A la une

Comment construire un abri de jardin en bois ?

Comment construire un abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois sont particulièrement appréciés pour leurs caractères multifonctionnels. À la fois pratique et esthétique, cet aménagement peut être installé dans un jardin suivant quelques conditions et certains paramètres. Mais comment concevoir un abri de jardin en bois fait maison ? Voici des conseils pratiques pour vous aider à construire votre abri de jardin en bois vous-même.

Le meilleur matériau pour fabriquer un abri de jardin

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un abri de jardin, choisissez d’abord les matériaux de construction. Le choix des matériaux est très important, car il impacte la robustesse de votre cabanon de jardin de manière conséquente. En effet, vos matériaux doivent permettre à votre abri de jardin de résister aux intempéries et aux variations climatiques.

Un abri de jardin fabriqué en bois

Le bois est notamment apprécié par sa noblesse et sa solidité. Il fait partie des matériaux les plus utilisés dans la construction de cabanes de jardin. Si vous avez des compétences en maçonnerie, le parpaing peut aussi être utilisé pour construire votre cabane de jardin. En outre, les tôles ondulées peuvent également être utilisées, mais ils sont peu esthétiques. Le métal galvanisé et la tôle ondulée sont utilisés pour construire des abris de jardin capables de stocker des équipements lourds. Ces derniers offrent également une sécurité optimale.

Par ailleurs, le bois est plutôt adapté pour la fabrication d’un abri de jardin. Vous aurez ainsi une cabane qui se fond dans le décor de votre jardin. Pour donner un air de cabanon dans les bois, apportez une touche de végétale à votre abri de jardin. Vous pouvez également choisir de mettre une dalle en béton comme base. Pour les murs, utilisez des planches de bois ou bien des palettes de bois.

Quel matériau pour la toiture de votre abri de jardin

Pour le toit d’un abri de jardin, il existe plusieurs possibilités de matériaux. Vous pouvez opter pour des ardoises ou mettre de la tôle ondulée. Vous pouvez également utiliser du bois pour construire le toit de votre abri de jardin.

Comment réaliser un abri de jardin fonctionnel et esthétique ?

Il est important que vous choisissiez un design correspondant à vos goûts et à vos besoins. Voici comment vous pourrez construire un abri de jardin en bois à la fois fonctionnel et esthétique :

Fabriquer un abri de jardin soi-même, les étapes à suivre

Fabriquer un abri de jardin en bois soi-même c’est comme construire une petite maison. Ainsi, vous êtes autorisé à :

  • vous servir d’une base de dalle en béton ;
  • réaliser un plan ;
  • étudier la structure (l’ossature bois) et les outils nécessaires ;
  • prévoir le temps et le tarif des travaux ;
  • réfléchir à l’emplacement du projet ;
  • configurer les dimensions, les fenêtres, les portes et les bricolages finaux.

Choisir le style d’abri de jardin en bois adéquat

Les abris de jardin en bois se déclinent en plusieurs types en fonction des matériaux et de la toiture utilisée. Parmi les nombreux styles possibles il y a :

  • Le cabanon de jardin qui affiche un style contemporain si vous souhaitez avoir un abri de jardin de design vintage original. Une cabane de jardin en bois fait maison dispose souvent d’une toiture plate.
  • Le chalet de jardin en bois qui se présente sous forme d’un abri avec des toits en tuile. Ce type d’abri de jardin est parfois utilisé comme chambre supplémentaire pour stocker les outils de jardin.
  • Les abris de jardin haut en couleur ou les cabanons avec des toits végétalisés et des façades végétales. Ces abris de jardin sont cosy et également dotés d’un design soigné.

Estimer le temps et le coût pour la construction d’un abri de jardin en bois

Le temps et le coût de la construction dépendent de plusieurs facteurs tels que les matériaux choisis, les styles à adopter et bien évidemment les évènements imprévus ainsi que le nombre de personnes qui œuvrent sur le chantier. Quel que soit le modèle de votre choix, il est conseillé de faire le montage de votre abri à 2 au minimum. Pour ce qui est de la durée moyenne du travail, un abri classique sans équipements complémentaires peut être construit entre 5 heures et 15 heures de travail.

Selon les matériaux, le prix moyen de fabrication d’un abri de jardin en bois varie entre 700 et 3500 euros. Toutefois, cette estimation n’inclut pas le coût d’une éventuelle main-d’œuvre.

Comment construire un abri de jardin en bois ?

Trouver un plan pour votre abri de jardin

Lors de l’élaboration du plan de votre abri de jardin, vous devez prendre en compte quelques éléments. Il est important de penser à l’endroit où votre cabanon de jardin sera placé. Les plans de construction comprennent souvent les informations sur les fondations :

  • La superficie en mètre carré qui fait référence à la surface du terrain.
  • La pente du toit qui s’agit de la distance entre le sommet du toit et le bord le plus bas du mur.
  • La liste des matériaux nécessaires.

En outre, le choix des matériaux joue un rôle capital dans votre budget global et facilite l’élaboration du plan de construction. Rechercher un plan d’abri de jardin qui recycle les matériaux représente également un choix intéressant. C’est plus écologique et moins toxique pour l’environnement. Qui plus est, utiliser des matériaux naturels rend hommage à la beauté naturelle de votre jardin.

Les réglementations à savoir sur les abris de jardin

Comme toutes sortes de construction, les abris de jardin doivent aussi respecter certaines normes.

Construire un abri de jardin sans autorisation : est-ce possible ?

Comme évoqué précédemment, la conception d’un abri de jardin est soumise au respect de certaines règles d’urbanisme. En effet, vous devez vous conformer avec la réglementation en vigueur particulièrement en ce qui concerne les surfaces au sol.

Pour une surface inférieure à 5 mètres carrés, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Par ailleurs, il faut déclarer les travaux si la surface au sol est comprise entre 5 m² et inférieur à 20 m². Si la surface à travailler est supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire à la mairie.

Ainsi, il est possible de construire un abri de jardin sans autorisation si la surface au sol est moins de 5 m².

Comment construire un abri de jardin en bois ?

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux