Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Maison design et écologique

Maison design et écologique

image ecologique maison design et.jpg

En raison des préoccupations grandissantes pour l’environnement, la construction de maisons écologiques design est de plus en plus fréquente. Ce mode de construction concerne non seulement les bâtiments industriels, mais aussi les habitations. Dans cet article, nous faisons le point sur la maison design et écologique.

Qu’est-ce qui caractérise une maison design et écologique ?

La maison écologique est respectueuse de l’environnement. De plus en plus de constructeurs de maisons, comme B3 Ecodesign par exemple, proposent des offres de logements modulaires et écologiques. De telles constructions ont pour but de créer un minimum de pollution possible et de réduire les besoins et pertes d’énergie. Pour cela, ce type de maison respecte un certain nombre de critères, notamment en matière de :

  • conception: les plans doivent permettre une harmonie parfaite avec son environnement ;
  • matériaux de construction: il est conseillé d’utiliser des matériaux d’origine naturelle. Vous pouvez également utiliser des matériaux recyclables ou des matériaux ne produisant pas d’énergie polluante ;
  • choix des équipements: ils doivent contribuer à optimiser la performance énergétique du logement tout en diminuant sa consommation d’énergie. On aura donc recours à des systèmes alternatifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire comme la pompe à chaleur par exemple.

Pour mieux optimiser sa construction, il est recommandé de faire appel à un architecte professionnel. Il vous informera sur les types de maisons design et écologiques et vous présentera les dernières innovations en matière d’économies d’énergie. Il vous conseillera également un design à adopter pour votre habitat en adéquation avec les conditions climatiques du milieu.

Les différents types de maisons design et écologiques

De plus en plus de personnes se tournent vers les logements design et écologiques. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils fournissent des performances énergétiques optimales. Parmi les maisons les plus appréciées sur le marché, on trouve :

La maison container

La maison conteneur est notamment appréciée pour ses délais rapides de construction. Elle offre en plus une grande modularité avec des coûts de construction maîtrisés. Aujourd’hui, de plus en plus de familles sont en quête d’un logement original et dans l’air du temps.

Pour cela, elles optent le plus souvent pour une maison container qui répond très bien à ces besoins. Cette maison est constituée de plusieurs containers maritimes, neufs ou d’occasion, fixés entre eux à l’aide d’une ossature métallique. Avant d’y emménager, il est conseillé de faire renforcer sa maison container en atelier et de réaliser une isolation de ses surfaces intérieures et extérieures.

Après installation, vous aurez la possibilité de décorer la maison à votre guise. Les containers maritimes utilisés pour la construction répondent à des normes ISO spécifiques, qui garantissent la solidité de la structure du logement. Ils résistent aux conditions extrêmes et au feu. Toutefois, il convient d’effectuer un traitement contre la corrosion pour assurer leur durabilité.

La maison en bois écologique

Le bois est le matériau le plus approprié pour construire une maison écologique. Il est recyclable et renouvelable. En plus, il possède une capacité d’isolation assez élevée environ 15 fois supérieure à celle du béton. Durant la construction, le bois sert d’ossature pour la maison. Il faut ensuite remplir le logement à l’aide d’autres matériaux écologiques, comme le chanvre ou la paille. Avant son utilisation, il est capital de faire un traitement efficace contre les bioagresseurs. Pour finir, vous pouvez donner n’importe quelle forme à votre maison écologique en bois.

Les maisons BBC et bioclimatiques

La maison BBC qui signifie « bâtiment basse consommation » est l’une des plus répandues aujourd’hui en France. Cette maison impose une limite en matière de consommation d’énergie pour les nouvelles constructions. Les habitations qui répondent à cette exigence doivent respecter les 5 usages primaires d’un logement à savoir : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Le seuil maximal de consommation d’énergie dépend du milieu de construction de l’habitat. Il faudra donc prendre en compte l’altitude, la zone géographique ainsi que la surface habitable. Ainsi, une maison neuve répondant aux normes BBC ne doit pas excéder en moyenne 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré sur une année.

Pour ce qui est des maisons bioclimatiques, elles ont pour principe d’utiliser les ressources naturelles de leur lieu d’implantation. Pour ce faire, il faut orienter la maison de plein sud pour profiter du chauffage naturel. Vous pouvez également utiliser des arbres à feuilles caduques pour apporter de l’ombre aux pièces en été. De plus, ce type d’habitat assure une bonne régularisation de la température. Il emmagasine la chaleur en hiver et garde la fraîcheur les jours d’été.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile