Au retour des belles saisons, beaucoup souhaitent profiter de la nature. Les beaux jours sont parfaits pour se construire un salon de jardin au milieu de la terrasse ou sur le balcon. Cependant, il faut savoir s’y prendre afin de réussir cette tâche. Quelles sont donc les étapes nécessaires pour construire un salon de jardin attractif ?
Table des matières
Choisir le matériau idéal pour le salon de jardin
Aujourd’hui, il est possible de réaliser un salon de jardin moderne respectant un style décoratif bien précis. Pour cela, il est important d’opter pour un matériau aussi bien solide qu’adapté pour un usage extérieur. Votre choix peut se porter sur :
- L’aluminium ou tout autre métal
- Le bois
- La résine tressée
L’aluminium procure au salon de jardin un rendu final très modernisé. C’est également un matériau privilégié pour son côté pratique. En effet, l’aluminium possède de la résistance tout en restant léger et est donc aisé à déplacer sur le chantier. Facile à entretenir, il peut se montrer tenace face aux variations de température.
Un salon de jardin en bois attirera vos convives de par son aspect chaleureux et authentique. Le bois est réputé pour sa robustesse et sa durabilité. Ce matériau est capable de s’adapter à tous les styles décoratifs. Pour jouir de ses propriétés avantageuses sur le long terme, portez votre choix sur une essence végétale inaltérable. Le teck et donc un choix idéal. Construisez votre salon de jardin avec du mobilier en bois massif pour en profiter durablement.
La résine tressée pourrait aussi vous intéresser en raison des nombreuses options qu’elle vous fournit dans le domaine décoratif. C’est en réalité une fibre synthétique disponible en formes, en coloris et en finitions variés. Sa résistance aux rayons ultraviolets en fait un matériau solide.
Choisir un coloris pour le salon de jardin moderne
Avant de construire votre salon de jardin, il est aussi important de choisir la couleur que vous souhaitez lui procurer. Les couleurs vives telles que le rouge, le jaune et le bleu satisferont les personnes désireuses de sublimer la décoration d’extérieur. Si vous êtes indécis quant au coloris à adopter, essayez le mix and match. Ce concept vous permettra d’en agencer plusieurs. Les couleurs sobres telles que le noir et le blanc sont également à votre portée.
Opter pour un style décoratif attractif
Ici, il vous revient de choisir le type de décor qui convient le mieux pour votre salon de jardin. En général, beaucoup préfèrent procurer à leur espace extérieur un style minimaliste et contemporain. Pour le mettre en œuvre, il faudrait opter pour des meubles élégants et des coloris sobres. Tous les matériaux s’intègrent facilement à ce type d’aménagement.
En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour le style de décoration bohème et nature. Il est caractérisé par un environnement chaleureux et assez romantique. Il faudra néanmoins y intégrer :
- Du mobilier de jardin en bois
- Un fauteuil suspendu
- Des chaises hamacs
- Un tapis et des coussins aux coloris vifs
Les accessoires au motif fleuri sont les bienvenus dans ce style décoratif.
Par ailleurs, les styles industriels et vintages sont également des possibilités à exploiter s’ils vous intéressent.
Organiser convenablement l’espace extérieur
L’organisation se fera en prenant en compte l’espace disponible pour aménager le salon de jardin. Si vous disposez d’une aire spacieuse, alors construisez un salon de jardin complet. Dans le cas contraire, une table d’appoint et quelques fauteuils suffisent largement.
Intégrez également à votre salon de jardin un éclairage optimal, car vous désirerez certainement y passer quelques soirées en compagnie de vos convives. Un lampadaire ou des lampes solaires feront donc l’affaire. Pour plus de décoration, servez-vous de plantes d’extérieur en guise de décor.