Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Comment sécuriser efficacement votre habitation ?

Comment sécuriser efficacement votre habitation ?

comment securiser efficacement votre habitation.jpg

Aucune maison n’est à l’abri d’une tentative de vol et d’intrusion. Pour y remédier, vous vous devez de renforcer la sécurité de votre habitat. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous, à commencer par la clôture jusqu’aux dispositifs de sécurité plus sophistiqués. Votre choix dépend de vos exigences en termes de sécurité, mais également de votre budget.

Faire installer une clôture pour sécuriser efficacement son habitat

La pose de clôture fait partie des solutions les plus efficaces pour sécuriser une résidence. Une clôture sert avant tout à délimiter votre propriété et à marquer votre territoire. Cet équipement s’avère particulièrement utile si vous avez des animaux domestiques. La clôture les empêche en effet de se rendre dans le jardin des voisins. Une telle délimitation vous permet également de vous protéger de vos voisins envahissants qui n’hésiteront pas à prendre votre cour comme la leur.

Outre sa fonction de délimitation, la clôture protège également votre intimité. Il vous donne la possibilité de profiter de votre jardin ou de votre cour tout en étant à l’abri des regards indiscrets. De plus, si l’on préconise autant l’installation de clôture, c’est pour prévenir les intrusions et les cambriolages. Pour optimiser la sécurité de votre habitation, vous avez d’ailleurs le choix entre différents types de clôtures :

  • la clôture en aluminium,
  • la clôture en fer forgé,
  • la clôture en bois,
  • la clôture en béton.

Comment sécuriser efficacement votre habitation ?

Les clôtures en aluminium

Les clôtures en aluminium, comme celles proposées par Isotech, sont de plus en plus demandées. Elles offrent un bon rapport qualité/prix. Leur prix équivaut en effet à celui du bois alors qu’elles offrent beaucoup plus d’avantages. Et pour cause, une clôture en aluminium ne nécessite ni entretien ni réparation une fois qu’elle est installée. Elle est également réputée pour sa durabilité ainsi que sa résistance aux différentes conditions extérieures (vent, soleil, pluies, neige, etc.). Avec une finition en poudre, qui crée une protection solide à l’extérieur, la clôture en aluminium dure des années et bénéficie d’une protection optimale contre la corrosion.

Opter pour une clôture en aluminium, c’est également avoir le choix. L’aluminium est en effet un matériau qui s’adapte à tous les styles et à tous les goûts. Il se décline en plusieurs modèles et couleurs que vous pouvez accorder avec le style architectural de votre habitation. Qu’elle soit d’allure moderne ou possède une petite touche de l’époque, vous trouverez la clôture en aluminium avec un design adapté à ce que vous recherchez.

Les clôtures en fer forgé

Depuis toujours, on utilise la clôture en fer forgé pour donner plus de charme à une propriété. Grâce aux différents motifs que l’on peut réaliser avec le fer forgé, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle parfaitement assorti au style de votre habitation.

La clôture en fer forgé se démarque également par sa grande solidité. Elle peut vous servir pendant plusieurs années, à condition de l’entretenir dans les règles de l’art. Le fer forgé exige en effet l’application d’une peinture spéciale afin de le préserver de la rouille. Le seul inconvénient est que malgré son design inégalable, son prix assez élevé en rebute plus d’un.

Les clôtures en bois

Les clôtures en bois se présentent également comme une autre solution intéressante pour sécuriser votre habitation. Outre son aspect sécuritaire, la clôture en bois apporte une touche authentique et naturelle à votre habitation. De plus, le bois est une matière biodégradable. Opter pour une clôture en bois constitue donc un choix écologique. Une clôture en bois est également robuste et durable, à condition qu’elle soit correctement traitée. Le bois doit en effet être entretenu régulièrement pour résister aux différentes agressions extérieures. En ce qui concerne son prix, le prix des clôtures en bois varie en fonction de l’essence de bois utilisée.

Les clôtures en béton

La clôture en béton constitue également une solution efficace pour optimiser votre sécurité. Elle se veut durable et résistante, à condition de confier la pose à un professionnel. La clôture en béton se décline en différents coloris. Ce qui en fait un choix esthétique. Néanmoins, elle coûte cher. De plus, sa réalisation demande du temps et implique des travaux plus ou moins importants.

Installer des volets roulants

Les volets roulants peuvent également servir à sécuriser votre habitation des intrusions et des cambriolages. Ce modèle de volet offre en effet une meilleure protection grâce à son système révolutionnaire. Un volet roulant est en principe doté de :

  • un système antiarrachement,
  • un système anticrochetage,
  • un système antisoulèvement du tablier.

Autrement dit, il est impossible de l’ouvrir de l’extérieur (qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel ou d’un modèle automatique). De nos jours, certains volets roulants sont même équipés d’un capteur qui détecte une ouverture forcée. Dans ce cas, une alarme se déclenche automatiquement. Pour aller plus loin, vous trouverez sur cet article comment faire pour mieux sécuriser vos ouvrants et ainsi bénéficier d’une protection optimale de votre habitat.

Investir dans un système d’alarme

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages investissent dans des systèmes d’alarme afin de sécuriser efficacement leur habitation. Le système d’alarme joue en effet un double rôle : informatif et dissuasif. Il alerte par un signal sonore (et lumineux) en cas d’intrusion dans votre habitation. Il dissuade également les malfaiteurs. Lorsqu’ils entendent l’alarme sonner, ils renonceront à aller plus loin.

La protection permanente qu’elle offre constitue également un autre atout du système d’alarme. Une fois installé, il peut protéger jour et nuit votre habitation. Vous pouvez l’activer et le désactiver à votre guise. Grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez même programmer votre système d’alarme. Il s’active automatiquement même si vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez même opter pour des alarmes avec un système filaire pour plus d’options.

Mettre en place un système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance s’avère particulièrement efficace pour renforcer votre sécurité. Il s’agit d’un outil pratique pour intimider les malfaiteurs. En voyant que votre habitation est dotée d’une caméra de surveillance, ils ne s’aventureront pas à vandaliser votre logement. Autre avantage d’un système de vidéosurveillance : vous possédez des preuves irréfutables en cas d’intrusion ou de vol grâce aux images enregistrées. Cela permettra ainsi d’aider la police à trouver plus facilement les coupables.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile