Jardin

3 astuces pour réussir l’aménagement de sa terrasse

3 astuces pour réussir l’aménagement de sa terrasse

La terrasse est un espace de vie supplémentaire en extérieur qui permet de profiter du retour des beaux jours. Pour qu’il soit chaleureux et agréable, il est important de l’installer convenablement. Voici 3 astuces qui vont vous aider à réussir l’aménagement de cette pièce.

Astuce n°1 : Choisir un sol de la terrasse élégant

Pour donner une belle allure à la terrasse de votre résidence située dans le département de la Seine-et-Marne, pensez à sélectionner un sol de terrasse chic. Cependant, pour réussir le revêtement et l’ensemble de l’ouvrage, il est préférable de faire appel à une entreprise paysagiste dans le 77. Elle va vous proposer plusieurs solutions de placage. Parmi celles-ci, figurent le bois naturel, le béton, la pierre et l’herbe. Bien entendu, chaque design a ses spécificités.

Le bois naturel donne un cachet intemporel, chaleureux et esthétique à la terrasse. De plus, il se montre agréable pour la marche pieds nus. Le béton quant à lui offre une kyrielle de finitions et sa pose s’effectue rapidement. En ce concerne la pierre, elle se décline sous divers motif (ardoise, calcaire, marbre, granite, etc.). Enfin, l’herbe qui apporte de la verdure à l’ensemble de l’espace.

Un choix parmi toutes ces intéressantes possibilités ? Restez dans l’air du temps en optant pour la pierre ou le bois. Selon les paysagistes, ces deux designs constituent les inconditionnels du revêtement de sol.

Astuce n°2 : Installer un abri pour se protéger du soleil

La détente sur la terrasse à midi devient moins agréable lorsque le soleil monte progressivement dans le ciel. Pour éviter que le disque solaire ne mette fin à vos paisibles moments de relaxation dans cet espace, pensez à un abri. Vous pouvez y construire une tonnelle ou une pergola. Ces deux solutions sont conçues pour créer de l’ombre.

La première est solide, facile à entretenir et très esthétique. Hélas, sa mise en place implique obligatoirement une déclaration de travaux ainsi qu’un permis de construire si elle doit excéder les 20 m2.

La seconde solution, c’est-à-dire la tonnelle, est plus accessible aux petits budgets.  Sa structure est très légère et est facile à monter ou à démonter. Toutefois, sa fragilité devient un inconvénient lorsqu’il souffle un vent très fort. De plus, elle s’entretient difficilement.

Si l’aménagement de la terrasse ne s’inscrit pas dans la durée, optez pour la tonnelle. Si c’est le contraire, l’idéal serait de privilégier une pergola.

Astuce n°3 : Installer des luminaires pour prolonger vos moments de détente

Rien n’égale une agréable détente sur la terrasse après une journée de travail bien mouvementée. Mais, pour profiter de cet espace de vie extérieur le soir, pensez à y disposer de l’éclairage.

Lampes de jardin solaire, spots lumineux, guirlandes de lumière, lampes rondes… Autant de solutions qui peuvent vous permettre de sublimer votre terrasse la nuit.

Cela dit, il convient de ne pas sur-éclairer l’espace. Au cas échéant, celui-ci perdra son côté convivial. Aussi, est-il important de varier les luminaires. Ainsi, vous transformez chaque détente du soir en un véritable voyage vers la plénitude.

Enfin, songez à accessoiriser votre terrasse. Le tapis d’extérieur, des pots de fleurs, des treillis de jardin, une nappe extérieure colorée, des plantes tropicales sont autant de solutions pour orner votre terrasse. Donnez libre cours à votre imagination pour faire de cet espace un véritable refuge.

3 astuces pour réussir l’aménagement de sa terrasse

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.