Immobilier

Rénovation chambre de bonne à Paris : valorisez votre bien

Rénovation chambre de bonne à Paris : valorisez votre bien

Vous êtes propriétaire d’une chambre de bonne à Paris et vous souhaitez valoriser votre bien afin de le vendre au meilleur prix ou pour le mettre en location ? Ce type de projet peut faire la différence et vous permettre de faire une plus-value en cas de vente ou de louer votre bien plus facilement. Il existe quelques 114 400 chambres de bonne à Paris, plus des deux tiers se trouvent dans les quartiers chics à l’Ouest de la ville (7ᵉ, 8ᵉ, 16ᵉ et 17ᵉ arrondissement). 85% de ces petites superficies sont actuellement inoccupées. Si vous êtes propriétaire, il est peut-être temps de penser à effectuer des travaux de rénovation chambre de bonne Paris.

Ce qu’il faut savoir avant de rénover une chambre de bonne à Paris

Sous les toits de Paris et plus particulièrement dans les immeubles haussmanniens, on trouve au dernier étage des appartements de petite superficie. Au XXᵉ siècle, ces micro-logements étaient réservés au personnel et plus particulièrement aux femmes de ménages qui travaillaient chez les riches propriétaires vivant quelques étages en dessous. Depuis, l’utilisation de ces petits logements a évolué. Les chambres de bonne sont souvent proposées à des étudiants ayant des budgets limités.

Toutefois, le prix de l’immobilier à Paris est devenu tellement élevé au fil des années, que ces chambres de bonnes sont également proposées à de jeunes travailleurs parisiens. Bien souvent, ces logements sont laissés inoccupés (c’est le cas pour 85% des chambres de bonne à Paris). Pourtant, ces petits espaces peuvent devenir des sources de revenus notamment s’ils sont rénovés et bien aménagés.

Rénovation chambre de bonne à Paris : valorisez votre bien

La rénovation d’une chambre de bonne ne s’envisage pas exactement de la même manière qu’une rénovation d’appartement de type T2 ou T3. Les espaces étant plus petits, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur pour optimiser l’espace et rendre le logement le plus fonctionnel possible.

L’aménagement d’espace un élément central de la rénovation

Pour rénover une chambre de bonne deux éléments sont à distinguer : les travaux de rénovation (peinture, sol, électricité, plomberie, salle de bain) et une partie liée à l’aménagement et à la décoration. Une chambre de bonne étant un petit espace, il est essentiel de le rendre fonctionnel et agréable à vivre pour ne pas se sentir étouffer. Si vous souhaitez faire rénover votre logement, il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation qui a de l’expérience avec ce type de logement. En effet, si cette dernière dispose d’un architecte d’intérieur, elle sera en mesure de vous proposer des solutions pour profiter de chaque mètre carré.

La décoration a également son importance dans les petits espaces. Il existe plein de petites astuces pour agrandir visuellement une pièce. Que ce soit dans la couleur des murs, le type de mobilier, la disposition des meubles. Les décorateurs d’intérieur et les architectes seront en mesure de recommander des cuisinistes proposant des cuisines spécialement conçues pour les petits espaces, regorgeant d’espaces de rangement astucieusement cachés.

Quel investissement pour rénover une chambre de bonne à Paris ?

Le prix pour des travaux de rénovation dans une chambre de bonne à Paris va bien sûr dépendre de l’état général du bien, du type de travaux que vous souhaitez entreprendre et des matériaux que vous désirez installer. Toutefois, la taille de ces logements est un véritable avantage, car les besoins en matériaux tels que le carrelage, la peinture, le parquet seront très limités. Les pièces qui resteront les plus chères à rénover restent la cuisine et la salle de bain. Pour des travaux de rénovation dans une chambre de bonne comptez entre 3 000€ et 15 000€ en fonction des travaux et des matériaux que vous souhaitez réaliser.

Rénovation chambre de bonne à Paris : valorisez votre bien

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est essentiel de contacter plusieurs entreprises spécialisées afin d’obtenir des devis et de les comparer. Par ailleurs, le prix n’est pas le seul élément qui doit arrêter votre choix sur un prestataire. Son expérience dans la rénovation de chambre de bonne est également un critère à prendre en ligne de compte. De la même manière, si l’entreprise vous propose les services d’un architecte d’intérieur, là encore il s’agit d’un élément qu’il ne faut pas négliger.

Si la rénovation d’une chambre de bonne est un investissement, ce dernier s’avère souvent payant. En effet, si vous souhaitez vendre votre bien, des travaux de rénovation vous permettront de faire monter le prix de vente, car un logement refait et propre est toujours plus attractif et vous aurez plus de chances de vendre votre bien au meilleur prix. Si vous souhaitez louer votre bien, là encore des travaux de rénovation pourront vous aider à trouver des locataires beaucoup plus rapidement, cela peut également influer sur le prix de la location.