A LA UNEJardin

Comment bouturer un Monstera ?

Comment bouturer un Monstera ?

Le Monstera Deliciosa est une jolie plante d’intérieur qui apporte beaucoup de charme à un espace. Il se reconnaît à ses grandes feuilles perforées, à ses tiges grimpantes et à ses oreilles d’éléphant. Avec la bouture, il est possible de favoriser une bonne croissance de cette plante. Mais comment procéder ? Voici la meilleure manière pour bouturer un Monstera.

Bouturer le Monstera : les avantages

Le Monstera Deliciosa est une plante qui appartient à la famille des Aracées. Il est originaire des régions tropicales américaines. Il s’agit d’une plante de type liane dont la croissance rapide peut lui permettre de mesurer des mètres de long. Si sa taille reste très limitée dans une pièce, cette plante est très vaillante et simple à entretenir.

Le bouturage désigne une astuce de multiplication végétale très plébiscitée en jardinage et en décoration. Dans le cas d’espèce, il permet de renouveler la plante mère afin d’agrémenter d’autres parties de la plante.

De façon concrète, ce procédé consiste à enlever une tige de la plante mère et à la faire germer dans un substrat humide. L’objectif est de créer une nouvelle plante. Il faut savoir que la bouture peut se faire à l’aide de feuilles, de tiges ou encore de racines. La bouture des tiges est la méthode la plus pratiquée pour multiplier les Monstera. En effet, elle produit difficilement des racines à partir des feuilles ou des racines.

De quoi a-t-on besoin pour bouturer les Monstera Deliciosa ?

Pour bouturer les Monstera, il faut prévoir certains équipements à savoir :

  • Une paire de ciseaux ou un couteau bien tranchant pour couper la tige de bouture ;
  • Un pot et un substrat spécial bouturage. Ce contenant doit être spacieux pour bien contenir la tige de bouture. Quant au substrat, il doit favoriser la croissance de la plante ;
  • Un vaporisateur pour contribuer à conserver l’humidité autour de la plante pendant son développement ;
  • De l’engrais pour nourrir le Monstera une fois remis en terre. D’autres professionnels conseillent de le faire durant les meilleures saisons, car les plantes sont en dormance en hiver ;
  • Des crochets ou un treillis pour soutenir la plante lorsqu’elle sera repiquée.

Par rapport à ce matériel, il est important de le désinfecter. Le sécateur, les ciseaux ou le couteau utilisé pour couper la tige de bouture doivent être aussi aiguisés. Ces précautions réduisent les risques de contamination par les champignons ou les bactéries.

Comment bouturer cette plante dans du terreau ?

Le bouturage des Monstera dans un terreau se déroule en plusieurs étapes.

  1. Prendre une tige en état avec deux ou trois nœuds ;
  2. Couper la tige à environ 5 cm en dessous du nœud intérieur ;
  3. Enlever les feuilles intérieures de la tige de bouture ;
  4. Apprêter le substrat ;
  5. Planter la tige de bouture dans le substrat ;
  6. Arroser légèrement la plante. Le substrat doit rester humide, mais sans excès d’eau ;
  7. Installer un vaporisateur pour conserver l’humidité autour de la bouture.

Les racines de la plante se développent après quelques semaines. Elles doivent être suffisamment développées avant que la bouture soit repiquée. Autre précaution à prendre, il ne faut pas exposer le Monstera Deliciosa à des températures trop froides. Son arrosage doit être régulier. Pour finir, il faut ajouter de l’engrais à la plante tous les mois pendant la saison de croissance.

Comment bouturer le Monstera dans de l’eau ?

Pour bouturer le Monstera dans de l’eau, il faut choisir une tige souple et en bon état. Il faut la couper en dessous d’un nœud ou d’une feuille. Ensuite, il faut retirer toutes les feuilles du bas de la tige. Cette opération permet à la tige de développer ses racines au lieu de nourrir ses feuilles,

L’étape suivante consiste à mettre la tige dans un verre d’eau propre. Le niveau de l’eau doit s’arrêter au niveau de la base des feuilles de la tige. Ce bol doit être installé dans un environnement ensoleillé et chaud. L’eau doit être changée tous les deux jours.

Au bout de quelques semaines, les racines de la tige vont apparaître. Lorsqu’elles auront une longueur d’environ 2,5 cm, la bouture peut être transplantée dans un pot de terreau bien drainé. Il est important de bien arroser le sol après l’opération.

Comment entretenir une bouture ?

Les boutures de monstera se font au printemps. Cette plante produit des racines aériennes qui proviennent des nœuds. Si ces racines sont à l’étroit, il faut immédiatement faire un rempotage. Cette opération doit se faire de préférence au printemps.

Si le Monstera devient trop volumineux, il faut réaliser un surfaçage. Ce procédé consiste à remplacer le substrat en surface par un nouveau terreau. Rappelons que cette plante est gourmande. Elle a donc une croissance très vigoureuse. Elle a besoin d’un apport régulier d’engrais au printemps et en été. Les arrosages doivent diminuer en hiver et en automne. Les apports d’engrais ne sont pas nécessaires durant cette période.

Comment bouturer un Monstera ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.