Immobilier

Que couvre une assurance habitation ?

Que couvre une assurance habitation ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, l’assurance habitation offre une couverture en cas de sinistre dans le domicile. Il existe plusieurs formules de protection proposées par les assureurs et les connaitre dès maintenant offre une longueur d’avance. Quelles sont-elles ?

La garantie de responsabilité civile

L’une des protections de base proposées par l’assurance habitation est la garantie de responsabilité civile. Comme définie par la loi dans l’article 1382 du Code civil, la responsabilité civile impose la réparation de dommage subi par un tiers. Cela implique les dommages corporels et matériels causés involontairement.

Elle couvre les dommages causés à des tiers ou un sinistre survenu dans le logement qui se serait propagé tels que les dégâts d’eau, les incendies, chute d’un mur, etc. La garantie de responsabilité civile entre en vigueur lorsque le dommage vient d’un habitant, d’un travailleur ou des animaux de compagnie du lieu assuré.

La garantie des dommages causés aux biens

La garantie des dommages aux biens vise à protéger le logement en cas de dégâts. Elle englobe quelques options, dont celle couvrant les dégâts d’eaux. Cette première couvre les dommages enregistrés sur les biens mobiliers et immobiliers causés par l’action de l’eau. La deuxième est la garantie vol qui couvre les objets volés ainsi que ceux détruits lors d’un cambriolage.

La garantie incendie couvre les dommages causés par le feu, l’explosion, la fumée et la foudre. Elle inclut également les dégâts découlant de l’intervention des premiers secours ou des pompiers. Enfin, la garantie catastrophe naturelle, quant à elle, couvre les dommages causés par une coulée de boue, une avalanche, un tremblement de terre, une inondation, etc.

Les garanties modulaires de l’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation (MRH) est une boite à garanties complémentaires, généralement présentées dans les contrats. Cette garantie supplémentaire permet de protéger l’intégralité du patrimoine familial en cas de sinistre.

Elle propose diverses formules en fonction de l’assureur. Par ailleurs, l’assurance multirisque habitation couvre les meubles, appareils électroménagers, vêtements, objets de valeurs, etc. cette couverture peut également être proposée en option.

La garantie risques locatifs

Durant la période de location, un locataire est tenu responsable des éventuels dégâts causés au logement. La garantie risques locatifs stipule que l’occupant provisoire du lieu dispose d’une assurance habitation. Celle-ci couvre les dommages causés par le locataire tels qu’une explosion, un incendie, dégâts d’eaux ; etc.

La couverture risques locatifs prend également en compte les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles ou technologiques. Cependant, un arrêté interministériel doit reconnaitre l’état de la catastrophe avant l’entrée en vigueur de la garantie risques locatifs.

Que couvre une assurance habitation ?

Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.