Utiliser un désherbant naturel pour son jardin constitue une bonne pratique, surtout pour l’environnement. Il s’agit d’un produit écologique, sain et économique. Au lieu d’acheter des produits chimiques dans les commerces, les ménages peuvent fabriquer eux-mêmes leur désherbant naturel. Voici quelques conseils de grand-mère pour le faire.
Table des matières
Utiliser le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit très utilisé pour nettoyer les maisons. Il faut savoir qu’il est aussi un puissant désherbant naturel. Avant de l’utiliser, il faut le mélanger avec de l’eau et le gros sel. L’eau est utilisée pour diminuer l’acidité du vinaigre. Pour cela, sa quantité doit faire 3 fois le volume du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Ce mélange constitue un puissant désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes du jardin grâce à son pH acide. En plus de son efficacité, il est moins dangereux pour le sol pendant la chaleur. En effet, la chaleur favorise la vaporisation du sel et du vinaigre. C’est pourquoi ce mélange n’a aucun impact négatif sur la fertilité de la terre.
Utiliser l’eau de cuisson de pommes de terre
L’eau de cuisson de pommes de terre constitue aussi un désherbant naturel efficace. Grâce à l’amidon qu’elle contient, elle attaque les mauvaises herbes. Quand elle est encore chaude, il faut y mettre un peu de sel pour la rendre plus efficace. Ensuite, il faut verser la solution dans les allées et bordures du jardin.
Une répétition de cette action permet de garder propre son jardin ainsi que les dalles de terrasses.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue un désherbant naturel efficace lorsqu’il est mélangé à de l’eau bouillante. Pour ce faire, il faut mélanger cette dernière avec 70 g de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut verser la solution sur les mauvaises herbes du jardin. Pour avoir un résultat probant, cette action est à répéter au moins deux fois chaque année.
Utiliser du purin d’orties fraîches
Pour fabriquer un désherbant naturel avec du purin d’orties fraîches, il faut prendre 2 kg d’orgies découpées et les tremper dans 10 litres d’eau. Ensuite, il faut laisser le mélange pendant 10 jours au moins. Pour éviter son odeur peu commode, il faut le placer au fond du jardin.
10 jours plus tard, il faut filtrer la mixture et récupérer le jus d’orties. C’est ce dernier qui sera utilisé comme désherbant naturel dans le jardin. Les orgies macérées peuvent aussi servir à enrichir le compost.
Les quatre désherbants naturels présentés ci-dessus sont efficaces pour combattre les mauvaises herbes qui s’invitent dans un jardin. Ils sont faciles à préparer et respectent surtout l’environnement.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.