Jardin

Conseils pratiques pour un piscine trop froide

Conseils pratiques pour un piscine trop froide

L’eau de votre piscine peut se refroidir pendant l’hiver ou les journées fraîches. Cela rend souvent inconfortable un retour à des moments de baignade une fois la saison chaude installée. Une eau de piscine froide apporte souvent une sensation désagréable et ne donne pas envie de profiter de son bassin. Pour limiter le refroidissement de votre eau, vous pouvez poser une couverture de piscine ou un système de chauffage.

Optez pour une couverture de piscine, afin de la protéger du froid

Couvrir votre piscine fait partie des options envisageables pour éviter que l’eau ne se refroidisse. Il existe plusieurs types de couvertures de piscine dont vous pouvez faire usage. Des volets aux abris en passant par les bâches, le choix peut être difficile.

Les volets roulants de piscine

En vous rendant sur le site de Coverline.fr, vous y découvrirez une diversité de couverture de piscine. Parmi les choix possibles figurent , les volets hors sol et les volets pour piscine immergée. Dans la première catégorie, les stores constituent le modèle disponible à un coût très abordable. Ils disposent d’un système manuel ou électrique pour les déplier. Vous pouvez également les faire fonctionner à partir de l’énergie solaire ou opter pour des volets roulants mobiles ou déplaçables. Sans oublier ceux dissimulés dans un banc.

Dans la seconde catégorie, vous trouverez également des volets roulants. À ceux-ci s’ajoutent des rideaux de piscine dont le montage se fait dans le bassin.

Pour les volets de piscine vous aurez le choix : lames PVC opaques qui garderont simplement la température mais contribueront aussi à l’augmenter par pallier sur une période plus longue et avec de belle journées ensoleillées. Vous pouvez aussi coupler votre volet de piscine avec des lames solaires en polycarbonate pour apporter à votre bassin une source de chaleur naturelle et économique .

Les abris de piscine

Ce sont des couvertures beaucoup plus imposantes que les précédentes. Leur construction requiert une autorisation auprès de l’autorité en place et implique le respect de la norme NF P90-309. Vous avez la possibilité de choisir un abri de piscine plat, bas, semi haut ou haut. Ils s’adaptent à toutes les tailles de bassin.

Conseils pratiques pour un piscine trop froide

Les bâches pour couvrir votre piscine

Les bâches de piscine constituent l’option la plus prisée en raison de leur accessibilité et de leur praticité. Pour limiter le refroidissement de l’eau de votre piscine, les bâches thermiques et solaires peuvent vous convenir. Elles sont idéales pour retenir la chaleur et par conséquent garder l’eau à une bonne température.

Misez sur des systèmes de chauffage pour piscine

L’une des façons de résoudre le problème de refroidissement de votre eau est d’installer un système de chauffage performant. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un chauffage électrique, la solution la plus employée.

Pour adopter une démarche plus éco-responsable, d’autres options sont possibles. Il s’agit notamment des panneaux solaires et des échangeurs solaires. La première solution suggère l’installation de panneaux solaires aux abords de votre piscine. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour bénéficier d’un travail de qualité. Quant à la seconde solution, elle s’avère être coûteuse, mais très efficace : la pompe à chaleur.

Le choix d’une pompe à chaleur peut être idéal pour réchauffer l’eau de votre piscine surtout associé à une couverture piscine.

Face à des problèmes de piscine froide, vous pouvez adopter diverses solutions. Il est possible de choisir des couvertures de piscine telles que des volets , des abris ou des bâches. Leurs fonctionnalités favorisent le maintien d’une bonne température de l’eau.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.