largeur.

Il faut également adopter la bonne méthode d’arrosage. En été, il vaut mieux arroser régulièrement les jeunes pousses. Toutefois, pour les arbres âgés, ce n’est pas nécessaire. En hiver, réalisez l’arrosage en milieu de la journée. On tient à noter que toutes les espèces d’eucalyptus peuvent supporter les changements climatiques, les vents et même la sècheresse.

Si le sol est faible en compost, il faut prévoir une fertilisation suffisante pour garantir une croissance optimale des jeunes pousses. L’idéal, c’est de procéder à l’ajout d’un engrais en automne ou au printemps. Vous pouvez acquérir des produits de bonne qualité dans les magasins spécialisés. Privilégiez des composts bio qui permettent de réduire l’empreinte écologique, mais aussi de garantir la qualité des feuilles (sans produits chimiques).

Comment entretenir l’eucalyptus ?

L’eucalyptus ne requiert pas d’entretien particulier ou de traitement spécifique. En fait, si l’arbre est planté en pleine terre, l’élagage n’est pas nécessaire. Toutefois, pour maîtriser la hauteur, il peut être utile de tailler les branches. Les jeunes feuilles eucalyptus donnent une touche authentique et l’aspect décoratif écorce apporte une note exotique dans le jardin.

L’eucalyptus émet une essence très forte qui fait fuir la plupart des maladies nuisibles parasites. Les guêpes à galles sont les seuls prédateurs qui peuvent affecter l’arbre causant des petites boursouflures sur les feuillages. Pour y remédier, il est recommandé de couper les branches atteintes et de les brûler.