Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Trouver un prêt immobilier adapté à un premier achat

Trouver un prêt immobilier adapté à un premier achat

img trouver un pret immobilier adapte a un premier achat.jpg

Vous allez réaliser votre premier achat immobilier ? Vous aurez certainement besoin d’un prêt immobilier. Cependant, ce financement doit être bien pensé pour prévenir toute pression financière pendant la durée de remboursement. En effet, l’obtention d’un crédit immobilier est tributaire de divers paramètres à analyser minutieusement. Comment donc avoir le financement adapté à votre première transaction immobilière ?

Un premier achat avec le bon prêt immobilier

Si vous avez besoin d’un prêt immobilier pour votre premier achat immobilier, assurez-vous qu’il soit adapté à votre projet et à votre situation. En effet, pour réussir son premier achat immobilier, il est recommandé de trouver un financement adapté. Autrement, vous risquez de payer des mensualités élevées et de subir une pression financière pendant toute la durée du remboursement.

La meilleure manière de trouver le bon financement est d’effectuer une simulation de prêt immobilier. La simulation de prêt immobilier est une technique qui permet, grâce à un outil interactif en ligne, d’estimer votre solvabilité en considérant divers paramètres. Ces derniers sont en fait liés à la dette, et globalement à vos antécédents en matière de crédit.

Le simulateur vous demande un certain nombre d’informations sur votre situation financière. Ensuite, en fonction de vos réponses, l’outil fait une estimation de votre score de crédit. Au bénéfice d’un simulateur, vous pouvez choisir la meilleure offre de crédit du marché pour conclure votre premier achat immobilier. Le simulateur vous oriente quant aux clauses essentielles de votre contrat.

Il vous donne des informations comme :

  • le montant du prêt dont vous allez bénéficier,
  • le taux de remboursement,
  • les mensualités,
  • la durée de remboursement.

À la faveur de ces précisions, vous saurez vous-même si les modalités de ce financement vous conviennent à la lueur de vos revenus et charges.

Les prérequis pour avoir un prêt immobilier

L’obtention d’un crédit pour un premier achat immobilier est conditionnée par plusieurs facteurs. Pour les banques, financer un projet immobilier, aussi bien élaboré soit-il, est un risque. Vous allez devoir prouver votre solvabilité à la banque qui voudra vous financer. Cela implique de soigner votre profil emprunteur, afin de mettre la banque en confiance.

Par exemple, sachez que les banques apprécient les emprunteurs ayant une situation stable sur le plan personnel, professionnel et financier. Un CDI, des habitudes et antécédents bancaires dignes d’un bon gestionnaire, une certaine capacité d’épargne, le fait d’être en couple… ce sont des facteurs qui rassurent les banques et augmentent vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

Trouver un prêt immobilier adapté à un premier achat

Par ailleurs, un autre prérequis ici est votre capacité à mobiliser un apport personnel. Il s’agit d’une somme que vous pourrez prélever de vos ressources pour financer votre projet.

L’apport personnel a le mérite de motiver la banque et de prouver votre sérieux. Il est souvent de l’ordre de 10 % du montant du bien à acheter. Cependant, n’hésitez pas à dépasser ce taux si vous le pouvez. La durée du prêt et votre âge peuvent aussi influencer vos chances ou non de financement.

Calculez vos mensualités et le taux d’endettement

Nous parlions du taux d’endettement et des mensualités mises en exergue par le simulateur de crédit immobilier. En fait, le taux d’endettement équivaut à la part de vos revenus qui sera consacrée au remboursement de votre crédit immobilier. Le taux d’endettement est conditionné par les charges fixes qui seront toujours d’actualité pendant que vous remboursez le crédit.

Par le passé, le taux d’endettement était de 33 %. Depuis janvier 2021, suite aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité financière, il est passé à 35 %. Le but, maitriser quelque peu l’endettement des foyers français et permettre à chaque emprunteur de bénéficier d’un reste à vivre raisonnable.

Pour calculer votre taux d’endettement, appliquez la formule : taux d’endettement = total des charges/revenus fixes nets X 100.

Les revenus fixes ici impliquent ceux de l’emprunteur et du co-emprunteur (conjoint par exemple) s’il y en a. Malgré ce taux de 35 %, la banque bénéficie d’une certaine souplesse pour adapter son offre à votre profil d’emprunteur. En effet, c’est possible si elle considère que vous pouvez faire face à un endettement raisonnablement supérieur.

Pour ce qui est des mensualités du crédit, ils sont influencés par le montant emprunté, la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt, le taux d’assurance. En calculant vos mensualités, vous vous faites une idée de la faisabilité du projet. Gardez à l’esprit que ces facteurs qui impactent les mensualités peuvent évoluer dans le temps. Par exemple, selon votre âge et votre état de santé, le taux d’assurance de prêt peut évoluer, ce qui modifiera les mensualités.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile