Coquille, D'oeuf

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Jardin

Comment utiliser les coquilles d’œuf dans votre jardin ?

Coquille, D'oeuf

Trouver une seconde utilisation à un objet que vous devez normalement jeter et qui aidera aussi vos plantes ? C’est gagner sur toute la ligne ! Arrêtez donc de jeter vos coquilles d’œuf, nous allons vous donner quelques conseils pour les utiliser dans votre jardin. Parlons donc d’un compagnon improbable et pourtant très utile pour le jardinage : la coquille d’œuf.

Comment prélever et conserver vos coquilles d’œuf ?

Pour sauver vos coquilles d’œuf, tout ce dont vous avez besoin est un pot et un bol. Rincez-les et placez-les dans le bol où elles peuvent commencer à se dessécher complètement. Vous pouvez enlever la couche intérieure de la coquille pour la rendre plus facile à écraser, mais vous perdrez alors une partie des nutriments. Déposez-les dans le bocal pour les conserver. Lorsque votre bocal commence à être plein, vous pouvez soit le secouer pour casser les œufs, soit les pulvériser avec une cuillère en bois ou un mortier.

Comment les utiliser ?

Comme engrais

La plupart des coquilles d’œuf seront utilisées comme engrais. Comme pour les humaines, le calcium est nécessaire à la santé des plantes, et les coquilles d’œuf sont faites de calcium et de carbonate. C’est parfait pour les « os » des plantes ! Surtout pour les plantes qui ont besoin de beaucoup de calcium pour créer leurs fruits, comme les tomates.

Coquille, D'oeuf

Les experts recommandent de les broyer et de les cultiver à l’automne, car les coquilles mettent un certain temps à se décomposer et à être absorbées. Lorsque vous démarrez votre jardin, au mois de mars, jetez un petit tas de coquilles d’œuf dans votre compost et ajoutez-en régulièrement.

Vous pouvez également déposer des coquilles finement broyées mélangées à de la terre organique et à d’autres composts au fond d’un trou pour aider une plante nouvellement plantée.

Si vous voulez utiliser des coquilles d’œuf dans votre jardin fleuri, combinez-les avec vos restes de marc de café. Les plantes qui aiment les sols acides comme les rhododendrons, les hortensias, les azalées, les myrtilles, les carottes et les radis apprécieront la combinaison de calcium et d’azote que vous obtiendrez en mélangeant vos coquilles d’œuf et votre marc de café.

Pour les semences de démarrage

On peut aussi utiliser des coquilles d’œuf, avec un peu de papier absorbant ou un filtre à café, qui enveloppera la terre pour l’empêcher de se répandre partout. Comme les œufs se brisent, il suffit de les planter en pleine terre lorsque les plantes sont prêtes, et en raison de leur forte teneur en calcium, ils enrichissent également les plantes lorsque vous les faites démarrer en coquilles d’œuf.

La grande tendance actuelle est dire stop au gaspillage et de recycler au maximum. Les cultures et le jardin n’échappent pas à cette mouvance et c’est tant mieux ! De nombreux produit du quotidien peuvent être réutilisés et dans le cas de ces fameuses coquilles d’œuf, elles apportent en plus des nutriments indispensable à vos plantes qui leur permettront de produire sainement et en quantité. Voici donc la clé pour avoir un beau jardin naturel !