Jardin

4 avantages de la pergola bioclimatique en été

4 avantages de la pergola bioclimatique en été

Conçue au départ pour servir de support pour les plantes grimpantes d’un jardin, la pergola est devenue un vrai cadre de vie. Elle permet en effet de profiter de son espace extérieur indépendamment de la saison. Depuis sa création, vers les années 1900, cette construction très prisée par les Français a connu plusieurs améliorations. Son format bioclimatique est utilisé pour la régulation de la chaleur, l’humidité, le mouvement d’air, etc.

Pergola bioclimatique : un abri extérieur confortable

L’un des principaux atouts d’une pergola bioclimatique est la régulation thermique. Les lames orientables de cet abri en sont les vecteurs. Elles se ferment pour bloquer l’entrée des rayons solaires. Cela entraîne une meilleure circulation de l’air dans l’enceinte. Vous pouvez donc y prendre du bon temps, quelle que soit la température externe.

Ces lames permettent également d’ajuster la luminosité à l’intérieur de l’abri. De nombreux modèles de pergolas bioclimatiques sont automatisés. Il est donc possible d’actionner les lames avec une télécommande. Vous pouvez même intégrer le système à la domotique de votre résidence. Dans ce cas, ce sont des capteurs qui permettent par exemple de fermer les ouvertures, dès les premières gouttes de pluie.

Une construction personnalisable « à souhait »

La pergola bioclimatique est un espace qui permet de protéger un espace externe comme une cour, une terrasse, un patio ou un jardin. Son installation requiert de la technicité et du matériel. Il est donc nécessaire de faire appel à un réseau d’experts, surtout lorsqu’il s’agit de se procurer une pergola bioclimatique sur mesure, pour profiter de son jardin par exemple. Cet abri extérieur vous offre de nombreuses solutions de personnalisation. Il est possible de fermer un ou plusieurs côtés de la construction, en installant dans la structure, des panneaux coulissants, ou des parois vitrées par exemple.

4 avantages de la pergola bioclimatique en été

Pour apporter de la gaité à la déco sous la pergola, vous pouvez la doter d’un système d’éclairage composé de bandeaux ou de spots LED encastrés. Certains modèles de pergola donnent la possibilité d’installer un brumisateur pour rafraîchir davantage l’enceinte, ou un dispositif de sonorisation pour vos moments de festivités. Vous pouvez enfin vous reposer en toute discrétion dans votre pergola bioclimatique, en y installant des brise-vue pour plus d’intimité.

La pergola bioclimatique : un espace sécurisé

Qu’elle soit installée dans le jardin, contre un mur, ou dans un angle, la pergola bioclimatique est une construction sécurisée. Elle résiste aux intempéries, qu’elle soit une pergola en bois traité, en aluminium ou en PVC. Le PVC et le bois ont notamment l’avantage de résister à la rouille.

Les lames mobiles et rétractables des pergolas bioclimatiques participent également à la solidité de votre abri. Elles se ferment pour empêcher le vent de s’engouffrer dans la pergola. Cela diminue le risque dislocation de la structure de votre construction. Vous pouvez enfin renforcer la résistance de vos pergolas bioclimatiques en les équipant de toiles spéciales. Elles peuvent supporter des rafales de plus de 100 km/h.

La pergola bioclimatique pour valoriser votre maison

L’installation d’une pergola bioclimatique dans votre espace extérieur constitue un bel investissement. Elle s’entretient facilement et lorsqu’elle jouxte votre bâtiment, cette construction transfère à vos pièces attenantes, ses propriétés thermorégulatrices.

Sur le plan immobilier, la pergola bioclimatique est comme une pièce additionnelle. Elle donne donc de la valeur à votre bien lorsque vous souhaitez le vendre. Il s’agit donc d’un argument commercial solide. La pergola bioclimatique est une construction écologique. Pour la rafraîchir, vous n’avez pas besoin d’appareils rafraîchissants, comme un climatiseur, par temps de chaleur.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.