Jardin

Ce que vous devez savoir avant de planter le pétunia

Ce que vous devez savoir avant de planter le pétunia

Appartenant à la famille des Solanaceae, le pétunia est une fleur très utilisée dans la décoration en raison de ses couleurs éclatantes et diverses. C’est une plante herbacée vivace très facile à planter qui peut pousser en pleine terre, mais aussi en suspension. Cette fleur apprécie beaucoup le soleil et une terre fertile. Toutefois, sa culture nécessite quelques notions. Voici toutes les informations nécessaires pour bien cultiver le pétunia.

Le pétunia : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé surfinia, le pétunia est une jolie plante qui mesure entre 15 et 40 cm de haut. Il appartient à la famille des solanacées, de même que les tomates, les pommes de terre et les daturas. Les pétunias sont de nature des plantes vivaces, mais les hybrides sont des plantes annuelles. On le retrouve généralement aux États-Unis et dans les pays méditerranéens.

Le pétunia se reconnait à ses belles fleurs multicolores en forme de trompette. Il possède un feuillage poilu et ramifié. C’est une plante qui apprécie beaucoup les zones ensoleillées. Sa floraison s’étend du printemps à l’automne.

Les différentes variétés du pétunia

Avant de se mettre à la culture du pétunia, il faut savoir qu’il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par leur couleur, hauteur et type. Notons que les pétunias qui sont cultivés de nos jours sont des hybrides avec des fleurs bicolores et des couleurs diversifiées : bleu, rouge, bleu, rose, jaune, blanc, violet…

Grâce aux diverses méthodes de culture mises en œuvre par les scientifiques, chaque producteur peut créer la combinaison de couleurs qui lui convient. C’est la raison pour laquelle il existe une grande diversité de pétunias aujourd’hui. Les pétunias sont classés en plusieurs catégories.

Les pétunias Multiflora à fleurs

Cette variété de pétunias mesure 30 à 40 cm de haut et 5 cm de diamètre. Elle peut être simple ou double. Elle se reconnait grâce à son port buissonnant et sa grande résistance aux intempéries. C’est une variété qui porte beaucoup de fleurs.

Les pétunias Grandiflora hybrides

Les pétunias grandiflora se reconnaissent à leur grande taille. Ils mesurent entre 20 cm et 40 cm (16 pouces) de haut et 10 cm de diamètre. Ils peuvent aussi être simples ou doubles. C’est la variété la plus vendue. Mais, elle craint la pluie et a besoin d’être protégée d’elle et du vent.

Le Million Bells

Cette variété de pétunias se reconnait à son port rampant et retombant. Sa hauteur varie entre 15 et 25 cm. Sa longueur peut atteindre 60 cm et son diamètre 3 cm.

Le Supertunia

Le supertunia possède une taille moyenne. Il mesure entre 80 cm et 1 m de long et 5 cm de diamètre. Il porte beaucoup de fleurs de couleur rose. Son port est rampant ou retombant. Son avantage réside dans sa capacité à résister bien à la chaleur et à la sécheresse. Cependant, il a besoin d’un peu d’entretien pour bien pousser.

Le Surfinia

Sa longueur peut atteindre 2 mètres de long. Très florifère, il présente diverses tailles. Sa floraison peut être annuelle ou bisannuelle. Il possède un port grimpant.

Le Calibrachoa

En réalité, le Calibrachoa n’est pas un pétunia. Cependant, il possède les mêmes qualités et se cultive de la même manière qu’un pétunia. C’est un dérivé du pétunia et de sa scission. Il mesure entre 15 et 35 cm de haut. Il est très florifère et croit très vite. Il possède un port retombant ou rampant.

Comment planter les pétunias à partir des graines

Les pétunias peuvent être cultivés à partir de leurs graines. Pour réussir cette méthode, il faut trouver des graines ainsi qu’un mélange de terreau à fleurs de bonne qualité. Ces graines sont à planter après la période des températures basses et du gel.

Sa plantation doit se faire dans des pots qui ont un trou profond. Cela permet de protéger la graine ou les jeunes plants de la pourriture en cas de mauvais drainage. Pour favoriser un bon drainage et une excellente aération, il est recommandé de mettre au fond du pot de la perlite, de la pierre ponce ou du gravier. C’est après l’un de ces éléments qu’il faut mettre le terreau puis la graine.

Il faut savoir qu’il est possible d’insérer deux voire plusieurs graines dans un seul pot. Tout dépend du type de pétunia et des préférences. Cependant, s’il s’agit des pétunias Grandiflora hybrides, il faut leur accorder beaucoup d’espace. Pour cela, il est préférable de laisser les graines à la surface sans les enterrer.

Pour que les graines germent bien dans le pot, la plante doit être constamment arrosée. Elles ont aussi besoin de la lumière du soleil pour bien grandir. Les jeunes plants apparaissent après deux à trois semaines si les conditions sont réunies.

Comment planter les pétunias à partir de boutures

Beaucoup de jardiniers utilisent les boutures pour planter les pétunias à cause de la simplicité et de la rapidité de la méthode. Cette étape se déroule en deux étapes.

La première étape consiste à choisir un pétunia de bonne qualité. Pour ce faire, il faut couper un jeune plant d’une longueur de 10 cm et enlever le 2/3 des feuilles du bas de la tige.

La deuxième étape consiste à enterrer la bouture. Il est possible de mettre la bouture dans un verre d’eau et attendre que les racines apparaissent avant de la mettre en terre. Elle peut être mise dans un pot avec du terreau et de perlite ou de gravier afin de favoriser une bonne aération et un bon drainage.

Ici aussi, les boutures ont besoin de la lumière du soleil pour que les pétunias donnent de belles fleurs. C’est pourquoi il faut les placer dans un endroit ensoleillé.

Opter pour l’achat d’une plante de pétunia

Les personnes qui ne souhaitent pas planter les pétunias à partir des graines ou des boutures peuvent acheter une plante de pétunia dans une jardinerie. Il s’agit des plants de 8 semaines au moins. À cet âge, le pétunia peut être repiqué. Il existe plusieurs méthodes pour le faire.

La première méthode consiste à mettre au fond d’un pot de la perlite, de la pierre ponce ou du gravier pour favoriser une bonne aération. Ensuite, il faut ajouter du terreau.

La seconde méthode consiste à planter le pétunia dans un pot rempli de ¾ de terreau. Il ne faut pas enlever la terre dans laquelle le pétunia se trouvait à l’achat. L’étape suivante consiste à remplir le pot de terreau et l’appuyer doucement. Selon la variété de plantes, il faudra l’arroser une à cinq fois par semaine. Attention à ne pas trop arroser le terreau.

Quelques conseils pour bien entretenir un pétunia

Les pétunias sont des plantes qui ont besoin d’entretien. Pour cela, il leur faut de l’engrais, car ce sont des plantes gourmandes. Il faut le mettre une à deux fois par semaine à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre.

Pour avoir de fleurs toujours esthétiques, il est important d’enlever une fleur lorsqu’elle se fane. À la fin de la période de floraison, il faut abriter les pétunias pour l’hiver avec un voile d’hivernage. Ils pourront être ressortis durant le printemps. Toutefois, il faut leur mettre beaucoup d’engrais.

Les pétunias ont aussi besoin d’être taillés pour bien fleurir. Cela permet d’obtenir de nouvelles ramifications qui favorisent l’apparition de nouvelles fleurs.

Quant à l’arrosage des pétunias, il doit se faire régulièrement. Cependant, il faut juste arroser le pied de la plante sans toucher les fleurs et le feuillage. L’arrosage doit être modéré car, le pétunia n’aime pas l’excès d’eau.

Comment traiter les pétunias en cas de maladies

Plusieurs maladies peuvent attaquer les pétunias. Le traitement dépend de la maladie. Voici quelques conseils pour y faire face.

La septoriose

Cette maladie est une infection fongique qui affecte les feuilles du pétunia. Elle se manifeste par des taches brunâtres et des points noirs sur le feuillage. Elle se traite avec le purin de prêle.

La fonte des semis

Cette maladie apparait lorsque le pétunia est trop arrosé ou quand les graines sont trop fines. Pour l’éviter, il faut recouvrir les graines d’une couche de 2 cm minimum de vermiculite.

Les pucerons

Ces insectes homoptères sont très dangereux pour les pétunias. Ils sont capables d’envahir toute une plantation. Pour les éviter, il faut installer des capucines près des pétunias pour les éloigner.

Les limaces

Elles apprécient beaucoup les pétunias. Mais, il est possible de les ramasser ou d’installer des pièges à bière.

Les acariens

Les acariens attaquent généralement les feuilles des pétunias au printemps. Ils sucent la chlorophylle de leur membrane, ce qui frise et décolore les plantes. Pour les éviter, il faut répandre les huiles essentielles sur les feuillages.

Ce que vous devez savoir avant de planter le pétunia

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.