Jardin

4 idées pour profiter pleinement de votre jardin

pleinement profiter.jpg

Vous souhaitez rendre votre jardin plus accueillant ? Notez que même les espaces les plus compacts peuvent être aménagés de manière à les rendre à la fois fonctionnels et plus agréables à vivre. Éclairage extérieur, fleurs, mobilier… Les idées suivantes d’aménagement de jardin vous seront certainement utiles.

Soignez l’éclairage extérieur

Parce qu’en journée, vous êtes rarement chez vous, il est important de pouvoir profiter de votre jardin en soirée. Pour ce faire, vous devez impérativement investir dans un bon système d’éclairage. Eh oui ! Il faut que votre jardin soit bien éclairé si vous souhaitez prendre l’apéritif entre amis ou profiter de la météo clémente les soirs d’été. Lumière au sol, sur les arbres ou même le long des murs… Le choix est vaste.

Les luminaires d’extérieur présentent cependant des caractéristiques spécifiques. Parce qu’ils seront utilisés en plein air, ils peuvent être la cible des intempéries. Il est donc primordial d’investir dans des produits de qualité et de se tourner vers un spécialiste des luminaires. Il est alors judicieux de se rendre sur Lumihome-france.com afin de trouver un large choix de luminaires d’extérieur adaptés aux besoins et au budget de chacun.

Ajoutez des fleurs ou des plantes à fleurs

Un large panel de couleurs brise le vert. Essayez de semer à la fois des fleurs annuelles et des fleurs vivaces. Rien ne vous oblige cependant à planter des fleurs. Des herbes et des légumes pourront parfaitement s’intégrer à votre espace de vie extérieur. Dans cette catégorie, privilégiez :

  • la ciboulette (violet),
  • la ciboule (blanc),
  • l’aneth (jaune),
  • le thym (rose pâle à violet),
  • le basilic (blanc ou violet),
  • l’ananas sauge (rouge),
  • le romarin (violet),
  • la roquette (blanc).

Notez que certains insectes sont particulièrement attirés par le jardin. Ils se feront un plaisir de polliniser et de nettoyer tous les parasites pour vous. Les fleurs sont donc un « gagnant-gagnant » dans n’importe quel jardin.

jardin éclairé éclairage extérieur

Apportez la cuisine à l’extérieur

Aménager une cuisine à l’extérieur, c’est rester connecté, tout en se divertissant en famille ou entre amis. Pour mener à bien votre projet, vous devez néanmoins penser les détails suivants :

  • investissez dans un barbecue au propane ou au charbon de bois,
  • prévoyez un comptoir économique en béton par exemple,
  • ajoutez des étagères et assurez-vous de créer un espace adéquat pour votre gril,
  • créez des sièges de style bar,
  • vous pouvez inclure en extra des bancs ou un mini réfrigérateur.

Créez un point focal

La création d’un point focal rend votre jardin non seulement plus accueillant, mais également beau et élégant. Ce point focal sera en effet le centre du jardin. Il attirera l’attention de vos hôtes.

Astuce : présentez une sculpture préférée ou un autre art de jardin pour détourner l’attention d’une petite cour et la rendre plus spacieuse malgré la présence de mobilier imposant ou d’un abri de jardin par exemple. Une petite fontaine ou un étang peut donner à votre jardin une intimité élégante. Sinon, construisez un chemin légèrement incurvé qui semblera disparaître au bord du jardin pour suggérer qu’il y a d’autres choses au-delà. La pose de pavés ou de carreaux en diagonale peut également allonger les dimensions d’une cour, ajouter un point focal et créer un intérêt visuel.