Une jardinière en palette donne vie à un meuble d’intérieur ou d’extérieur lorsqu’elle est réinventée. Dans ce guide pratique, vous allez découvrir comment transformer une palette en jardinière. Lorsque la palette en bois est peinte en blanc ou en couleur, elle sublime votre jardin, votre terrasse ou même votre salon. Laissez tomber les jardinières en plastiques et profitez de la tendance déco pour fabriquer une jardinière en palettes.
Table des matières
Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une jardinière en palette
Pour réaliser une jardinière en palette, vous aurez besoin :
- d’une palette ou deux selon la complexité de votre projet ;
- d’une plante (celle que vous avez choisi de planter dans votre future jardinière) ;
- d’un sac de terreau ;
- de vis ;
- d’une massette ;
- d’un marteau arracheur de clous ;
- d’une scie sauteuse ;
- d’une visseuse ;
- d’une agrafeuse murale ;
- et enfin d’une pince coupante.
Les différentes étapes de fabrication d’une jardinière en palette
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre jardinière en palette
Étape 1 : Bien choisir vos palettes
En général, une palette est constituée par une superposition d’éléments. Tout d’abord, elle dispose de trois semelles qui reposent sur le sol. Au-dessus, on trouve les dés qui se superposent sur les semelles soit trois dés par semelle. Et un peu plus haut sur les dés, il y a les traverses qui sont perpendiculaires aux semelles. Puis, sur le dessus, on trouve des planches plus ou moins ajourées.
Par ailleurs, on distingue deux types de palettes. La première est baptisée palette consignée connue sous l’appellation « EUR EPAL ». Cette catégorie de palette est destinée au transport de marchandises et est plus lourde et plus solide par rapport aux palettes standards. Les palettes consignées sont obligatoirement traitées depuis l’atelier. Elles sont particulièrement difficiles à démonter et délicates à utiliser pour le bricolage. Ces types de palettes conviennent parfaitement pour un usage en extérieur. Ainsi, choisir une palette « EUR EPAL » est donc un choix plus judicieux pour la fabrication d’une jardinière en palette.
La seconde variété de palettes est la palette jetable. Il s’agit d’une palette non estampillée par une norme. Cette sorte de palette est la plus commune et la plus répandue. Elle se décline en plusieurs dimensions et de qualités. Les palettes jetables sont facilement démontables et ne sont pas traitées chimiquement.
Étape 2 : Démontez votre palette
Premièrement, démontez la palette pour récupérer les planches. Pour ce faire, utilisez un marteau arracheur de clous. Ainsi, vous pourrez récupérer les traverses des deux faces de la palette et également les longueurs des planches. Ensuite, découpez toutes les traverses nécessaires avec une scie à bois ou bien une scie sauteuse selon les dimensions que vous souhaitez pour votre nouvelle jardinière en palette.
Étape 3 : Fabriquez le fond et les côtés latéraux de votre jardinière
Dans cette étape, vous allez fabriquer le fond de votre jardinière en palette. Afin de procéder, utiliser les traverses des palettes restantes. Puis, vissez deux plots de palette à l’extrémité de deux planches pour former les pieds. Fermez ensuite le fond de la jardinière en palette, prenez la dernière traverse et fixez-la aux deux autres avec des tasseaux.
Étape 4 : La consolidation de la jardinière en palette
Pour consolider la jardinière en palette, utilisez des tasseaux. Fixez les tasseaux verticalement aux quatre angles de la caisse en bois. Ratifiez les quatre côtés avec le fond de manière à ce qu’elle puisse supporter le poids de la terre humide et des plantes ou des fleurs.
Étape 5 : Les finitions
Pour protéger le bois, mais surtout pour procurer une durée de vie optimale à votre jardinière, pensez à imperméabiliser le fond avec une bâche. Pour ce faire, servez-vous d’un sac poubelle en plastique épais. Cependant, veillez à bien installer la bâche ou le sac poubelle jusqu’à moitié de la hauteur de votre jardinière. Cela évitera l’inondation de votre balcon lorsque vous l’arrosez.
Aussi, pour protéger le bois et éviter de salir votre terrasse avec de la terre, installez une bâche en géotextile à l’aide d’une agrafeuse sur le haut de votre jardinière. Lorsque la fabrication de votre jardinière en palette est terminée, remplissez-la en utilisant du terreau avec quelques billes de sable ou d’argile. Vous pouvez y planter des plantes aromatiques ou à fleurs et même de petits arbustes. Admirez ensuite le travail que vous avez réalisé.
Autres astuces pour parfaire votre jardinière en palette
Afin de déplacer facilement votre jardinière en palette, vous pouvez installer des roulettes sous les 4 pieds de palette.
En outre, pour coordonner l’ensemble de votre jardinière en palette avec le reste de vos meubles de jardin, de terrasse ou de balcon, peignez votre palette avant d’installer la bâche.