Jardin

Comment construire un salon de jardin en palette ?

construire un salon de jardin en palette

Les mobiliers en palette sont de plus en plus prisés dans le monde de la déco en raison de leur aspect écologique et original. Qu’ils soient bruts ou peints, ils conviennent parfaitement à la réalisation d’un salon de jardin. Les palettes servent à réaliser différents types de meubles comme un canapé d’angle, une table basse, un banc de jardin ou une banquette. Voici quelques astuces pour fabriquer un salon de jardin en palette.

Les avantages d’un salon de jardin en palette

La construction d’un meuble avec des palettes de bois présente plusieurs avantages. Les palettes recyclées constituent une solution à la fois écologique et économique. Elles ne coûtent pratiquement rien, car elles sont faciles à trouver. L’autre avantage des palettes en bois est leur robustesse. En effet, elles s’avèrent très résistantes aux chocs et aux intempéries. Elles supportent parfaitement des charges lourdes. Elles résistent très bien dans le temps.

L’utilisation des palettes en bois recyclées permet aussi de nombreuses personnalisations. Avec un peu de créativité, il est possible de réaliser plusieurs sortes de mobiliers. Ainsi, elles servent à créer des étagères pour la cuisine ou la chambre, le meuble à serviette, la table basse pour salon de jardin ou de terrasse, meuble à chaussure…

Les palettes permettent aussi de réaliser facilement les mobiliers. Il faut juste les empiler et les associer à des coussins pour réaliser le meuble de son choix.

construire un salon de jardin en palette

Les différents types de palettes

On retrouve plusieurs types de palettes sur le marché qui se différencient notamment par leur taille et leur constitution. En voici quelques-uns :

Les palettes de type Europe

Les palettes de type Europe mesurent entre 1 200 x 800 x 156 et 1 200 x 1000 x 156 mm de dimensions. Elles sont dotées de quatre entrées qui facilitent leur utilisation. Elles sont aussi constituées de neuf plots entre le plancher supérieur et inférieur, de quatre semelles et des planches de la partie inférieure. Elles peuvent supporter une charge de 5 000 kg.

Les palettes de type CP

Les palettes de type CP sont très utilisées dans l’industrie chimique. Elles mesurent 1 200 x 800 x 138 ou 1 000 x 1 200 x 138 millimètres de dimension. Elles sont dotées de neuf plots, de quatre entrées et de trois semelles. Elles sont capables de contenir une charge statique de 3 000 kg au plus.

Les palettes de type américaines

Les palettes de type Américaines ont une dimension de 1000 x 1200 mm. Elles possèdent quatre semelles et deux entrées sur les faces opposées. Elles ne possèdent aucun plot. Leur capacité de charge est de 3 000 kg.

Les palettes de type Dusseldorf

Les palettes de type Dusseldorf peuvent supporter une charge maximale de 1 000 kg. Elles possèdent neuf plots, quatre entrées et trois semelles. Leur dimension est de 600 x 800 x 163 millimètres.

Notons que cette liste n’est pas exhaustive, car il existe d’autres types de palettes. De même, il est possible de personnaliser une palette en fonction de ses besoins.

Les étapes de fabrication d’un salon de jardin en palette

Les palettes offrent la possibilité de créer des meubles contemporains et très esthétiques. Elles conviennent à la création d’un salon de jardin moderne et original. Pour réaliser ce dernier, il faut prévoir quelques matériels : un marteau, des clous, des lattes de bois et 9 palettes de 80 x 60 cm de dimension, peinture et vernis. Ces instruments permettront de réaliser un salon avec trois blocs de trois palettes. Voici 6 étapes à suivre :

  • choisir un endroit dans le jardin et poser une palette. Ensuite, il faut disposer une autre palette sur la première ;
  • utiliser des clous à tête plate pour fixer les panneaux supérieurs ;
  • ajouter une troisième palette. Tenir compte des semelles qui doivent être posées sur la palette adjacente ;
  • utiliser les clous pour fixer les trois semelles des deux palettes du haut ;
  • clouer de manière perpendiculaire les lattes de bois aux lattes de la palette ;
  • reproduire le même processus pour réaliser les trois blocs. Ensuite, il faut les assembler afin d’obtenir un canapé palette d’angle.

Pour finir, il faut passer du vernis et la peinture de son choix sur les palettes.

Quelques idées déco à compléter à un salon de jardin en palette

Comme touche finale à la fabrication, on peut ajouter des coussins au salon de jardin en palette. Ils apportent confort et style aux meubles. On retrouve sur le marché des coussins uniques sur mesure, des coussins avec divers coloris. Ils offrent ainsi la possibilité de reproduire des styles : épuré, glamour, fantaisiste, bohème, contemporain, exotique… Notons qu’il existe aussi des coussins pour matelas de sol. Ils sont pratiques pour augmenter le confort.

Outre les coussins, on peut ajouter quelques petits mobiliers déco comme :

  • une table basse en palette ;
  • un tapis de paille ;
  • une petite balançoire en macramé ou balancelle ;
  • une jardinière hors sol ;
  • une clôture en bois ;
  • un parasol désaxé…

Ces pièces ci-dessus citées peuvent être personnalisées en fonction des envies de chaque personne. Elles peuvent être renforcées avec des clous ou être peintes avec des motifs et des couleurs. Cela crée une déco au style bohème.