Au-delà de parfaire l’environnement extérieur de votre habitat, le jardin est un espace de détente où passer du bon temps et l’on y reçoit même du monde. Il y a donc lieu d’y installer un mobilier adéquat et le choix n’est pas toujours facile. Les fabricants proposent en effet différents modèles de salons pour jardin et si vous souhaitez en acheter, cet article orientera votre choix.
Définir ses besoins et choisir le bon matériau
Pour choisir un bon salon de jardin, vous devez tout d’abord définir clairement vos besoins. Que recherchez-vous précisément et qu’envisagez-vous de faire ? Si vous disposez par exemple d’une piscine au bord de laquelle vous aimeriez profiter du soleil autour d’un apéritif entre amis, l’idéal serait un salon bas. Ces modèles proposent généralement une table basse destinée à accueillir les verres et accompagnée d’un ou plusieurs canapés sur lesquels vous prélasser.
Si vous êtes plutôt bar, vous trouverez des salons constitués de meubles surélevés. Il existe également des salles à manger d’extérieur constituées d’une table haute avec des chaises confortables, mieux adaptées pour un barbecue. Quant à la matière, vous pourrez opter pour du plastique peu coûteux, léger et d’entretien facile. Pour l’achat d’un salon de jardin design, la résine tressée vous offrira plus de confort et donnera une allure plus contemporaine à votre espace. Le bois est également très apprécié, mais il nécessitera plus d’entretien et coûtera plus cher.
L’espace et le choix des couleurs
Il faut par ailleurs tenir compte de l’espace dont vous disposez avant de choisir votre salon de jardin. S’il s’agit par exemple d’un balcon, évitez les meubles qui ont un empâtement important et qui prendront plus de place. Tandis que pour une terrasse, le choix sera plus libre. La couleur dépendra essentiellement de vos goûts personnels en matière d’esthétique. Vous pourrez même recourir à des outils de bricolage pour rehausser l’aspect de votre mobilier afin qu’il épouse le décor du jardin.