Immobilier

Qu’est-ce que le terrassement ?

Qu’est-ce que le terrassement ?

Dans les travaux de construction, les entreprises de terrassement font partie des premiers intervenants. Mais alors, qu’est-ce que le terrassement, pour quels projets est-il nécessaire et quel budget faut-il prévoir ?

Le terrassement : une opération essentielle avant toute construction

Le terrassement consiste à niveler le sol. L’opération implique des fouilles, des extractions, du déblayage et du remblayage. Le but est d’obtenir une surface plane. Le sable servant au remblayage peut varier en fonction du sol et de la construction prévue. Il peut être fin, gros ou graveleux.

Une entreprise de terrassement comme celle que l’on trouve sur le site https://www.vosges-paysages-tp.com/ est parfaitement équipée du matériel adéquat pour réaliser ce type de travaux. La pelleteuse sera notamment la première alliée d’un expert en terrassement.

Quand faire appel à une entreprise de terrassement ?

Le terrassement étant un préalable aux autres travaux de construction, ce professionnel sera le premier qui interviendra sur votre terrain. Le terrassement prend en fait en compte 7 éléments, du bornage au remblaiement :

  • Le bornage ou piquetage : sous la direction d’un géomètre, il est effectué à l’aide de piquets et consiste à délimiter le terrain afin qu’il soit conforme aux plans de l’architecte.
  • L’extraction : c’est la phase d’enlèvement des matériaux du sol (roches, argile, verre, terre, sable, détritus, etc.).
  • L’évacuation des eaux : il est question ici d’installer des tuyaux de canalisation, en vue d’évacuer les eaux en sous-sol. Cette étape garantit la stabilité du sol et protège les murs de fondation contre les infiltrations d’eau.
  • Le décaissement : il consiste à aplanir le sol en enlevant les couches de terre supérieures.
  • La viabilisation : elle réunit l’apport de tous les éléments qui rendent la zone habitable, apte à la construction (eau, électricité, lignes téléphoniques, arrivées de gaz, etc.).
  • La pose de feutre géotextile : le film géotextile sert aussi à niveler le sol. Bien qu’il soit un tissu, il est particulièrement résistant pour séparer plusieurs couches de matériaux.
  • Le remblai : après avoir creusé pour installer les canalisations, il faut les boucher avec du sable adapté.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement selon le secteur d’activité

Il faut préciser que le terrassement n’est plus le propre du BTP. Il a ouvert la voie à d’autres secteurs d’activité comme le paysagisme, qui d’ailleurs, ne se passe plus du géotextile. En conséquence, toutes les étapes citées ne sont pas strictement respectées dans tous les travaux de terrassement. Elles définissent plutôt le terrassement classique réalisé pour les constructions neuves, et pouvant faire intervenir plusieurs corps de métier.

Par ailleurs, la même phase peut avoir un sens différent d’un chantier à un autre. Par exemple, le remblai pour l’aménagement d’un jardin consiste à apporter un supplément de sable pour stabiliser le sol. On parlera dans ce cas de terrassement de surface qui s’effectue en trois étapes :

  • le décapement : pour débarrasser le sol de ses bosses,
  • le remblai : pour ajuster les différences de niveaux,
  • l’extraction des matériaux : terre, roches, etc.

En ce qui concerne les piscines, les travaux de terrassement vont varier selon le type de bassin à mettre en place. Pour une piscine hors sol, l’intervention du terrassier consistera uniquement à rendre le sol plat. Il ne sera pas nécessaire de creuser. Toutes ces nuances serviront à mieux préparer la demande de devis.

Par ailleurs, les terres extraites du sol serviront ensuite à boucher les trous. Un emplacement sera donc nécessaire pour les entreposer. Veillez à ce qu’il ne perturbe pas les travaux.

L’intérêt du terrassement

Quel que soit le secteur d’activité, le terrassement permet d’assurer la durabilité de l’ouvrage. Lorsqu’il est bien réalisé, les risques de tassement et de glissement du terrain sont atténués, voire annulés. Dans le domaine du bâtiment, le sol est le principal élément qui conditionne la solidité de la construction. Cette dernière doit sa résistance à ses fondations, qui à leur tour ont besoin d’un sol en bon état et qui sait s’adapter aux différentes contraintes naturelles.

Une maison fissurée ou qui est en pente est le résultat d’un sol défaillant, un réel danger pour les occupants. Il en est de même pour les routes. Qu’elles soient goudronnées ou pavées, le terrassement est un préalable indispensable pour assurer leur longévité. Ainsi, si vous projetez de créer une voie d’accès à votre maison, faites terrasser le sol d’abord !

De son côté, votre piscine tubulaire est probablement facile à installer et ne demande qu’à aplanir le sol. Mais elle a un poids à cause de l’eau et de sa structure en acier. Vous pourrez donc très vite l’endommager, si le sol qui l’accueille n’est pas assez solide. Le terrassement devient encore nécessaire s’il faut revêtir le sol d’une couche de dalle en béton.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement ?

Les travaux de terrassement sont extrêmement complexes, et peuvent l’être davantage d’un sol à un autre. En tant que particulier, il n’est pas évident d’envisager et de réussir un tel projet. De plus, la location du matériel est très onéreuse. Rien que pour un bulldozer, vous devez compter environ 600 euros HT/jour.

Une entreprise spécialisée ne dispose pas que du matériel approprié pour réaliser les travaux, elle a également une connaissance des sols qui lui permet d’examiner les besoins du projet avec précision. Son expertise vous fait gagner du temps et vous garantit surtout un sol apte à réceptionner l’ouvrage.

L’utilisation de machines lourdes fait du terrassement une opération à haut risque. De ce fait, le terrassement est encadré par une législation visant à assurer la sécurité des personnes et le respect des règles d’urbanisme. En sollicitant une entreprise, vous êtes sûr de ne pas enfreindre la loi.

Retenez qu’il n’existe pas de prix standard, car chaque étape de l’opération a son coût et d’autres éléments comme la superficie du terrain, la complexité du sol, les engins, font varier le coût global. En moyenne, il faudra compter entre 500 et 700€HT par jour pour vos travaux de terrassement.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.