Immobilier

Location saisonnière : pouvez-vous passer par une agence ?

Location saisonnière : pouvez-vous passer par une agence ?

La location saisonnière est un mode de location qui offre de nombreux avantages comme un meilleur rendement locatif ou une diminution du risque de dommages causés au bien. Cependant, afin de profiter de tous ces points positifs, il est nécessaire de bien gérer le logement loué. Ce qui requiert des compétences ainsi que beaucoup de temps. Ressources que certains propriétaires ne possèdent pas. Dans ce cas, il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans le but d’éviter certains désagréments. En quoi une agence peut-elle faciliter la gestion de votre location saisonnière ?

Une agence peut vous aider à préparer le contrat de location saisonnière

Une agence de location saisonnière est une structure qui se charge de tous les points concernant la gestion de la location à court terme. En tant que propriétaire d’un logement que vous louez sur le court terme, vous devez préparer des documents administratifs tels que le contrat de location saisonnière. L’établissement de ce document est capital pour le bon déroulement de la relation entre vos locataires et vous.

De fait, il doit respecter certaines règles que vous ne connaissez pas forcément, notamment si vous êtes un nouveau propriétaire. Faire appel à une structure spécialisée vous permet de tout savoir sur le contrat de location saisonnière et de l’établir selon les règles en vigueur. Lorsqu’elle établit ce contrat, l’agence vous inclut dans le processus. Vous avez donc une idée précise du contenu du document et vous pouvez y ajouter ou retirer des clauses à votre convenance.

Si vous n’êtes pas d’accord que les locataires vivent dans votre appartement avec des animaux par exemple, vous pouvez le mentionner dans le document. Vous pouvez aussi notifier dans le contrat de location saisonnière que tous les frais d’éventuels dégâts causés par les locataires au cours de leur séjour seront intégralement à leur charge ou déduits de leur caution. Ce document vous aide donc à fixer les règles de la location de votre bien immobilier. Il permet aussi de trouver des solutions aux différents litiges qui pourraient vous opposer à vos locataires.

Location saisonnière : pouvez-vous passer par une agence ?

Une structure professionnelle peut gérer les entrées et les sorties de la location

Lorsque vous déléguez la gestion de votre bien immobilier à une agence spécialisée, elle se charge des entrées et des sorties de la location. Autrement dit, elle choisit les personnes qui vivront dans l’appartement et se charge aussi des procédures de départ lorsqu’elles doivent partir.

Le principal avantage de cette délégation ? Vous économisez du temps. En effet, recevoir et analyser les candidatures de plusieurs locataires est une tâche chronophage. Une fois que vous avez sélectionné les candidatures qui vous conviennent, vous devez encore organiser des visites si cela s’avère nécessaire.

Afin d’éviter ces procédures qui vous prendront du temps, mais qu’il faut quand même bien mener, déléguez cette tâche à une agence de location saisonnière. En fonction de vos exigences, elle fera le meilleur choix.

À la fin du séjour des locataires, elle s’assurera également que tout est en ordre. L’agence de location professionnelle agit totalement dans votre intérêt. Vous pouvez donc lui confier votre bien et continuer à vaquer à vos occupations.

De plus, si vous devez utiliser votre bien immobilier de temps en temps, cette structure spécialisée se charge d’organiser le séjour des locataires pour que vous puissiez occuper l’appartement lorsque vous en avez besoin.

Combien vous coûtera le service d’une agence ?

Une agence de location saisonnière se charge d’élaborer le contrat de location, de gérer les entrées et les sorties des locataires, mais aussi d’entretenir le bien lorsqu’il n’y a pas de locataires, de réparer les dysfonctionnements dans le logement, de laver et repasser le linge des locataires, etc.

Le coût de l’intervention d’une telle structure dépend principalement des prestations qu’elle vous propose. En général, ces structures se rémunèrent à travers une commission prélevée sur les loyers. Le pourcentage peut être de 10 ou de 20 %. L’entreprise peut aussi vous prélever des frais fixes ou les facturer directement aux locataires. En général, il s’agit des frais liés au ménage, au lavage de vêtements, etc.

Le tarif pratiqué par l’agence de location saisonnière dépendra aussi du type de structure à laquelle vous avez décidé de faire appel. Vous pouvez donc observer une légère différence de prix selon qu’il s’agit d’une agence immobilière ou d’une conciergerie de luxe.

En résumé, avoir recours aux services d’une agence de location saisonnière est une solution efficace pour une gestion optimale de votre bien immobilier. Cependant, pour profiter de tous les avantages offerts par une telle structure, assurez-vous de faire le bon choix.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.