Après tous les efforts que vous avez déployés pour investir, entretenir et améliorer votre jardin, il est décevant de ne pouvoir l’utiliser que pendant un nombre limité de mois dans l’année. Pourquoi les mois de printemps et d’été devraient-ils bénéficier de toute la gloire du jardin ? Il est temps de casser les codes et de commencer à profiter de votre espace extérieur même pendant les mois les plus froids.
Table des matières
Chauffez votre espace extérieur en hiver
La principale chose qui empêche les gens de profiter de leur jardin pendant l’hiver est évidemment le froid. Vous pouvez avoir le plus beau des jardins, mais si vous et vos invités frissonnez dans vos sièges, personne n’appréciera votre extérieur. Les systèmes de chauffage pour l’extérieur que vous pouvez trouver sur Endearing Garden sont une excellente option pour continuer à profiter du jardin en hiver. Si vous voulez profiter de votre patio toute l’année, pensez à investir dans des lampes chauffantes de bonne qualité. En installant un salon de jardin, avec des fauteuils confortables, il sera encore plus agréable de profiter du jardin en dégustant une boisson chaude.
Si vous recherchez un peu plus de spectacle et que vous voulez garder vos invités au chaud en même temps, il n’y a rien de mieux que d’allumer et de s’asseoir autour d’un feu pendant des heures. Les foyers permettent de vivre une expérience amusante et interactive en plein air, et les installations spécifiques offrent une finition élégante et design à tout coin de conversation.
Faites du sport en extérieur et embellissez votre jardin
Cela peut sembler contraignant, mais il a été prouvé que faire de l’exercice dans le froid a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et votre jardin vous attend pour vous permettre de profiter de ces avantages. Essayez le yoga par temps froid ou, si vous avez la chance d’avoir une piscine, essayez la natation hivernale. Quel que soit votre intérêt, avec l’espace adéquat, votre jardin peut devenir le terrain, le court ou la piste de sport que vous voulez.
L’hiver apporte parfois des journées ensoleillées, et même s’il fait froid, vous aurez peut-être envie de vous asseoir dehors pour profiter du soleil. Rendez cela plus confortable en créant un abri dans le jardin pour vous protéger du vent glacial de l’hiver. Les panneaux de clôture, les plantes grimpantes, les parasols ou les pergolas conviennent parfaitement à cet effet. Ajoutez un chauffage de patio pour vous réchauffer.
Si les éléments deviennent un peu trop difficiles à braver, vous pouvez vous construire une belle extension ou un coin salon couvert. Les extensions de bricolage sont devenues une tendance massive au cours des dernières années. Et pour cause, ce sont des projets amusants à aborder avec des récompenses très intéressantes. Conversations sous un abri couvert, cuisine extérieure, belvédères, les options sont nombreuses, alors laissez libre cours à votre imagination et construisez !
Profitez des fleurs et du parfum d’hiver
Il existe de nombreuses fleurs à apprécier en hiver, notamment le cyclamen coum, les hellébores, les perce-neiges, le crocus, les aconits et l’iris d’hiver. Les fleurs de certaines plantes, comme la viorne, l’hamamélis et la daphné sont fortement parfumées. Si votre jardin manque de couleur, rendez-vous dans votre jardinerie locale, où vous trouverez de nombreuses plantes saisonnières.
Entretenez votre jardin et profitez-en
Passez une matinée à bricoler pour ranger votre jardin en faisant un rangement saisonnier. La serre est moins pleine à cette période de l’année, c’est donc un bon moment pour la préparer pour le printemps. Réparez ou entretenez votre tondeuse et affûtez vos outils, prêts pour les saisons les plus chargées à venir.
Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous ne pouvez pas sortir et profiter du jardin. Pendant l’hiver, lorsque de nombreuses fleurs ne fleurissent plus et que les branches des arbres sont nues, il existe de nombreuses façons d’embellir le jardin et d’en profiter.
Faites le plein de lumières décoratives après Noël lorsque tout est en vente. Ensuite, enfilez-les à travers certains de vos arbres préférés pour créer un paysage lumineux.
Si vous voulez vraiment passer plus de temps à profiter de votre jardin pendant l’hiver, planifiez à l’avance. Mettez une variété d’arbres à feuilles persistantes avec différentes formes d’aiguilles et parfums pour ajouter un intérêt visuel et olfactif. Le cèdre jaune d’Alaska est un arbre à feuilles persistantes de la famille des cyprès et est absolument magnifique en hiver.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.