En tant que professionnel de la maçonnerie, l’assurance vous permet de gérer les risques liés à votre activité. Elle vous fait aussi bénéficier d’un appui s’il survient des risques. En effet, un chantier est soumis à de nombreux risques et le personnel qui y travaille est exposé à de nombreux dangers. Si certains risques sont minimes, la survenance de certains peut entraîner de lourdes conséquences. C’est pourquoi la loi oblige les artisans du bâtiment à souscrire certaines assurances pour protéger leur activité.
Table des matières
Les risques et dangers associés au métier de maçon
Les travaux de maçonnerie impliquent plusieurs corps de métier qui sont exposés à de nombreux dangers dont les principaux sont :
- les chutes de hauteur et de plain-pied,
- les nuisances sonores,
- l’exposition aux produits toxiques,
- les vibrations,
- les problèmes liés au travail dans des espaces confinés,
Les chutes de hauteur sont les plus grandes causes de décès dans le métier avec des conséquences qui sont souvent très graves. En outre, les chutes de plain-pied sont banalisées alors qu’elles sont très fréquentes et peuvent occasionner de graves lésions ou même des décès. Par ailleurs, l’utilisation de machines et outils bruyants expose les maçons aux troubles provoqués par les nuisances sonores comme la surdité.
La forte exposition à la chaleur et aux produits toxiques, le travail dans les espaces confinés et les vibrations sont des causes de divers troubles tels que :
- perte de connaissance ou convulsions liées à une quantité d’oxygène insuffisante dans le corps,
- rougeurs,
- intoxication due à l’inhalation ou à l’ingestion de substances toxiques
- fièvre et maux de tête,
- crampes et perte de connaissance,
Les risques biologiques et les troubles ostéoarticulaires au niveau des poignets, des coudes et des épaules sont autant de dangers qui guettent les maçons.
Quelles sont les assurances obligatoires pour un maçon ?
Les entreprises BTP travaillant sur les chantiers de construction ont l’obligation de souscrire à une assurance BTP. Il s’agit principalement de l’assurance décennale qui couvre la responsabilité civile décennale de tout artisan. Avec cette garantie, la maçonnerie couverte par l’assurance décennale est protégée pendant les 10 ans suivant la livraison des travaux.
La garantie décennale est une obligation légale pour tous les acteurs du BTP. Elle protège les maîtres d’ouvrage des travaux de malfaçon et elle est fournie au client lors de la signature du contrat. En cas de dégâts causés par une malfaçon dans les 10 ans qui suivent le chantier, c’est la responsabilité de l’entrepreneur qui est engagée et ce dernier doit supporter les dommages.
Le rôle de l’assurance décennale est de couvrir les frais liés à la garantie. Il s’agit essentiellement des frais liés aux dégâts qui compromettent la solidité de l’ouvrage. Cette garantie couvre aussi les vices cachés qui affectent la solidité de la construction. La garantie décennale couvre également l’usage de l’ouvrage qui ont des vices qui rendent le bâtiment impropre à l’usage auquel il est destiné.
Parmi les assurances obligatoires, nous pouvons aussi citer : l’assurance de responsabilité civile professionnelle dans le bâtiment, l’assurance dommage-ouvrage pour le maître d’ouvrage et l’assurance auto des véhicules professionnels.
Les assurances qu’il est vivement recommandé de souscrire
En fonction de vos activités, d’autres assurances pour professionnels du bâtiment sont vivement recommandées. Il en existe 4 principales.
La mutuelle d’entreprise
Si votre structure emploie au moins une personne, la mutuelle d’entreprise est obligatoire. Vous devez souscrire une assurance santé collective pour le compte de vos employés. Il est de votre responsabilité de couvrir au moins la moitié du coût du contrat.
L’assurance de vos locaux
L’assurance des locaux est vivement recommandée pour assurer les locaux professionnels. Selon la garantie souscrite, elle peut couvrir les frais d’incendie, de dégâts des eaux et les actes de vol ou de vandalisme. Cette assurance est vivement recommandée si vous entreposez du matériel coûteux dans vos locaux.
La garantie perte d’exploitation
Il peut arriver que certains aléas affectent gravement votre activité. L’incendie des locaux par exemple ou la destruction du matériel peuvent vous mettre dans l’incapacité de poursuivre vos activités. L’assurance perte d’exploitation a pour but de couvrir le manque à gagner dû à la réduction ou à l’arrêt des activités.
L’assurance multirisque BTP
Ce type de contrat pour les professionnels du bâtiment couvre votre responsabilité civile (professionnelle et/ou décennale), les locaux et le matériel.
Comment faire si vous êtes employé ou auto-entrepreneur ?
En tant que maçon employé, vous êtes déjà couvert par les garanties de votre employeur. Les employés étant sous la responsabilité de leurs employeurs, tous leurs travaux sont couverts par l’assurance de celui-ci. Il appartient à l’employeur de souscrire aux assurances obligatoires pour couvrir sa responsabilité civile et protéger son personnel.
En revanche, le maçon auto-entrepreneur a l’obligation de souscrire une assurance décennale au même titre qu’une entreprise de BTP. Cette garantie doit être citée en référence dans vos documents commerciaux. En fonction de vos activités, vous pouvez également souscrire d’autres garanties comme la responsabilité civile. Selon vos besoins, certaines autres assurances peuvent être nécessaires pour vous couvrir ou vous dédommager en cas de sinistre.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.