Jardin

La fonction d’usage d’un portail automatique

Portail

Le portail automatique est une invention dépendante de la domotique, et qui vise à faciliter la vie de tous. Plus la peine de se déplacer pour l’ouvrir et le fermer. Grâce à un système de motorisation et d’automatisation, il suffit maintenant d’appuyer sur un bouton pour que les actions s’enchaînent. Servant principalement dans la fermeture et la sécurisation du lieu d’habitation, cet élément est devenu un incontournable de nos habitations. La mise en place d’un portail automatique peut être effectuée dès la construction ou dans le cadre d’une rénovation.

Principe de fonctionnement du portail automatique

Relié à un système de guidage automatique, il fonctionne comme un robot en exécutant les actions demandées grâce à des dispositifs électriques et électroniques. Il existe deux types de portails électriques : le portail avec deux vantaux et le portail avec un seul ventail.

  • Les portails à deux vantaux :

Pour celui avec deux vantaux, il peut s’ouvrir et se fermer à l’aide d’un moteur tels que le moteur à bras, à roues, ou à vérins ou encore en utilisant des dispositifs enterrés et intégrés. Le système d’ouverture et de fermeture est invisible et permet une ouverture allant jusqu’à 180°. Si vous optez pour ce type de portail, il serait préférable de vous assurer que rien ne viendra gêner les vantaux afin qu’ils puissent s’ouvrir librement. Les portails à deux vantaux peuvent s’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur.

Portail

  • Les portails à un seul ventail :

Par le biais d’une télécommande ou d’un capteur de présence, le mécanisme du vantail se met en marche en entraînant le déplacement latéral du vantail qui va suivre les rails du portail. Ainsi, le portail coulissant ou à un seul vantail est équipé d’une motorisation à rail.

  • La gestion de l’ouverture et de la fermeture du portail :

Le principe d’ouverture et de fermeture dépend du système intégré au portail. En effet, selon la motorisation à votre disposition, il vous est possible d’ouvrir ou de fermer votre portail avec une télécommande. Et dans ce cas encore, vous pouvez effectuer ces actions en appuyant sur les boutons ou alors en tapant un code.

  • Les choix d’automatisation d’un portail :

Il existe des alternatives pour disposer d’un portail automatique : acheter un portail à motorisation intégrée ou une motorisation de portail dans le cas où vous souhaiteriez garder le vôtre. Dans ce dernier cas, il vous faudra bien analyser le type d’ouverture, la puissance électrique du moteur afin d’avoir une motorisation bien conforme à votre portail. Toutefois, il faut savoir que la hauteur d’installation des moteurs doit être à plus d’1 m du sol.

Les avantages d’un portail automatique

Un portail automatique peut vous procurer de nombreux avantages car il est :

  • Plus pratique

Il vous permet un gain de temps incroyable. L’époque où il fallait sortir du véhicule pour ouvrir et puis refermer la porte est révolue. À présent, vous pouvez faire cela juste en cliquant sur un bouton ou en tapant un code. Certains modèles de portails automatiques sont également pourvus de système de sécurité et d’alarmes.

  • Plus sécuritaire

Le portail automatique est plus résistant aux effractions. En effet, il garantit beaucoup plus de sécurité car il ne peut être ouvert que par les personnes détenant la télécommande ou qui possède le code d’ouverture. De plus, il est doté d’un dispositif de détection de mouvement qui l’empêche d’abîmer quelque chose ou de se refermer sur des personnes.

  • Plus esthétique

Un portail automatique est plus chic et plus professionnel surtout s’il s’agit d’une enceinte pour les grandes organisations ou les grandes surfaces. Il renvoie une image sérieuse et glamour que les portails manuels.