Jardin

Comment entretenir votre jardin en hiver ?

visu entretenir comment.jpg

Jardiner est un excellent moyen de mettre en valeur l’extérieur de votre maison. Vous y apporterez des couleurs et des parfums grâce à des plantes et arbres de toutes sortes. Votre jardin est sûrement un endroit privilégié où vous aimez vous détendre ou tout simplement admirer vos fleurs. Pour que vos plantes restent belles et en bonne santé tout au long de l’année, vous devez les entretenir convenablement, et ce, quelles que soient les saisons. L’une des périodes les plus rudes pour les végétaux reste l’hiver. Avec quelques astuces et l’aide de professionnels, vous pourrez bien les entretenir durant cette période.

Faites intervenir un paysagiste pour l’élagage des arbres

L’élagage est une opération par laquelle vous avez la possibilité de contrôler et de limiter la croissance des arbres de votre jardin. Si vous en avez, alors l’hiver est le meilleur moment pour vous y adonner. Les arbres sont en période de repos et sont plus faciles à tailler. Nous vous recommandons cependant de faire appel à un paysagiste professionnel pour vos grands arbres. De cette manière, vous procéderez à un élagage efficace sans abîmer vos arbres. Notez par ailleurs que les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur les prestations d’entretien.

Avec un spécialiste de l’aménagement paysager et de l’entretien des espaces verts comme celui présenté sur le site www.hurstel-paysage.fr, vous avez l’assurance que vos arbres seront convenablement taillés. Dans certains cas, une fois les coupes effectuées, les arbres sont attaqués par des parasites. Ces derniers repèrent les parties fragiles de l’arbre pour s’y installer. Un paysagiste prendra le temps de traiter les arbres élagués afin de les protéger. Cela se fait généralement avec l’application de produits spéciaux et sans danger pour vos arbres.

Ne vous focalisez pas uniquement sur l’élagage des arbres. L’hiver est également indiqué pour tailler vos arbustes comme le pistachier lentisque. Cela est d’autant plus vrai si ces derniers ont fleuri tardivement. Cette tâche peut être aussi confiée au paysagiste professionnel pour un résultat impeccable. La bonne santé de vos plantes sera assurée par le professionnel.

élagage des arbres, jardinier, paysagiste, entretien des espaces verts

Traitez le sol de votre jardin

L’une des raisons pour lesquelles l’hiver est si rude pour les jardins, c’est son action sur le sol. En le gelant ou en le recouvrant de neige, il devient impossible pour certaines fleurs ou plantes de se développer. Si vous voulez prendre soin de votre jardin en hiver, pensez à un traitement pour votre sol. Vous pouvez commencer par entreprendre des actions pour aérer votre terre.

Afin de miser sur la simplicité et l’efficacité, optez pour le bêchage. En retournant la terre, vous pourrez l’ameublir et la rendre plus tendre pour les plantes et les fleurs. Pour bien bêcher votre sol, vous devez faire attention à ne pas casser les mottes de terre. Le gel qui se retrouvera piégé sous ces dernières ameublira directement le sol.

Afin que le traitement soit complet, ne vous arrêtez pas là. Pensez à nourrir votre sol pour l’enrichir. Vos plantes ne s’en porteront que mieux. Vous pouvez le faire en y répandant du compost par exemple. Cette action prépare votre jardin pour le printemps dans les meilleures conditions. En fonction du type de sol de votre jardin, vous pouvez ajouter différents éléments. S’il s’agit d’un sol sableux par exemple, nous suggérons un apport conséquent en argile.

En cas de doute, faites appel à un paysagiste. Cet expert des végétaux et de l’entretien des jardins, il peut également se charger de cette étape pour en assurer la réussite.

Hivernez vos plantes fragiles

Si certaines plantes réussissent à s’en sortir avec quelques traitements, d’autres devront être protégées du froid, au risque de dépérir. L’hivernage représente l’ensemble des procédés qui mènent à cette protection. Afin d’hiverner vos plantes, commencez par pailler celles que vous ne pouvez pas déplacer ou déterrer. Vous devez disposer de la paille à leurs pieds afin de réduire la sensation de froid sur leurs racines. En plus de la paille, vous pouvez mettre de l’écorce et des feuilles mortes.

Si certaines plantes peuvent être encore déterrées, n’hésitez surtout pas à le faire. Cela est d’autant plus important si elles sont tubéreuses ou bulbeuses. Vous pourrez les disposer en pots et les mettre à l’abri. Placez à l’intérieur les plantes et les fleurs qui sont déjà en pot. Elles offrent l’avantage de pouvoir être déplacées à volonté.

Concentrez ensuite votre attention sur les plantes fragiles qui sont déjà trop développées pour être déplacées. Vous avez des solutions qui peuvent s’avérer très utiles. Il est envisageable par exemple de recouvrir votre plante d’un voile. Il est appelé voile d’hivernage et est conçu pour laisser vos plantes respirer tout en les protégeant. Cela est dû à son matériau qui est souvent souple.

Si vous avez une section de votre jardin réservée aux légumes et aux semis, optez pour un tunnel plastique. Vous pouvez aussi faire usage de pots vides pour recouvrir les petites plantes. Le plus difficile dans le processus d’hivernage est de trouver la bonne méthode pour chaque plante. Un professionnel saura vous conseiller sur les techniques à mettre en place.

hivernage des plantes, jardinage, protéger les fleurs en hiver

Désherbez et soignez le gazon

L’hiver est le meilleur moment pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui ont eu le temps d’envahir votre jardin. Une fois que votre jardin est bien protégé, il convient de préparer le retour des beaux jours. Le désherbage y contribue. Vos plantes seront alors en pleine forme une fois que l’hiver sera passé.

Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de votre pelouse. Profitez de la période pour retirer les feuilles mortes. Enlevez également la pellicule végétale de mousse et d’herbes mortes. Vous y arriverez grâce à la scarification qui a une action de densification sur votre gazon.

Toutes ces opérations demandent un outillage adapté. Si vous n’en disposez pas, tournez-vous simplement vers l’expertise d’un professionnel. Il est en mesure de réaliser toutes les activités nécessaires pour l’entretien de votre jardin en hiver. En plus de vous faire gagner du temps, il assure la justesse des procédés et l’usage des méthodes adaptées.

Avec l’intervention d’un paysagiste, vous pourrez profiter de votre jardin, même en hiver, sans devoir attendre pour cela le retour des beaux jours.