Jardin

Comment vous protéger des regards indiscrets dans votre jardin ?

Comment vous protéger des regards indiscrets dans votre jardin ?

Le jardin est un espace destiné au repos et à la détente. De ce fait, il doit pouvoir être assez intime et personnel. Cependant, avec les maisons voisines qui sont parfois proches les unes des autres, il est difficile de se protéger des regards indiscrets. Toutefois, il existe de nombreuses solutions sur le marché, pouvant pallier ce problème. Comment vous protéger du vis-à-vis afin de mieux privatiser votre espace.

Les équipements essentiels à l’occultation de votre jardin

Il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre d’occulter votre jardin. L’une d’entre elles est le brise-vue occultant, très utilisé dans la plupart des demeures. Aussi appelé pare-vue ou kit d’occultation, il vous protège partiellement ou totalement des regards indiscrets. Il s’agit d’un équipement multifonction et qui a l’avantage de s’intégrer dans n’importe quel lieu. Il peut alors être installé autour de votre jardin, sur un balcon ou à tout autre endroit que vous souhaitez privatiser. Notez que cet équipement vous protège également du soleil et du vent.

Sur le marché, il existe toute une diversité de brise-vue, selon les matériaux utilisés pour leur confection, mais aussi les finitions dont ils ont bénéficié. Ainsi, on retrouve des brises vues en matières naturelles comme la bruyère, l’osier tressé, le jonc, le bois, etc. Il existe également une large gamme d’occultants en matière artificielle comme le PVC, le composite avec 65% de matière végétale recyclable ou encore le brise vue en aluminium. Les matériaux composite et aluminium seront plus chers à l’achat mais beaucoup plus résistants et durables.

En dehors du brise-vue, il est possible de clôturer votre jardin avec un panneau de grillage rigide équipé de lames d’occultation pour protéger votre intimité. Il s’agit d’une clôture réalisée avec des fils galvanisés et soudés entre eux sur laquelle vous ajoutez les lames occultantes. Esthétique, vous avez le choix entre des couleurs tendance comme le gris anthracite ou encore l’imitation bois. Très solide, cette installation vous permet par la même occasion de sécuriser votre domicile. Vos enfants pourront ainsi jouer dans votre jardin, sans risque de se retrouver dans la rue.

Par ailleurs, vous pouvez faire poser une clôture en aluminium autour de votre jardin. Très esthétique, cet équipement vous permettra de profiter au mieux d’une ambiance intimiste dans votre jardin. On le retrouve en plusieurs coloris, avec différents types de claustras comme : les persiennes, la clôture pleine ajourée ou semi-ajourée.

Comment vous protéger des regards indiscrets dans votre jardin ?

La haie, une solution naturelle pour préserver votre intimité dans le jardin

Une autre façon de réduire les regards indiscrets dans votre jardin est d’installer une haie. Il s’agit d’un alignement d’arbustes qui permet de délimiter un jardin. C’est un moyen esthétique et écologique de clôturer son jardin en un temps record. En effet, vous pouvez installer une haie en choisissant des plantes déjà adultes.

Par ailleurs, la haie représente une solution naturelle pour préserver votre intimité. Elle vous permet de vous bronzer sans gêne dans votre jardin et de profiter de la piscine à tout moment. Étant uniquement constituée de plantes naturelles, elle ajoute une touche de décoration et de charme à votre extérieur. Bien que vous ayez la possibilité d’installer une haie autour de votre jardin par vous-même, il reste préférable que vous fassiez appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous offrir une prestation de qualité et saura au mieux choisir les arbustes de la haie.

L’importance de placer votre mobilier de jardin à des endroits stratégiques

Pour vous protéger des regards indiscrets dans votre jardin, il est essentiel de disposer vos mobiliers stratégiquement. Pour cela, observez autour de vous afin de connaître les endroits par lesquels vos voisins peuvent voir directement dans votre jardin depuis chez eux. Si ces derniers disposent d’une fenêtre qui fait face à votre cour par exemple, positionnez vos fauteuils de sorte qu’ils fassent dos à celle-ci.

Par ailleurs, si vous avez de grands arbres dans votre maison, installez vos mobiliers sous ces derniers. Leurs feuillages pourront obstruer la vue aux passants et aux voisins installés dans des appartements situés à l’étage. Par contre, si vous n’avez pas d’arbres, achetez-en pour en mettre dans votre jardin. Pour vous protéger des regards indiscrets lorsque vous profitez de votre jardin, vous pouvez aussi installer des gabions. Il s’agit de casiers grillagés remplis de pierres naturelles. Ils sont disponibles dans des magasins physiques et en lignes.

Une pergola, idéale pour vous protéger du soleil et des regards indiscrets

Une autre solution qui vous permettra de vous protéger des regards indiscrets est la pergola. Il s’agit d’un abri ouvert au milieu d’un jardin ou qui peut être adossé à un mur. En bois, en aluminium ou en PVC, la pergola vous protège également des rayons du soleil. Elle représente un espace où vous pouvez vous reposer ou vous détendre.

Par ailleurs, la pergola est une structure décorative. De ce fait, l’installation d’une pergola dans votre jardin vous permet de lui donner plus de charme et de beauté. Elle apporte ainsi une plus-value à votre propriété et peut se personnaliser facilement. En effet, il suffit de la décorer avec du jasmin grimpant ou du chèvrefeuille, pour lui donner un autre aspect. Notez qu’il existe différents modèles de pergola comme les modèles autoportés, bioclimatiques, démontables, etc. Il vous reviendra de choisir celui qui vous convient selon vos moyens et vos envies.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.