Immobilier

Top 5 des choses à vérifier avant votre déménagement

Top 5 des choses à vérifier avant votre déménagement
Faire appel à des professionnels qualifiés est nécessaire pour réussir un déménagement. Pour vous assurer de la compétence d’une société, notamment celle d’une société de levage, il y a des points de référence. La réussite d’un déménagement repose aussi sur une bonne préparation de celui-ci. Retrouvez à travers ce guide, les conseils et astuces des 5 choses à vérifier avant le jour de votre déménagement.

Déterminer les prestations de votre société de levage

Si vous cliquez ici, vous verrez qu’une société de levage est souvent nécessaire dans le cadre d’un déménagement impliquant des meubles et objets lourds ou imposants. Ses prestations sont variées, en fonction de vos besoins.

Service de levage et de grutage

La sécurité est le maître mot lors d’un déménagement. Pour garantir la vôtre et celle de vos biens, il est recommandé de faire appel à un professionnel en déménagement. Il effectue des contrôles et des études de prévention à votre domicile ou sur le site d’intervention. Choisir un professionnel reconnu dans son domaine est le gage d’une prestation conforme à vos attentes pour une satisfaction totale. Le service de grutage pour le déménagement de tous vos meubles et objets volumineux ou imposants est un bon moyen de les maintenir intactes.

Service de location de grue

Le service de location de grue est surtout utile lorsque vous habitez dans un appartement. Cette solution de manutention est un bon moyen de déplacer rapidement vos objets lourds, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas passer dans les escaliers ou l’ascenseur. Il existe différents types de grues suivant vos besoins. Ainsi, il y a :

  • la grue auxiliaire, grue à bras articulés ou grue télescopique nécessitant la présence d’un opérateur pour la réalisation de l’opération de levage ;
  • le camion-grue pour le déplacement de marchandises et d’objets lourds ;
  • la grue araignée ou grue sur chenille pour le levage et la manutention d’objets volumineux, fragiles et lourds dans des zones difficiles d’accès.

Service de manutention sur mesure

Ce service est particulièrement utile pour le déménagement d’objets massifs. Chaque objet à déplacer est étudié en amont afin de mobiliser le matériel et l’équipe nécessaires pour mener à bien votre projet de déménagement. Généralement, vous avez une équipe de professionnels à votre service pour garantir la sécurité de tous vos objets.

Vérifier la demande de stationnement pour le déménagement

Parfois, une demande de stationnement auprès de la mairie est nécessaire dans le cadre d’un déménagement. La place à réserver va servir d’emplacement pour le camion ou l’appareil de manutention de la société de levage.

Dans quel cas demander une autorisation de parking ?

Un permis de stationner est nécessaire pour toute occupation de la voie publique à titre privative. Cette AOT ou autorisation d’occupation temporaire du domaine public est nécessaire aussi bien pour un emménagement que pour un déménagement. Cette autorisation est obligatoire lorsque votre projet de déménagement modifie temporairement les règles de la circulation. Il peut s’agir du partage d’une voie de circulation, la fermeture d’une rue ou le changement de sens de la circulation. Le même règlement s’applique lorsqu’il est question de privatiser une ou plusieurs places de parking sur une place de stationnement interdit ou autorisé.

Les règles relatives à l’AOT

En vertu des règlements généraux qui régissent l’utilisation du domaine public et conformément au Code général de la propriété des personnes publiques, l’AOT implique les points suivants :

  • un titre d’occupation pour un emplacement s’obtient toujours pour une durée déterminée ;
  • une AOT est strictement individuel et ne peut en aucun cas être cédé à un tiers ;
  • aucun droit et renouvellement tacite n’est possible pour une AOT, il faut renouveler sa demande une fois que le délai indiqué est dépassé ;
  • une autorisation de stationnement est révocable et peut prendre fin par péremption lorsqu’elle n’a pas été utilisée à temps.

Dans certaines situations, l’obtention d’une AOT n’est pas nécessaire. C’est notamment le cas lorsque :

  • le véhicule à stationner est de petite taille ;
  • le véhicule de déménagement ne modifie pas la circulation et n’empiète pas sur la voie publique ;
  • l’utilisation de la place de stationnement n’excède pas un nombre d’heures prédéfinies et tant que les frais de stationnement sont réglés.

Définir le coût du déménagement

Chaque déménagement est unique. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Parmi les critères à considérer, il y a l’accessibilité. Le fait de déménager d’un appartement vers un autre coûte plus cher que le fait de déménager d’une maison vers une autre. En effet, dans un appartement, il faut souvent utiliser des escaliers et des ascenseurs impliquant l’utilisation d’un engin élévateur ou d’un monte-meuble. La période de déménagement fait aussi partie des critères à intégrer dans le coût de la prestation. Le coût de la prestation est un peu plus conséquent durant les périodes de fortes demandes comme c’est le cas durant la période estivale. Le même constat est visible durant les fins de mois et les fins de semaine. Par la suite, il faudra tenir compte du niveau de service que proposent la société de déménagement et celui dont vous avez besoin. Aujourd’hui, il y a des formules d’accès, des formules premium et des formules de haut standing. Il est important de bien choisir les prestations qui vous correspondent pour assurer votre déménagement. En dernier, il y a la couverture d’assurance qui peut être classique ou une assurance dommages. Cette dernière coûte plus cher que la première. En revanche, elle a l’avantage de couvrir vos biens à leur juste valeur en cas d’accident ou de litige.

Se renseigner sur les aides possibles

La prime de déménagement est une aide octroyée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge. Pour en bénéficier, il y a certaines conditions à remplir. Elle correspond aux dépenses réelles que vous engagez pour le projet. Hormis le nombre d’enfants exigé, il faut aussi que le déménagement ait lieu entre le 1er jour du mois civil suivant la fin du 3ᵉ mois de grossesse et le dernier jour du mois qui précède le 2ᵉ anniversaire du dernier enfant. Généralement, il faut en faire la demande auprès de la Caf dans un délai de 6 mois suivant le déménagement. Pour espérer un remboursement, il faut présenter un justificatif de vos frais de déménagement. Dans le cas où vous êtes sous le régime agricole, le document cerfa n° 11363 est à envoyer à la MSA dans les mêmes délais.

Vérifier les derniers détails liés à son déménagement

Lorsque toutes les démarches relatives à votre société de levage et entreprise de déménagement sont bonnes, il faut s’attaquer au dernier détail. Ce sont des démarches à entreprendre avant le grand jour. Par exemple, il faut dégivrer le réfrigérateur plusieurs jours à l’avance. Il est préférable que l’appareil soit bien sec avant d’être emballé.

Pensez également à résilier tous vos abonnements et à indiquer votre nouvelle adresse pour profiter de toutes vos offres une fois installées sur place. La plupart du temps, quand vous faites appel à un professionnel pour votre déménagement, vous n’avez plus à faire vos cartons lorsque le contrat inclut ce service. La revue de tous ces points vous aide à trouver la meilleure société de levage pour votre déménagement.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.