A LA UNEJardin

Le jasmin de Madagascar : comment entretenir cette plante ?

Le jasmin de Madagascar : comment entretenir cette plante ?

Le jasmin de Madagascar est une magnifique plante d’intérieur au parfum doux. Il est connu sous son nom botanique de Stephanotis floribunda ou de jasmin des îles. Il s’agit en effet d’une plante grimpante qui appartient à la famille des Oléacées ou des Apocynacées. Elle est cultivée dans les régions tropicales, comme Madagascar. Lorsqu’elle est dans de bonnes conditions, elle peut atteindre 15 mètres de haut. Comment entretenir le jasmin de Madagascar ? Voici la réponse !

Jasmin de Madagascar : fiche complète

Le jasmin de Madagascar est une plante très appréciée pour ses fleurs dont le parfum est enivrant. Il est aussi apprécié pour son esthétisme, ce qui en fait une plante prisée dans l’industrie de la parfumerie.

Le jasmin de Madagascar est également une plante d’ornement facile à cultiver. Il produit des fleurs roses ou blanches, souvent parfumées. Il est aussi très utilisé comme plante de jardin ou de terrasse. Il fleurit en été et au printemps.

En médecine traditionnelle, cette plante est utilisée pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Il soulage les maux de tête ou les troubles de sommeil.

Voici la fiche culture du jasmin de Madagascar :

  • Nom botanique : Stephanotisfloribunda;
  • Variété : Liane, plante d’intérieur et de décoration ;
  • Famille : Oléacées ou des Apocynacées ;
  • Exposition : ensoleillé ou semi-ombragé ;
  • Sol : terreau plantes fleuries ;
  • Hauteur : 3 à 15 m dans son milieu naturel ;
  • Floraison : mai à octobre ;
  • Feuillage : persistant.

Où cultiver cette plante ?

Sous le climat européen, la culture du jasmin de Madagascar ne fait qu’en pot. En effet, la plante ne tolère pas le froid. Il est préférable de la cultiver dans un endroit semi-ombragé ou ensoleillé. Elle a surtout besoin d’un sol bien drainé et riche en compost.

Durant l’hiver, il faut protéger le jasmin de Madagascar du gel et du froid. Pour ce faire, il faut l’installer dans une serre ou en le mettant sous un auvent.

Culture en pot du jasmin de Madagascar

Le pot qui abrite le jasmin de Madagascar doit être placé à l’extérieur, sur un balcon ou sur une terrasse. Le cadre doit être lumineux et protégé du vent.

Quant à la culture proprement dite de cette plante, il est conseillé de rempoter tous les 1 à 2 ans durant le printemps. Le rempotage est l’occasion de changer le pot s’il est trop petit. De grâce, il faut le faire en dehors de la floraison.

Culture du jasmin de Madagascar en extérieur

Pour bien se développer, le jasmin de Madagascar a besoin d’évoluer dans un milieu dont la température ambiante est de 20 °C. Pour la culture en plaine terre, il faut nécessairement un climat chaud. Dans ce cas, la plantation se fait au printemps.

Comment entretenir le jasmin de Madagascar ?

Pour la culture en pot du jasmin de Madagascar, il faut éviter de le placer près d’une source de chaleur. Il faut aussi le protéger des rayons du soleil aux heures les plus chaudes. La température de son milieu ne doit pas être inférieure à 15 °C.

Pour que la plante fleurisse et se développe, il faut lui accorder des soins en termes d’arrosage et d’apport d’engrais. L’arrosage doit être régulier, mais sans excès. Un arrosage par semaine devrait suffire. Quant à l’apport en engrais, il faut lui donner de l’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours. Enfin, il faut vaporiser régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire.

Le jasmin de Madagascar : comment entretenir cette plante ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.