Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Cafard de jardin : comment s’en débarrasser ?

cafard de jardin

Le cafard ou blatte de jardin est un insecte nuisible qui se reproduit rapidement et il est difficile de s’en débarrasser. Ce sont les mêmes cafards bruns que l’on trouve souvent dans les maisons, infestant les aliments et autres endroits où il y a de l’eau. Ces derniers viennent en général du jardin, c’est pour cela qu’il est important de les éradiquer avant qu’ils n’infestent votre jardin et votre maison.

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

La blatte des jardins est une petite blatte de couleur brun foncé. Elle possède des ailes, mais ne peut pas voler. La blatte adulte mesure environ 12 mm de long tandis que la femelle qui est plus grande peut mesurer jusqu’à 20 mm de long. On peut trouver cette blatte dans les jardins, les serres et autres endroits où il y a des regroupements de plantes. Les piles de bois en décomposition sont les meilleures sources de nourriture pour les cafards de jardin, c’est la première chose dont il faut se débarrasser si on veut les éradiquer.

Les différents types de blattes de jardin

Il existe deux types de blattes de jardin, la blatte allemande (Blattella germanica) et la blatte américaine (Periplaneta americana).

La blatte allemande

La blatte germanique est de loin le type de blatte le plus courant dans les jardins. C’est également un nuisible important dans les maisons, les restaurants et autres lieux où l’on prépare des aliments. C’est une blatte très active et peut courir rapidement. La blatte est également douée pour l’escalade et peut grimper aux murs et aux plafonds.

La blatte américaine

La blatte américaine est beaucoup plus grosse, jusqu’à 40 mm de long, mais elle n’est pas aussi commune que la blatte allemande. La blatte américaine est brun foncé ou brun rougeâtre et a une bande jaune autour de son corps. C’est une blatte qui se déplace lentement et qui ne peut pas grimper aussi bien que la blatte allemande. Le cafard américain peut voler, mais pas très longtemps.

Comment les blattes se propagent-elles ?

Les blattes se propagent par leurs œufs. La blatte femelle pond ses œufs dans une boîte à œufs appelée oothèque. Chaque oothèque peut contenir jusqu’à 40 œufs de blattes, voilà pourquoi une communauté de 2 à 3 cafards de jardin peut rapidement devenir une infestation.

Si les cafards s’échappent du jardin, ils peuvent rapidement devenir une nuisance dans la maison. Ils sont attirés par la nourriture et l’eau et infestent les cuisines et les autres endroits où l’on prépare la nourriture. Les cafards peuvent également propager des maladies, il est donc important de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Comment se débarrasser des cafards ?

La meilleure façon de se débarrasser des cafards est d’éliminer leurs sources de nourriture et d’eau. Pour ce faire, vous devez bien entretenir votre jardin et ne pas laisser de déchets ou de détritus traîner partout. Retirez les piles de bois et autres débris que les cafards pourraient utiliser comme abri. Les cafards aiment se cacher dans les endroits sombres et humides, il est donc important de bien nettoyer votre jardin et de le garder propre :

Quelques astuces pour se débarrasser des cafards de jardin

Il existe de nombreuses manières de se débarrasser des cafards. Privilégiez les moyens naturels sans utiliser de produits chimiques ou d’insecticides. Ces méthodes sont non toxiques pour les êtres humains et peuvent aider à contrôler une infestation de cafards. Certaines personnes ne jurent que par le marc de café ou les pelures de concombre.

Comment utiliser le marc de café ou les pelures de concombre pour se débarrasser des cafards ?

Mettez le marc de café ou les pelures de concombre dans un récipient et placez-le dans la zone infestée par les cafards. Les cafards seront attirés par l’odeur du marc de café ou des pelures de concombre et se noieront dans le récipient. Changez le marc de café ou les pelures de concombre tous les jours pour continuer à attirer les cafards.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour vous débarrasser des cafards. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un chiffon et placez-le dans la zone infestée par les cafards. Les cafards ne supportent pas l’odeur de l’huile essentielle, elle les fera fuir et leur fera passer l’envie de revenir. Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle d’eucalyptus par du vinaigre blanc. Utilisez le même procédé, pulvérisez le vinaigre blanc un peu partout là où passent les cafards, ils seront repoussés par son odeur.

Les gestes à ne pas faire

En voyant un cafard, le premier réflexe de la plupart des gens c’est de l’écraser. Cependant, ce geste peut contribuer à leur propagation, car les cafards peuvent pondre jusqu’à 50 œufs à la fois. Si vous écrasez un cafard, il est possible que ses œufs se dispersent et donnent naissance à une nouvelle génération de cafards.

Le cadavre du cafard peut servir de nourriture à d’autres cafards et les encourager à rester dans le jardin.

Évitez également d’utiliser de l’eau de javel pour essayer de vous débarrasser des cafards. L’eau de javel est dangereuse pour les êtres humains et ne tue pas les cafards. Au contraire, les cafards adorent l’eau de javel et ce dernier les aide à se propager plus vite.

Les dégâts que pourraient causer par une invasion de cafards de jardin

Une infestation de cafards peut être très dangereuse pour les êtres humains et les animaux. Les cafards peuvent propager des maladies, notamment la salmonelle, l’entérocoque et le staphylocoque. Ils peuvent également déclencher une allergie et sont particulièrement dangereux pour les personnes atteintes d’asthme.

Les cafards peuvent aussi endommager les plantes et les arbres en se nourrissant de leur sève. Ils peuvent également causer des dégâts à votre maison en rongeant les murs, les sols et les meubles. Votre garde-robe peut aussi en pâtir, car les cafards aiment aussi se nourrir de tissus et de vêtements.

Si vous avez des cafards dans votre jardin, il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous en débarrasser. Il en va de votre santé, de la sécurité de vos affaires et de la propreté de votre maison de les éradiquer totalement. Ces quelques astuces pourront vous aider à vous débarrasser d’une petite colonie. Dans le cas d’une infestation, il est plus judicieux d’avoir recours à un professionnel. Une infestation de cafards est très difficile à contrôler et peut facilement se propager d’une maison à l’autre.

Quitter la version mobile