Pour profiter des bienfaits d’une bonne baignade dans une piscine entretenue bénéficiant du traitement adéquat, il est nécessaire que l’eau du bassin soit propre. Par conséquent, il faut régulièrement en prendre soin en débarrassant l’eau de toutes ses impuretés. Le but de cette opération est d’éviter d’avoir une eau de piscine trouble, avec de petites algues vertes qui flottent ou encore une un bassin qui dégage une trop forte odeur de chlore. Alors, comment réussir l’entretien de l’eau de sa piscine ? Voici nos quelques conseils et les traitements les plus adaptés.
Débarrassez l’eau de votre piscine de ses impuretés
Pour garder votre intérieur propre, vous effectuez le ménage régulièrement en passant l’aspirateur, en faisant la poussière, etc. Il est conseillé d’en faire de même avec l’eau de votre bassin, notamment en été lorsque celle-ci est grandement sollicitée. L’eau de votre piscine peut en effet être impactée par des impuretés de toutes sortes à chaque baignade. Crème solaire, feuilles mortes du jardin, poussière, etc., autant d’éléments qu’il faut retirer de votre bassin pour avoir une eau de piscine saine.
Afin de faciliter l’entretien de l’eau de votre piscine, vous devez avoir les bons équipements. Munissez-vous donc d’une épuisette, car c’est l’outil idéal pour repêcher les déchets visibles qui flottent à la surface de l’eau comme les brins d’herbe, les feuilles mortes, les insectes, etc. Une brosse sera également nécessaire pour bien nettoyer les parois et le fond du bassin afin d’empêcher la formation d’algues. Un robot de piscine peut se charger de cette corvée à votre place. Enfin, pour que l’eau de votre bassin reste propre et saine, sur une période plus ou moins longue, optez pour un système de filtration performant tel que le filtre biologique qui permet de purifier l’eau et de la régénérer.
Traitez l’eau de piscine pour qu’elle soit propre
Pour avoir une eau de bassin propre à la baignade, vous pouvez faire un traitement au chlore, il s’agit de la méthode la plus répandue pour désinfecter le contenu de la piscine et tuer les bactéries qui sont responsables de la formation des algues. Cependant, pour avoir un bon résultat, il est essentiel d’apporter la dose nécessaire de chlore. Vous pouvez également traiter l’eau du bassin au brome, car il s’agit d’un agent chimique inodore et moins irritant. Si vous chauffez votre piscine, il s’agit du traitement idéal pour garder votre eau saine.
Si vous voulez éviter l’usage d’agents chimiques, l’électrolyse au sel est l’option idéale, car elle vous permet de traiter l’eau du bassin naturellement. À la place du chlore ou du brome, vous utilisez seulement du sel, qui est nettement moins agressif pour votre peau. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’un électrolyseur de piscine pour le sel.
Couvrez l’eau de piscine
Afin d’empêcher les agents extérieurs de polluer l’eau de votre bassin, utiliser une solution de couverture comme la bâche ou l’abri télescopique est une excellente idée. Moins exposée aux saletés et aux intempéries, votre piscine nécessitera moins d’entretien au quotidien.
Vous pouvez lire également : comment entretenir votre jardin en hiver ?
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.