JARDIN

Comment utiliser des palettes pour aménager votre extérieur ?

palettes

Depuis quelques temps, la récup s’invite dans notre décoration par le DIY, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Véritable mode de vie éco-responsable, le résultat esthétique n’en est pas moins bluffant. A condition toutefois de respecter certaines règles. En partant d’une palette, vous aurez la possibilité de construire des meubles uniques et à votre image en n’ayant pour limite que votre imagination. Alors canapé, jardinière ou encore mur végétal, craquez pour ce dont vous avez envie en suivant nos conseils ! A vos outils, c’est parti !

Le salon de jardin

Véritable invitation à la détente, le salon de jardin est l’incontournable de votre extérieur. Le prix des salons en résine dans le commerce étant assez élevé, pourquoi ne pas le fabriquer vous même à partir de palettes ? Il faudra pour cela les poncer afin d’éviter de se retrouver avec des échardes plantées dans les mains et ensuite les lasurer ou les peindre selon l’aspect final que vous souhaitez leur donner et afin qu’elles puissent résister aux intempéries.

Le grand avantage de construire son salon de jardin avec des palettes est le fait que vous pouvez les disposer comme bon vous semble, et aménager votre propre espace en taille et en forme. Petits ou grands espaces se retrouveront optimisés et joliment aménagés grâce aux accessoires douillets que vous y ajouterez (coussins de couleurs et de tailles différentes, tissus tout doux, etc.)

Selon la taille de votre canapé de jardin, vous pourrez y ajouter une ou plusieurs tables basses, également créées à partir de palettes, ou par exemple, un touret, qui permettront d’y prendre l’apéritif en toute convivialité. Pour cela, n’hésitez pas à les orner de bougies de couleurs vives ou pastels, de petits pots de plantes ou encore d’un joli plateau invitant à prendre un verre dans une douce ambiance estivale.

Créer une jardinière en palettes

Vous pouvez également choisir de créer une ou plusieurs jardinières à base de palettes afin de compléter votre coin détente. Pour cela, vous pouvez simplement poser votre structure sur le sol et planter vos fleurs à même la terre ou opter pour un contenant adapté que vous glisserez à l’intérieur de la structure en bois. Veillez à percer quelques petits trous afin que le surplus d’eau puisse s’écouler lorsque vous arroserez vos plantations.

Vous pourrez y planter des légumes, des herbes aromatiques, des plantes grimpantes si vous projetez de construire un treillis en palettes pour compléter la jardinière, mais aussi des fleurs tout simplement. Assortir la couleur de vos plantes fleuries avec la décoration et le mobilier de votre salon de jardin sera du plus bel effet.

Pourquoi pas un mur végétalisé ?

Vous avez dans votre jardin un mur disgracieux que vous souhaitez cacher ? Vous désirez vous protéger d’un vis-à-vis gênant ? Le mur végétalisé est la solution ! Vous pourrez choisir d’y faire grimper toutes sorte de végétaux selon vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur.

De plus, utiliser des palettes pour le réaliser se trouve être facile et rapide : il vous suffira d’apposer vos palettes telles quelles, le long du mur à cacher, et de les fixer en hauteur. Vous n’avez plus qu’à planter vos ornements végétaux au bas, soit dans des pots si vous aménagez une terrasse ou un balcon, soit directement en terre si c’est un jardin et les accrocher au fur et mesure de leur pousse.

Vous voilà désormais avec quelques idées pour aménager agréablement votre extérieur et à moindre coût en utilisant des palettes ! Il existe de nombreuses autres idées possibles à réaliser selon vos envies et vos compétences en bricolage, alors à vous de jouer !