Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

obligatoires immobiliers diagnostics quels.jpg

obligatoires immobiliers diagnostics quels.jpg

Les transactions immobilières dans le cadre d’une location ou d’une vente sont soumises à certaines réglementations. Au nombre de celles-ci, vous retrouverez l’établissement des diagnostics immobiliers obligatoires. De quoi est-il question ? Pourquoi est-ce si important de réaliser des diagnostics immobiliers ? Comment sont-ils réalisés ?

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier obligatoire ?

Les diagnostics immobiliers sont des analyses qui présentent l’état actuel d’un bien immobilier. Réalisés par un professionnel, ces examens doivent être présents dans le dossier de diagnostics techniques que transmet le propriétaire d’un bien au futur occupant de celui-ci. Ces différentes analyses techniques souvent obligatoires sont de plusieurs ordres.

L’état de l’installation intérieure électrique

L’un des diagnostics immobiliers obligatoires est celui de l’installation électrique. Il est nécessaire pour les logements au sein desquels l’installation intérieure d’électricité a été réalisée depuis plus de 15 ans. L’examen permet d’évaluer les risques de sécurité des occupants du bâtiment. Valide pendant trois ans, il doit être effectué par une entreprise spécialisée en équipements électriques. Rendez-vous sur cette page pour en apprendre davantage sur ce type de diagnostic immobilier et les entreprises habilitées à le réaliser.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE permet l’estimation des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique d’un bâtiment. Depuis 2006, tout propriétaire désireux de vendre son bien immobilier doit fournir ce diagnostic à son cocontractant souhaitant l’acquérir. Le diagnostic est valide pendant 10 ans, mais il doit être renouvelé si vous effectuez des travaux importants dans le bien concerné.

Le constat de risque d’exposition au plomb

Le diagnostic plomb est obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949. Il permet de repérer les revêtements qui contiennent du plomb. Il a été mis en place pour protéger les personnes exposées à un risque d’intoxication par le plomb, dû à l’ancienneté de leurs logements. Pour les ventes immobilières, l’analyse est valide pendant 1 an et, pour les locations, elle dure 6 ans. Par contre, si l’inspection ne décèle pas de plomb, l’analyse reste valide indéfiniment.

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sécurisent la transaction immobilière. En effet, les informations recueillies à partir des différents diagnostics effectués présentent l’état général du logement. Ainsi, le propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite le mettre en vente ou en location est exonéré de la garantie des vices cachés lorsqu’il fait établir les différents diagnostics immobiliers nécessaires.

Par ailleurs, lorsque vous êtes un bailleur, vous avez l’obligation de proposer un logement décent à votre locataire. Le rôle des diagnostics étant de présenter l’état d’un bâtiment, il vous serait bien plus facile de respecter cette obligation légale. En effet, les résultats des différentes analyses effectuées peuvent justifier la nécessité de réaliser certains travaux en vue d’en améliorer l’état général.

Comment réaliser un diagnostic immobilier ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier, vous devez faire appel à un professionnel. En effet, chaque contrôle obéit à des règles propres. Ces règles dépendent autant du bien que de la transaction immobilière à effectuer. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous obtiendrez le diagnostic qui convient à votre situation. Peu importe le cas, dès que vous aurez contacté le professionnel, il s’assurera de vous :

Assurez-vous alors de vous adresser à un expert du domaine concerné. Par exemple, pour établir l’état de l’installation intérieure électrique de votre bien, vous pouvez vous tourner vers une entreprise d’électricité générale spécialisée dans le diagnostic, le chiffrage et l’installation de matériel électrique.

Pour vendre ou louer votre bien immobilier, la réalisation de diagnostic immobilier, obligatoire ou non, pourra vous aider à proposer des biens plus sécuritaires. Cela pourra aussi déterminer le coût du bien immobilier.

Quitter la version mobile