Jardin

Le prix d’une clôture grillage rigide

Clôture

Une clôture en grillage rigide apparait comme une solution fiable pour sécuriser et délimiter le jardin d’une habitation. Elle est très prisée de nos jours à cause de ses multiples atouts notamment son niveau de protection supérieure. Les grillages rigides sont disponibles sous diverses formes. De fait, leur coût varie d’un modèle à un autre. Cet article vous fournit toutes les informations sur le prix de ce matériel de clôture.

Les qualités d’une clôture en grillage rigide

Une clôture en grillage rigide présente moult avantages. Sa première qualité demeure son esthétisme. Elle donne un bel aperçu de la maison qu’elle entoure. L’autre qualité ce modèle de cette brise vue est sa durabilité grâce à ses panneaux rigides. Comparée aux grillages souples ou simples torsions, elle résiste plus aux intempéries et aux intrusions. Bien que les fils d’un grillage rigide soient disponibles sous différentes épaisseurs, il fait preuve d’une solidité à toute épreuve.

De plus, ce type de grillage peut s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Il existe une variété de modèles qui se distinguent grâce à leur hauteur. Ainsi, il peut servir à réaliser une brise vue, une haie artificielle, un portail, une clôture de jardin… Ainsi, poser une clôture en grillage rigide permet de se protéger des regards indiscrets des voisins et des passants. De même, nous avons plusieurs couleurs de grillages de nos jours. Il s’agit par exemple des modèles verts, blancs, gris anthracite, noirs, bordeaux ou bleus parfois. Ces nombreuses qualités d’un grillage rigide font que son prix de vente reste plus élevé que les autres modèles de grillages.

Clôture

Les différents types de clôtures en grillage rigide

Nous distinguons deux types de clôtures en grillage rigide.

Les clôtures aux panneaux plats

Une clôture aux panneaux plats est constituée de fils au diamètre large, double ou alterné, afin d’assurer une bonne solidité. Elle possède des lignes épurées. Elle protège plus une habitation que les panneaux à plis.

Les clôtures aux panneaux à plis

Les panneaux à plis sur une clôture servent à solidifier les fils d’acier galvanisé. Ils possèdent des diamètres de 4 à 5 mm. Ce type de clôture est compatible avec les installations des lattes en bois ou PVC.

Les caractéristiques d’un panneau rigide

La première caractéristique d’un panneau rigide est sa hauteur. Le plus petit mesure généralement 45 cm et le plus grand 2 m. Précisons que les hauteurs des panneaux rigides dépendent essentiellement du type d’installation : pose directe au sol ou appui sur un muret.

Quant à sa longueur, elle varie de 1m50 à 3 m. En ce qui concerne ses couleurs, un panneau rigide peut être noir, vert, bleu, gris ou encore blanc. Enfin, sa dernière caractéristique est les mailles des fils en acier. Le plus petit diamètre mesure 4 à 5 mm. Les proportions des mailles habituelles que nous retrouvons généralement sur le marché sont : 200 x 50 mm ; 100 x 50 mm et 200 x 65 mm.

Le prix d’une clôture en grillage rigide

Chaque modèle de panneaux rigides possède son prix. Ainsi, le prix le plus bas d’un panneau rigide à plis est de 15 euros le mètre linéaire pour une hauteur de 1,4 m. Le tarif peut augmenter en fonction de l’épaisseur de l’acier galvanisé, de la qualité des poteaux de fixation et des couleurs.

Quant aux panneaux plats, il faut prévoir au moins 25 euros pour acheter le mètre linéaire. Tout comme le modèle à plis, son prix reste aussi variable suivant les mêmes critères. Mais, le rapport qualité-prix reste très acceptable.

À tous ces éléments, le prix d’une clôture en grillage rigide prend aussi en compte le coût des matériels d‘installation tels que les poteaux et les fixations. Les poteaux ronds se vendent entre 5 et 15 euros l’unité selon leur hauteur. Par contre, il faut compter entre 15 et 35 euros pour acheter un poteau à système de fixation rapide.

Par ailleurs, il faut aussi prévoir le coût de la main-d’œuvre de l’installateur (paysagiste ou maçon). Le prix de l’installation varie d’un artisan à l’autre. À titre approximatif, il est compris entre 20 et 35 euros le mètre linéaire. Certains offrent un devis gratuit pour déterminer le budget du projet.

En somme, le prix d’une clôture en grillage rigide s’établit en fonction de plusieurs éléments : type de grillage, sa maille, ses dimensions, sa couleur et la main d’œuvre. Il est essentiel de ne pas lésiner sur quelques euros, mais opter pour meilleur rapport qualité.