Jardin

La grelinette : un outil écologique et économique pour le jardinage 

La grelinette : un outil écologique et économique pour le jardinage 

La grelinette est un outil de jardinage très efficace et écologique pour le travail de la terre. Très polyvalente, cette fourche à bêcher facilite le travail des jardiniers. Avec un outil comme la fourche-bêche, faire le jardinage devient un véritable plaisir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de travail du sol. 

La grelinette : merveilleux outil pour aérer la terre au jardin potager 

La grelinette est un outil de jardin à qui on donne de nombreuses appellations sur le marché : bio bêche ou encore biogrif, aérofourche, biofourche, bio culture. Il s’agit d’une fourche-bêche qui permet d’ameublir la terre sans avoir à la retourner. Au revoir la bêche traditionnelle ! 

En effet, le sol d’un potager par exemple, est composé de différentes couches aussi importantes les unes des autres. Des tunnels sont créés par les vers de terre et les microorganismes s’y trouvant donnant une structure spécifique aux sols. La structure créée rend la terre plus humide et plus aérée. Utiliser un motoculteur ou retourner la terre avec une bêche impactent cet équilibre, en perdant toutes les actions de la nature. Bêcher la terre revient à détruire la fertilité biologique de la terre, entraînant une énorme perte de temps et une perte énergétique. 

La grelinette est une fourche de jardin qui a vu le jour dans les années 60, inventée par André Grelin. (voir aussi l’article sur la tour à fraisier). 

Comment avoir un superbe jardin potager ? 

Le retournement de sol avec une pelle ou un coup de bêche fait remonter les mauvaises herbes à la surface, ce qui n’est pas avantageux pour vos potagers. 

De plus, pour garantir de bonnes plantations, le sol doit bénéficier d’une bonne aération et d’une bonne teneur en humidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les agriculteurs optent pour de bons outils tels que les charrues ou les ciseaux pour ameublir le sol, en améliorant l’air et l’apport en minéralisation. 

Enfin, retourner le sol n’est alors pas une bonne idée pour un jardin. Il assure une augmentation de l’azote de manière rapide, tout en réduisant la capacité de transformation des matières organiques en humus. C’est de cette manière que les sols de ces dernières années sont devenus plus pauvres. L’utilisation de la grelinette n’a rien avoir avec tout cela ! 

La fourche bêche grelinette : Comment ça fonctionne ? 

La grelinette est un outil de jardinage constitué de 2 manches pour gagner en force de travail et en ergonomie. Cette force importante est mise à profit avec un nombre de dents en acier qui peut être plus important. André Grelin a doté son outil dès l’origine de dents courbées pour maximiser l’efficacité de l’outil avec un effet levier. Une utilisation correcte de ses dents permet une bonne pénétration de l’air et de l’eau, en créant un environnement parfaitement adapté pour les racines et en rendant l’humus très riche. 

Pour une terre déjà meuble, préparer le sol avec la grelinette n’est pas nécessaire, il suffit juste de tenir le manche et d’enfoncer les griffes dans le sol à une profondeur de 30 cm environ. 

Puis, il faut faire un va-et-vient, retirer la fourche de temps et temps et répéter le geste dans une autre partie de la zone à jardiner. 

Les avantages d’une grelinette ou bio bêche 

Les grelinettes sont très prisées des jardiniers pour leurs nombreux avantages. Elles permettent de : 

  • Préparer la terre, avec une aération et l’ameublir sans avoir à réduire les actions des microorganismes ; 
  • Rendre le sol plus riche en incorporant de la matière organique ; 
  • Récolter sans endommager les tubercules ; 
  • Désherber de manière efficace avec un désherbant naturel si possible ; 
  • Planter de façon régulière en créant des trous, etc. 

Très efficace, c’est un outillage pas du tout fatigant ! Nul besoin d’efforts pour pouvoir l’utiliser à bon escient. 

Quel modèle de grelinettes choisir ? 

Chaque grelinette se différencie selon les fonctionnalités et le nombre de dents. 

Une grelinette pour aérer le sol : Spear & Jackson 81216 Biofourche, 4 dents 

C’est un modèle qui s’enfonce en profondeur dans le sol sans perturbation de la structure. Pour cela, il faudra opter pour des dents plus longues et un manche en bois, apportant plus de flexibilité.

La grelinette : un outil écologique et économique pour le jardinage 

Une grelinette pour labourer : Humifère Bio Bêche, 4 dents 

Pour le labourage d’un terrain encore vierge, il est recommandé d’opter pour un modèle plus robuste et solide. Les fourches trop larges avec des dents rondes et fines sont à éviter ! Il est préférable de choisir des dents plus courtes pour traiter votre gazon ou votre sol. 

Une grelinette pour récolter : la polyvalente Leborgne 320301 Biogrif, 5 dents 

Très utilisée pour la récolte des tubercules, comme les pommes de terre, les patates douces… À vous de voir le modèle qui vous rend plutôt à l’aise. Légères ou robustes, les longues fourches seront parfaites. 

La grelinette est un outil performant pour tous les travaux de jardinage. Il est juste essentiel de choisir le bon modèle en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser pour assurer sa durabilité dans le temps. La santé des jardiniers/maraîchers, voire des consommateurs et la fertilité des sols en dépendent. 

La grelinette : un outil écologique et économique pour le jardinage 

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.