Immobilier

Quels sont les frais liés à la gestion locative ?

Quels sont les frais liés à la gestion locative ?

Les frais liés à la gestion locative représentent un élément important dans la conclusion d’un contrat de gestion immobilière. D’où l’importance de connaitre les règles qui entourent la rémunération de son agent immobilier. Que savoir sur les frais de gestion d’un bien immobilier ? Comment sont-ils fixés ? Voici plus d’informations sur le sujet.

Les frais de gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

Les frais liés à la gestion locative sont établis lors de la signature d’un contrat de gestion locative. Il s’agit du coût des services de l’agent immobilier. Il prend en compte les dépenses suivantes : les frais de mise en location, les frais de rédaction des documents, les 7 % des loyers perçus et les frais de la réalisation des états des lieux.

En plus de ces frais, les agences immobilières ajoutent les frais de changement de locataire qui a lieu tous les trois ans en moyenne. Elles peuvent intégrer aussi certaines options.

Les frais liés à la gestion locative sont payés par les propriétaires des biens immobiliers. Ils ne sont pas à confondre avec les frais qui surviennent en début de bail. Il s’agit par exemple des frais de visite de bien, des frais de rédaction de contrat de location ou des frais de création de dossiers locataire.

Comment sont fixés les frais de gestion locative ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour proposer les frais de gestion locative. Certains professionnels proposent un forfait à leur client et d’autres un devis à partir des critères suivants :

  • Le type de bien immobilier ;
  • La situation géographique du bien ;
  • Sa surface et le nombre de pièces ;
  • Le loyer et les charges supplémentaires ;
  • Les atouts du bien.

Quoi qu’il en soit, les frais liés à la gestion locative restent pour la plupart très abordables. Ils sont compris entre 5 % et 10 % hors taxe du montant du loyer.

Il existe certains professionnels qui proposent un forfait de gestion unique. Il peut inclure certaines prestations standards (relance des locataires, encaissement des loyers, révision annuelle du loyer, etc.) Cependant, certaines agences immobilières peuvent appliquer des taux variables selon la surface et la nature du bien. La localisation, les charges et le loyer peuvent aussi faire varier le tarif de gestion locative.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Au-delà du prix de la gestion locative, cette prestation offre certains avantages intéressants. En effet, l’agence immobilière s’occupe de faire visiter le bien aux clients. Le bailleur n’a pas à s’occuper des démarches administratives. Il ne s’occupe plus aussi des régularisations de charges et de l’indexation annuelle du loyer. En déléguant la gestion de son bien, il gagne en temps et en tranquillité.

L’avantage d’un professionnel, c’est qu’il possède certaines connaissances spécifiques en immobilier. Cela lui permet d’assurer les tâches importantes telles que :

  • La recherche des locataires ;
  • La réalisation de l’état des lieux et de sortie ;
  • La rédaction du bail locatif ;
  • Le traitement des loyers impayés ;
  • Le suivi des chantiers ;
  • L’envoi des quittances de loyer…

En somme, la gestion locative permet aux propriétaires de biens immobiliers de bénéficier d’une expertise et des conseils d’un professionnel.

Quels sont les frais liés à la gestion locative ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.