A LA UNEJardin

Comment réaliser la pose d’un carrelage ou des dalles céramiques sur plots ?

Comment réaliser la pose d’un carrelage ou des dalles céramiques sur plots ?

L’installation d’une terrasse carrelage ou dalles céramiques sur plots est une alternative intéressante à celle de carrelage classique. Elle est simple à réaliser, car elle ne nécessite pas un terrassement dans la plupart des cas. Ces deux types de revêtement peuvent être posés sur un sol nu, sur une dalle béton, sur gazon ou encore sur gravier. Voici quelques astuces pour réussir la pose d’une terrasse carrelage ou dalles céramiques sur plots.

Bien choisir son carrelage

La réussite de votre terrasse en carrelage sur plots dépend avant tout de la qualité du carrelage, surtout qu’il s’agit d’un matériau extérieur. Vous devez donc tenir compte de certaines règles qui garantissent la solidité et la longévité de votre dispositif.

La première norme concerne la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds nus. Elle est classée dans la catégorie B. L’autre classification concerne les revêtements antidérapants en milieu humide pieds chaussés. Elle s’élève au minimum à R10 ou R11 en bord de piscine.

La deuxième règle est la norme PEI dotée d’une échelle qui varie de 1 à 5. Elle fait référence à la résistance à l’abrasion. Plus le chiffre est élevé, plus la solidité du matériau est grande.

La troisième norme est l’indicateur UPEC. C’est ce dernier qui est utilisé pour calculer la résistance à l’eau, aux produits chimiques et à l’usure d’un matériau.

La quatrième norme concerne l’échelle de MOHS qui varie de 1 à 10. Elle permet de déterminer la capacité de résistance aux rayures du carrelage.

Bon à savoir : un carrelage pour terrasse doit posséder absolument certaines propriétés : résistance, facile à entretenir et antidérapante. Dans ce cas, le carrelage en grès cérame apparait comme la meilleure solution. Il est résistant, esthétique et facile d’entretien. Il est subdivisé en deux catégories : le carrelage en grès cérame pleine masse et le carrelage en grès cérame émaillé. C’est ce type de revêtement qui est communément appelé dalles céramiques.

Bien choisir ses plots

Le choix des plots est aussi une étape importante dans la pose d’une terrasse carrelage ou dalles céramiques. Ces matériaux doivent être capables de supporter la terrasse.

Les critères essentiels à considérer sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

Caractéristique du plot Éléments de choix
Sa hauteur (18 à 220 mm) et son diamètre A choisir en fonction de la hauteur souhaitée pour la terrasse. Pour le diamètre il doit être d’au moins 20 cm. Privilégier un plot réglable en hauteur plutôt qu’un plot fixe.
Sa conformité Les plots choisis doivent être conformes au DTU 51.4 et à la norme NF ISO EN 19069-1
Le matériau Le polypropylène est le matériau le plus fréquent pour la confection des plots : il affiche une dureté suffisante pour supporter les dalles
La résistance Les plots doivent pouvoir s’acclimater aux températures de votre région ainsi qu’aux agressions extérieures : pluie, gel, UV…
Les accessoires Pour plus de confort, il est préférable d’acheter des coussins amortisseurs qui se placent entre la tête du plot et la dalle et contribuent à l’isolation acoustique de votre terrasse. Des rehausses sur plot disponibles en 25, 50 et 100 mm sont également compatibles pour obtenir une hauteur maximum de 320 mm.

 

Le nombre de plots est à déterminer en fonction de la surface de la terrasse et des dimensions des dalles céramiques. Ce calcul peut se faire avec un calculateur de plots pour terrasse. Il est disponible en ligne. Pour ce faire, il faut préciser le type de dalle, la dimension, la forme et la surface de la terrasse.

Bien préparer le terrain

La préparation du terrain est nécessaire pour obtenir un résultat optimal et durable dans le temps. Vous pouvez privilégier dans ce cas une pose sur la dalle béton. Vous devez aussi respecter une pente de 2 % sur votre terrasse. Cette précaution permet d’évacuer facilement les eaux de pluie et éviter la stagnation.

Concrètement, la préparation du terrain se déroule en 6 étapes :

Étape 1 : décaisser la terre

Le décaissement du terrain permet de niveler la terrasse et le sol. Il reste important si la surface à carreler est située à l’extérieur sur de la terre. Dans le cas contraire, il faut sauter cette étape.

Voici comment se déroule décaissement de la terre :

  • Utiliser des piquets et de la ficelle pour délimiter la surface à carreler ;
  • Enlever la terre sur une hauteur qui est égale à celle des plots et celles des dalles céramiques avec un surplus de 3 cm.

Étape 2 : poser du géotextile

L’installation du géotextile empêche l’apparition des mauvaises herbes entre les carreaux du carrelage. Sachez que le feutre géotextile est disponible en plusieurs grammages. Vous pouvez miser sur un grammage de 80 g/m2 si vous recherchez un effet drainant. Le grammage 100 g/m² ou 90 g/m² est suffisant si vous recherchez une épaisseur plus robuste.

Étape 3 : ajouter du gravier

Le gravier ou du ternaire est utilisé pour faciliter la pose d’une couche drainante entre les plots et le géotextile. Cela favorise l’évacuation des eaux pluviales. Le ternaire est le plus utilisé dans ce type de situation.

Étape 4 : calculer la distance entre les plots

La distance entre les plots tient compte de la taille des dalles. Par exemple, pour les dalles céramiques de 40X40 cm, il faut instaurer une distance de 40 cm entre chaque plot. Pour les dalles céramiques de 60X60 cm, il faut une distance de 60 cm entre les plots. Pour des questions de stabilité, il faut qu’une dalle soit installée sur quatre plots au minimum.

Les plots de grands formats ou de formes rectangulaires doivent reposer sur 5 à 6 plots. Cela apporte une grande stabilité à toute la structure.

Étape 5 : la pose des plots

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il existe deux types de plots à savoir : les plots fixes et les plots réglables. Cette dernière catégorie convient mieux à une dalle béton dont la surface est irrégulière ou difformée. Quant aux plots fixes, ils sont adaptés aux dalles béton planes.

Sachez qu’il existe plusieurs tailles de plots sur le marché : 18 à 36 mm, 35 à 60 mm, 60 à 115 mm ou encore 115 à 220 mm. Le réglage de la hauteur se fait avec les vis. En cas de besoin, vous pouvez acheter aussi des rehausses pour augment la hauteur.

La pose des plots se fait en fonction de la taille du carrelage. S’il s’agit des plots fixes, il faut juste les poser sur le sol. Mais, pour les plots réglables, il faut utiliser un niveau à bulle pour régler leur hauteur. Pour couper les plots installer contre les murs ou sur les bords de la terrasse, il faut utiliser une scie à métaux. Ensuite, il faut installer les dalles céramiques sur les plots et vérifier la planimétrie. Enfin, il faut ajuster les plots si nécessaire.

Étape 6 : la pose des dalles carrelage ou céramiques

La pose des dalles carrelages ou céramiques est très simples. Elle se déroule comme suit :

  • Poser le premier carreau dans un angle du mur ou sur une extrémité de la surface ;
  • Utiliser un niveau à bulle pour régler la hauteur des plots ;
  • Poser le deuxième carreau sur la droite ou la gauche du premier carreau. Ensuite, il faut ajuster sa hauteur ;
  • Répéter cet exercice sur toute la première rangée ;
  • Passer à la deuxième rangée en commençant par le côté qui longe le mur ;
  • Poser un carreau et régler sa hauteur par rapport à l’installation de la première rangée ;
  • Vérifier sa planéité avec un niveau à bulle ;
  • Continuez ce processus jusqu’à carreler toute la surface.

Les dalles céramiques n’ont pas besoin d’être fixées. Seuls les bords de la terrasse ont besoin d’être fixés. A cet effet, il existe des kits de fixation plaque à dalles qui permettent de réaliser les finitions de carrelage.

Les matériels nécessaires pour poser une terrasse carrelage sur plots

Pour poser une terrasse carrelage ou une dalle céramique sur plots, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Une pelle, des piquets, une ficelle ;
  • Du géotextile ;
  • Une dameuse, si nécessaire ;
  • Du gravier ou du ternaire :
  • Des plots en PVC ou en polystyrène ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Des vis à bois ;
  • Des dalles céramiques ;
  • Des rives pour la finition.

Ces différents consommables indispensables pour la pose d’une terrasse se vendent dans les grandes surfaces ou dans les quincailleries.

Conclusion

L’installation d’un carrelage ou des dalles céramiques sur plots nécessite la connaissance de certaines règles. Il est aussi important de commencer par préparer le terrain avant de procéder à la pose afin d’obtenir de meilleurs résultats. Les 6 étapes présentés ci-dessus vous aideront à réaliser ce travail comme un pro.

Comment réaliser la pose d’un carrelage ou des dalles céramiques sur plots ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.