Jardin

Comment utiliser l’eau d’un puits ?

puits

L’importance de l’eau pour la vie n’est plus à démontrer. Si vous disposez d’un puits chez vous, mais que vous ne l’utilisez pas, sachez que vous avez une richesse encore inexploitée à la maison. Et si vous n’en disposez pas, sachez qu’il vous est possible de profiter de l’eau souterraine chez vous, mais après des études préalables. Dans les deux cas, découvrez comment profiter au mieux de la ressource eau en provenance d’un puits chez vous à la maison.

Le puits seul ne suffit pas

Un puits ne se creuse pas pour servir d’élément de décoration à l’extérieur d’une maison. On l’utilise pour disposer chez soi, de l’eau pour ses occupations quotidiennes. Mais il ne faudra pas s’arrêter à l’étape de sa construction pour espérer avoir résolu le problème de source d’eau secondaire.

En effet, plusieurs personnes abonnées aux structures de distribution d’eau potable cherchent aujourd’hui de plus en plus à créer une source additionnelle d’eau pour réaliser leurs tâches qui n’ont pas nécessairement besoin d’une eau propre à la consommation. Or ces structures leur reviennent assez chères.

Besoin d’une pompe à eau pour exploiter un puits

Avec les puits donc, leur problème est résolu, mais en partie. Il faut en fait, disposer d’une pompe pour pouvoir aspirer cette eau. Vous pourrez trouver des conseils sur le choix d’une pompe de puits sur ce site.

Aussi, faut-il disposer d’un système de tuyauterie pour transporter l’eau refoulée. Il faut surtout se garder de connecter ce dernier au réseau de distribution de la ville, histoire d’éviter de contaminer l’eau potable qui en provient par celle du puits.

À quoi peut servir l’eau d’un puits ?

L’usage qu’on peut faire d’une eau de puits dépend de sa composition et du traitement qu’elle a subi. Par défaut, une eau provenant d’un puits n’est pas potable. Il faut donc la soumettre à un processus de purification avant de pouvoir la consommer.

Mais elle peut servir dans son état naturel à réaliser plusieurs tâches à la maison. Que ce soit pour arroser le jardin, être utilisée dans les toilettes, au lavage-auto ou sur le chantier en cours à la maison, l’eau de puits constitue une solution optimale, pour plusieurs raisons.

En effet, elle est d’abord permanente. Vous pouvez alors vous en servir au besoin. Ensuite, elle est très économique, par opposition au réseau de distribution de la ville qui vous reviendrait assez cher. Enfin, elle est facile d’accès. Vous n’aurez qu’à actionner la pompe pour vous en procurer.

Elle peut également être utilisée pour la consommation et la cuisine, mais à condition de subir un traitement au préalable.

La déclaration à la DASS

On admet généralement qu’une eau de puits est destinée à l’arrosage des plantes, au lavage de la voiture, à un usage dans les toilettes… Mais comme précisé plus haut, elle peut également servir à la consommation. Dans ce cas alors, vous êtes tenus d’informer la DASS de votre projet.

Cette dernière vous accompagnera afin de profiter au mieux de votre eau. Elle dispose en effet des laboratoires d’analyse d’eau qui étudieront la qualité de votre eau et vous indiqueront si elle est propice ou non à la consommation. La même disposition concerne les puits qui ont une profondeur excédant 10 m.