Immobilier

Que savoir de l’investissement locatif à Poitiers ?

Que savoir de l’investissement locatif à Poitiers ?

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, le premier conseil que les professionnels et les expérimentés vous donneront est de bien choisir votre ville. En effet, il existe une multitude de villes propices pour l’investissement locatif en France, mais elles n’offrent pas toutes les mêmes opportunités. À cet effet, l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire est d’opter pour Poitiers. Cependant, même en faisant le choix d’investir dans l’immobilier locatif dans cette région, si vous voulez que votre placement soit rentable, vous devez savoir vous y prendre.

Les atouts de Poitiers

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’investissement locatif à Poitiers est fortement recommandé. En effet, située à 1 h 15 min de Paris en TGV, elle se compte parmi les villes les plus recherchées pour son cadre de vie, mais surtout pour sa proximité par rapport aux grandes villes. En dehors de Paris, vous avez aussi Bordeaux et Toulouse. En plus d’être l’axe central pour toutes les grandes villes de France, elle permet également de voyager en Europe grâce à son aéroport.

Cette ville dispose de nombreux atouts. Ils sont d’ordre économique, culturel et touristique. Le fort taux de développement de son marché immobilier et de ses entreprises lui a permis d’afficher une croissance économique constante. Aussi, il s’agit d’une ville reconnue pour la qualité de son enseignement. D’ailleurs, la population y est constituée de 25 % d’étudiants. Ce qui représente une belle opportunité pour un investissement immobilier locatif.

Par ailleurs, du fait de sa liaison directe avec Londres par les airs, Poitiers profite d’une clientèle principalement européenne. En plus de cela, l’existence du parc Futuroscope a aussi contribué à la ville de développer son secteur touristique. Vous y retrouvez de nombreux musées, mais aussi des manifestations culturelles très intéressantes comme : les rencontres cinématographiques, un festival du spectacle de rue, de Jazz, etc. Il faut également souligner que de nombreux dispositifs fiscaux récents ont permis à plusieurs investisseurs d’y créer un patrimoine immobilier. Il s’agit de :

  • La loi Scellier ;
  • La loi Duflot ;
  • La loi Pinel ;
  • La loi Malraux ;
  • Et la loi Denormandie.

En devenant propriétaire à Poitiers, vous pouvez aussi bénéficier de ces dispositifs de défiscalisation. Enfin, la population de cette ville est restée en constante évolution ces dernières années, ce qui entraine une forte demande en matière de logement.

Au vu de tous ces avantages, vous vous doutez bien qu’il sera rentable d’investir dans l’immobilier locatif à Poitiers. Mais pour cela, vous devez savoir tout ce qu’implique ce type d’investissement.

Principe d’un investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est tout simple. Il consiste à s’approprier un bien immobilier dans le but de le louer. Il présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de :

Les avantages fiscaux

Un bien immobilier a l’avantage de pouvoir s’acquérir avec un crédit immobilier. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un apport, car plusieurs banques prêtent l’intégralité du montant du bien. Aussi, en fonction du type de bien et sous réserve de certaines conditions, vous pouvez bénéficier des dispositifs fiscaux cités ci-dessus.

La constitution d’un patrimoine et un revenu complémentaire

L’investissement locatif permet de se créer facilement un patrimoine, et ce, à moindre coût. Une fois que vous remboursez votre crédit, ce type d’investissement est intéressant, puisqu’il permet d’avoir un revenu régulier grâce aux loyers que vous percevez.

Comment faire de bonnes opérations ?

Pour réussir votre investissement en matière d’immobilier locatif, vous devez :

Définir votre budget

Le budget dont vous disposez détermine le type d’investissement locatif que vous pouvez faire. S’il est réduit, il est recommandé de commencer par un logement de petite surface. À cet effet, investir dans l’ancien coûte moins cher, mais en investissant dans le neuf, vous profitez d’abattements fiscaux spécifiques.

Calculer le rendement locatif

Le rendement locatif dépend de plusieurs éléments. Il s’agit de la demande, les périodes de vacances et les charges de copropriété. Il se calcule en multipliant le loyer par 12. Le résultat obtenu, vous le multipliez par 10, puis la somme est divisée par le prix d’acquisition du bien. Généralement, dans les grandes villes, le taux de rendement tourne autour de 6 à 7 %. Il peut être optimisé en :

  • Baissant ses impôts ;
  • Augmentant la durée de rétention des locataires par des travaux d’amélioration ;
  • En revalorisant régulièrement le loyer selon l’indice de référence publié chaque année par l’Insee.

Trouver un bon crédit immobilier

À ce niveau, la meilleure formule est d’emprunter sur une durée plutôt longue en regard des bénéfices générés. Optez pour un minimum de 15 ans, même si le taux de crédit immobilier est légèrement plus important. Aussi, réduisez au maximum votre apport financier. À cet effet, pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt, vous avez intérêt à comparer plusieurs offres. Par ailleurs, vous pouvez confier cette tâche à un courtier en crédit immobilier. Il est également judicieux de faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur.

Choisir un régime fiscal avantageux

Dans le neuf ou l’ancien, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux intéressants. Vous avez la déduction des charges locatives, la récupération de la TVA, etc. Dans le neuf, la loi Pinel permet d’obtenir des abattements fiscaux dont le montant dépend de l’engagement locatif et de la situation géographique du logement. Les taux de réduction sont de 12, 18 et 21 %, pendant 6, 9 ou 12 ans.

Il existe donc de nombreuses dispositions que vous devez prendre si vous voulez réussir votre investissement locatif. À cet effet, si vous voulez les maîtriser comme il se doit, vous pouvez vous former.

Se former à l’investissement en immobilier

L’investissement immobilier est un art plutôt difficile à cerner. Si vous voulez en maîtriser tous les rouages, il existe plusieurs façons de vous former. Vous pouvez par exemple lire des livres qui expliquent comment démarrer dans l’investissement immobilier et locatif. Aussi, il existe des formations en continu réservées aux salariés en poste, qu’il est possible de suivre. Enfin, vous pouvez également vous ressourcer sur le net. En effet, il existe une multitude d’articles qui abordent le sujet, que vous trouverez facilement. Vous pouvez aussi suivre les tutoriels YouTube qui en parlent.

Que savoir de l’investissement locatif à Poitiers ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.