En raison de son aspect original avec sa floraison abondante, le callistemon ou le « rince-bouteille » est la plante déco par excellence. En intérieur comme en extérieur, ses fleurs aux couleurs chatoyantes suffisent à redonner vie à tout ce qui l’entoure. En plus de son aspect majestueux, c’est une plante facile à entretenir. Comment en faire alors du callistemon le point fort de votre jardin et comment en prendre soin ? On vous dit tout dans cet article.
Table des matières
Le callistemon, une plante venue d’ailleurs
Appartenant à la famille des Myrtacées, le callistemon vient directement d’Asie et d’Australie. Il peut atteindre 1 à 3 mètres de haut. Cet arbuste arbore d’abondantes inflorescences de couleur jaunes, blanche ou d’un rouge flamboyant variant avec le temps. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de longueur. Quant à son nom, c’est sa floraison en forme de goupillon plumeau qui lui a valu le surnom de « rince-bouteille » ou « plante goupillon ». Tandis que son aspect touffu, très apprécié pour la décoration est procuré par ses fleurs abondantes.
Le callistemon, une plante décorative
Avant de le planter, il faut savoir que le rince-bouteille est une plante qui n’apprécie pas le froid. Elle ne dévoile toute sa splendeur que lorsque les températures sont assez douces. Ses branches tombantes et majestueuses semblables au saoul pleureur font d’elle une plante d’exception pour embellir un extérieur.
Pour mettre en valeur ses fleurs dans votre jardin, associez-le avec des plantes vertes ou des rudbeckias avec leurs fleurs jaunes. Placez-le derrière un massif pour le faire ressortir davantage. Mais un callistemon ne pousse pas uniquement dans le sol. Il se plante également dans un pot pour orner les terrasses et les balcons.
L’emplacement idéal pour le callistemon
Le rince-bouteille ne pousse correctement que dans des régions où les hivers ne sont pas trop rudes. Et avec des conditions optimales, la taille de cette plante peut atteindre les 10 mètres de haut. Mais ce n’est pas pour autant que vous deviez vous en priver si vous vivez en région froide. Il pousse très bien dans un bac, bien à l’abri du gel, sous une véranda ou une terrasse. Quoi qu’il en soit, l’idéal c’est de le planter en mois de mai, lorsque les températures commencent à monter.
Où le planter en été ? Sache que l’emplacement de la plantation d’un callistemon est garant de son bon développement. La plante doit baigner de soleil pendant la journée pour avoir cette floraison tellement abondante qui la caractérise. Si l’arbuste pousse tout aussi bien dans les zones semi-ombragées, les inflorescences sont nettement moins touffues.Le callistemon laevis ne peut être planté dans n’importe quel type de sol. La terre doit être bien drainée en été sans pour autant retenir beaucoup d’eau en hiver. Il est à noter aussi que le rince-bouteille ne pousse pas dans des sols calcaires.
Le mode de plantation du callistemon
Le seul moyen de multiplier vos plants de callistemon, c’est de faire un bouturage en été. Coupez la bouture et laissez enraciner dans un verre d’eau ou dans un mélange de sable et de terreau. Arrosez généreusement les boutures fraîchement mises en terre. Cela facilitera l’enracinement.
Le callistemon, une plante facile à entretenir
Que vous ayez la main verte ou non, le callistemon est fait pour vous. Pour la cause que cet arbre majestueux ne nécessite que très peu d’entretien. Tout ce dont il a besoin, c’est d’être taillé délicatement deux fois par an. Au printemps, il suffit de couper les pousses à moitié juste après la floraison pour garder l’aspect touffu de la plante tout au long de l’année. Lorsque les températures remontent, coupez les fruits ainsi que les feuilles et fleurs fanées. L’objectif est de se débarrasser des éléments qui peuvent l’alourdir. Par contre, utilisez du paillis en automne pour protéger votre callistemon. Pensez à couvrir les inflorescences d’un voile d’hivernage lorsque les hivers sont trop rudes. Ses fleurs habituellement douces en forme d’épis peuvent devenir rigides et se dresser sous l’effet du froid.
Le rince-bouteille est une plante qui aime l’humidité pendant ses premières années. Mais espacez les séances d’arrosage au fur et à mesure que la plante grandit. Quelques centilitres d’eau, lorsque la surface du sol s’assèche suffiront à maintenir la floraison abondante de la plante après quelques années.