Vous êtes décidé à installer une cabane de jardin habitable ? Pour améliorer le confort de vos espaces de vie extérieurs, rien de tel qu’un chalet douillet et accueillant. Tout de suite, nos conseils et astuces pour bien l’aménager.
Quels sont les matériaux couramment utilisés pour la construction d’un chalet ?
La première chose à faire lorsque l’on souhaite mettre en place une cabane de jardin est de regarder des modèles. Découvrez une sélection de chalets habitables sur internet et sélectionnez ceux qui vous inspirent le plus. La marque Maison et Jardin, revendeur allemand spécialisé dans les abris de jardins et de maisons, propose près de 500 variantes en bois et en métal, matériaux les plus courants pour la construction d’un chalet. Certains disposent d’un étage, d’autres empruntent la forme d’un tonneau. Bois ou métal ? Le bois est plus chaleureux et plus isolant. Le métal est plus facile à monter et nécessite moins d’entretien. Renseignez-vous aussi sur les dimensions, une demande d’autorisation peut être nécessaire, et comparez les tarifs pour bien choisir celui qu’il vous faut.
Quel est le meilleur emplacement pour un chalet ?
Un chalet ne se positionne pas de la même façon qu’un simple abri de jardin où l’on stocke ses outils pour l’hiver. C’est un espace douillet et accueillant qui est fait pour être vu et recevoir. Aussi oubliez les emplacements collés à la maison ou flanqués sur le côté. Il faudra plutôt imaginer une situation bien exposée au soleil et de préférence avec un bout de terrain suffisamment grand devant lui pour le laisser respirer.
Quelles sont les caractéristiques les plus courantes de l’aménagement extérieur d’un chalet ?
Un chalet est généralement construit en matériaux naturels tels que le bois. Bien souvent il possède un espace extérieur qui lui est propre comme une terrasse ou un balcon devant des fenêtres étroites à rebord ou de grandes baies vitrées. Pour l’aménager, il suffit de quelques chaises autour d’une table pour donner un effet bucolique. Pour renforcer le trait, vous pouvez disposer ici et là des pots de fleurs et une nappe sur la table. Cette dernière peut être confectionnée dans le même tissu que celui des rideaux suspendus aux fenêtres.
Comment intégrer des éléments naturels dans la décoration intérieure de votre chalet ?
La conception d’un chalet moderne demande quelques connaissances en architecture d’intérieur. En effet, les abris de jardin habitables s’aménagent comme de véritables pièces à vivre. En intégrant des éléments naturels à la décoration intérieure, vous apportez une touche personnelle qui sera appréciée de vos visiteurs. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes vertes naturelles, ou artificielles si vous craignez l’entretien. Vous pouvez aussi disposer dans un vase transparent des pommes de pin ou des coquillages. Une dernière idée pour concevoir le chalet de vos rêves ? La décoration vintage ! Si vous souhaitez rester dans le naturel, mais avec un look plus rétro, choisissez une table basse et des chaises en rotin, et dans un panier déposez quelques vieux magazines de déco !