Jardin

Comment créer une haie végétale ?

Comment créer une haie végétale ?

Destinées à l’aménagement de l’extérieur, et plus spécifiquement celui des espaces verts, les haies végétales sont des dispositifs naturels présentant de nombreux avantages. Cependant, pour en bénéficier, vous devez réussir à bien les planter. À cet effet, il existe certaines règles que vous devez respecter afin de créer une haie végétale.

Quelle est l’utilité des haies végétales dans un jardin ?

Dans un espace vert, les haies sont principalement destinées à délimiter l’ensemble ou une partie de votre jardin. Elles permettent de créer plusieurs espaces au sein d’un même jardin tout en conservant une certaine harmonie entre les plantes. Elles peuvent accentuer un massif de fleurs ou encore souligner une perspective ouverte sur le paysage. Les haies jouent également un rôle de protection.

En réalité, elles vous protègent du regard des autres, vous mettent à l’abri des vents trop violents, réduisent le bruit des alentours, et délimitent le jardin. Pour finir, les haies végétales jouent également un rôle décoratif. Il est possible de vous rendre sur lesserruriersdupaysage.com, afin de vous renseigner sur l’aménagement intégral de votre extérieur, notamment avec les haies végétales, bacs de jardin, bordures de jardin et costières, tables d’eau, brise vue, etc.

Comment planter des haies végétales ?

Pour créer des haies végétales, vous devez tout d’abord creuser une tranchée de 50 cm de profondeur. Ensuite, il vous revient d’aérer la terre et d’y incorporer un amendement organique, ainsi qu’un engrais de fond comme la corne broyée par exemple. Après cette étape, il vous faudra baigner les racines dans l’eau et mettre les plants en terre. Prenez le soin de tasser convenablement la terre au pied des arbustes afin de garantir leur équilibre, et arrosez abondamment les plants.

Pour que l’eau atteigne facilement les racines, l’idéal est de concevoir des rigoles le long de la ligne de plantation. En fonction du résultat final que vous souhaitez, vous pouvez multiplier le nombre de tranchées et les espacer en tenant compte de certains critères.

Comment créer une haie végétale ?

Quelles variétés de plantes et distances de plantation choisir pour vos haies végétales ?

Il existe une grande variété de plantes que vous pouvez choisir pour créer votre haie. Le choix d’une plante en particulier dépendra du type de haie que vous souhaitez, et bien évidemment du rendu final voulu. Il en est de même pour les distances de plantation. En effet, pour les haies classiques, les variétés les plus appropriées sont les ifs, charmes, lauriers, houx, photinias, hêtres, buis, troènes, etc. Pour ce type de haies, une distanciation de 60 à 80 cm est requise entre les plantes. Ces dernières peuvent être disposées en quinconce ou sur un rang.

Pour les haies de conifères, la distance de plantation recommandée est de 80 cm. En ce qui concerne les types de plantes, vous pouvez opter pour les thuyas, cyprès de Lawson, cyprès de Leyland… Les variétés les plus adaptées pour les haies fleuries sont les abélias, corètes du Japon, groseilliers à fleurs, rhododendrons. Elles peuvent être disposées de la même manière que les haies classiques.

Quant aux haies brise-vent, elles sont généralement constituées de grands arbres tels que le peuplier, le tamaris, le saule blanc, ou encore l’olivier de Bohème. Pour un rendu attrayant, nous vous recommandons d’opter pour une disposition sur un rang avec une distanciation de 2,50 m pour les grands arbres. Cependant, pour les arbustes, un écart de 80 cm est suffisant.

Par ailleurs, les haies défensives et les haies champêtres obéissent au même principe que les classiques.

Quelle est la réglementation à respecter en matière de haies végétales ?

Pour créer des haies végétales dans votre jardin, vous n’avez pas besoin d’obtenir préalablement une autorisation légale. Cependant, vous ne pouvez pas planter de haies comme bon vous semble au point de perturber la tranquillité de vos voisins. Pour garantir une certaine cohésion sociale, la loi vous oblige à maintenir un écart de 50 cm entre vos arbustes et la clôture du voisin, lorsque votre haie fait moins de 2 m de haut. Par contre, lorsque celle-ci excède 2 m, il vous faudra laisser au moins 2 m d’espace. La loi considère comme mitoyenne toute haie en limite de propriété.

À lire également : préparer votre jardin pour les beaux jours, que faire de vos déchets verts ?

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.