A LA UNEJardin

Comment cultiver et entretenir la plante d’araignée ?

Comment cultiver et entretenir la plante d’araignée ?

La plante araignée ou Chlorophytum comosum désigne de minuscules plantules pendouillant de fines tiges semblables à des araignées flottantes. Cette plante d’intérieur pousse généralement dans les régions tropicales, dans les forêts claires et dans les zones humides. Elle est très cultivée, car elle est facile à cultiver et à entretenir. Focus!

Quelles sont les caractéristiques de cette plante ?

La plante d’araignée est aussi appelée « chlorophytum » ou « spider plant ». Originaire d’Afrique du Sud, elle se reconnaît à ses plantes vertes en forme de ruban doté de lignes blanches. Certaines espèces de cette plante possèdent des lignes bien dessinées. Ses feuilles poussent depuis une touffe centrale.

Lorsque la plante d’araignée atteint son apogée, elle produit des tiges longues et minces (stolons). C’est au bout de ces dernières que se forme une nouvelle pousse. Autre caractéristique, cette plante se reconnaît à ses fleurs blanches en forme d’étoile qui poussent sur des tiges élancées. La hauteur et la largeur du Chlorophytum comosum peuvent atteindre 60 cm.

Dans quelles conditions faut-il cultiver la plante d’araignée ?

La plante d’araignée se développe bien et vite lorsqu’elle se trouve dans de bonnes conditions. Elle croît facilement dans un environnement dont la température se situe entre 18 et 24°C. Elle peut aussi se développer dans des températures plus basses, mais elles ne doivent pas être inférieures à 10°C.

Le Chlorophytum ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Ce dernier peut brûler ses feuilles. Il est conseillé de le placer dans une pièce bien éclairée avec une lumière indirecte.

Cette plante pousse très bien dans un sol bien drainé. Son arrosage doit être régulier et modéré pour ne pas faire pourrir ses racines. Le sol doit être aussi fertile et aéré. Pour ce faire, il faut utiliser des matières organiques pour enrichir la terre.

Comment cultiver cette plante ?

Pour cultiver la plante d’araignée, il faut prendre un pot avec des trous de drainage. Il faut la remplir avec un mélange de terre riche en matière organique. Ensuite, il faut placer la plante dans le pot et le remplir de terre jusqu’à recouvrir totalement ses racines.

Avant de passer à l’arrosage, il faut tasser légèrement le pot pour favoriser la circulation de l’air. L’arrosage se fait juste après le rempotage, car il permet aux racines de bien s’installer.

Quelles sont les utilisations courantes de la plante d’araignée ?

On retrouve très souvent la plante d’araignée dans la décoration intérieure. Elle peut être en suspension, en massifs ou en pots. D’autre part, cette plante est utilisée pour purifier l’air, car elle élimine les polluants comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène et les trichloréthylènes.

Dans la médecine traditionnelle, les feuilles du Chlorophytum sont utilisées pour soulager les maux de tête, les douleurs articulaires et les douleurs abdominales. Elles se révèlent efficaces dans le traitement des troubles de digestion.

Notons que l’utilisation de la plante d’araignée dans la médecine repose sur des croyances traditionnelles. Elle n’est donc pas prouvée sur le plan scientifique. C’est pourquoi il est important d’avoir l’avis d’un expert avant de l’utiliser à des fins thérapeutiques.

Comment cultiver et entretenir la plante d’araignée ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.