Le jardin japonais diffère grandement de nos espaces verts habituels tant par son aménagement que par ses éléments constitutifs. Mais une fois aménagé, il est d’une beauté considérable. C’est un espace propice à la méditation, à la contemplation et à la récréation. La paix et l’harmonie doivent être les éléments principaux du lieu. Les Japonais ont aménagé leurs jardins en adoptant des techniques d’entretien parfaites, comme s’ils préparaient une chambre. Quels conseils pour vous aider à construire un jardin japonais ?
Les éléments constitutifs d’un jardin japonais
Le jardin zen se caractérise par quelques éléments fondamentaux simples :
- l’eau,
- les végétaux,
- le sable,
- les rochers.
Ces quatre matériaux représentent la vie, la nature et la paix.
L’eau est souvent insérée sous forme d’un étang, même très petit, avec des pierres et du gravier pour les berges. L’idéal est de le placer au centre du jardin, et de le rendre le plus naturel possible, avec par exemple l’ajout de plantes aquatiques et, pourquoi pas, de poissons (carpes de préférence). En cas de difficultés à insérer un étang, optez pour une fontaine. À titre informatif, vous pouvez visiter wanda-collection.com pour trouver des idées de fontaines adaptées aux extérieurs japonisants.
Les plantes de jardin zen doivent avoir un petit feuillage. Ce sont souvent des arbustes à feuilles persistantes, avec peu de fleurs. Pour ces derniers, choisissez des couleurs harmonieuses et délicates, comme le rose ou l’orange clair. Les plantes les plus utilisées sont :
- l’érable japonais,
- le pin,
- le camélia du japon,
- le bambou.
La mousse est quant à elle souvent utilisée pour couvrir les zones autour des arbres. Cependant, si le climat de la région où vous habitez n’est pas propice à sa croissance, vous pouvez le remplacer par d’autres plantes comme le genévrier rampant. Vous pouvez également opter pour un bonsaï, une miniature végétale sculptée.
Enfin, les derniers éléments, très importants dans les jardins japonais, sont le sable et les rochers. Avec le premier, la base est faite sur laquelle vous pouvez tracer des lignes avec un râteau. Cela a un effet extrêmement relaxant, et peut vous aider à méditer. Les rochers, en revanche, peuvent être utilisés à la fois pour créer la bordure des plates-bandes ou de l’étang, mais aussi pour structurer l’intérieur du jardin. Créez des chemins et disposez-les de manière aléatoire pour un effet absolument naturel.
Grande liberté dans les choix des essences pour créer votre jardin japonais
Contrairement à ce que notre point de vue d’Occidental voudrait nous faire croire, il n’y a pas de dogmes ou de sens philosophique profond dans un jardin japonais. Certes il s’agit d’un espace de méditation et il y a des éléments obligatoires tels que l’eau, les pierres et les végétaux, mais il faut garder à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de choisir des végétaux ou des pierres pour leur symbolique. Le plus important est de toujours faire le choix qui privilégie l’esthétique.
Une réalisation assez minimaliste dans les lignes de votre jardin
La réalisation de ce jardin est très simple. La première étape consiste à délimiter la zone concernée par une structure de confinement en bois ou en pierre. Par la suite, celui-ci doit être rempli de sable ou de gravier. Il faut éviter de surcharger le jardin. Le jardin japonais doit offrir une vue assez nette et globale. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez réaliser le jardin sur une terrasse. Le jardin japonais n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour vivre.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.