Immobilier

Les étapes clés de la location de votre logement

Les étapes clés de la location de votre logement

La mise en location d’un logement n’est pas une chose anodine qui s’effectue sans préparation. Elle doit s’effectuer en respectant un certain nombre d’étapes. Vous avez décidé de mettre votre maison ou votre appartement en location ? Cependant, vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez vous y prendre ? Voici donc les étapes à suivre si vous souhaitez profiter de vos revenus locatifs en toute tranquillité.

Votre logement, est-il aux normes ?

La loi protège de plus en plus les locataires. De ce fait, si vous souhaitez mettre votre logement en location, vous devez vous assurer qu’il respecte toutes les normes en vigueur.

Les normes à respecter

Selon les informations obtenues sur le site spécialisé en immobilier Belincelle, les normes à respecter par les propriétaires sont de trois sortes. Elles sont liées au confort, à la santé et à la sécurité des locataires.

Les normes liées au confort

Le logement doit nécessairement respecter les obligations suivantes :

  • une surface habitable de 9 m² au minimum, une hauteur de plafond de 2,2 m au moins et un volume d’au moins 20 m³,
  • une installation de chauffage,
  • une alimentation en eau potable,
  • des installations permettant d’évacuer les eaux ménagères sans qu’il n’y ait de mauvaises odeurs,
  • un emplacement pour installer un dispositif de cuisson,
  • une installation sanitaire salubre dotée d’un W.C et d’une douche (ou d’une baignoire),
  • un réseau électrique qui répond aux normes de sécurité électrique en vigueur.

Si votre logement ne respecte pas ces critères, alors il n’est pas habitable.

Les normes liées à la santé

Les normes à respecter dans cette situation sont les suivantes :

  • la présence d’un système de renouvellement d’air (ventilation, ouvertures vitrées…),
  • l’absence de substances nocives pouvant mettre en danger la santé du locataire,
  • la présence d’un éclairage naturel suffisant avec un système d’ouverture permettant de laisser entrer l’air libre dans les pièces principales,
  • la limitation des nuisances sonores à l’aide de matériaux adaptés.

Un logement qui ne respecte pas ces critères est susceptible de mettre en danger la santé du locataire.

Les étapes clés de la location de votre logement

Les normes liées à la sécurité

Les normes à respecter afin d’assurer la sécurité de vos locataires sont les suivantes :

  • des menuiseries et un toit parfaitement étanches à l’eau,
  • une isolation dotée d’une étanchéité à l’air suffisante,
  • des raccordements aux réseaux d’électricité et de gaz conformes aux lois en vigueur,
  • des équipements de chauffage en très bon état,
  • des garde-corps de fenêtre, un balcon et des escaliers sans danger,
  • un accès au logement sécurisé et bien entretenu.

Tout logement ne respectant pas ces normes, présente des risques pour la sécurité du locataire.

La mise aux normes de votre logement

Pour mettre en location votre maison ou votre appartement, vous devrez effectuer un certain nombre de diagnostics immobiliers. Certains diagnostics sont obligatoires tandis que d’autres dépendent de la nature de votre logement, de son ancienneté, de sa localisation…

Le diagnostic de performance d’énergie (DPE) est obligatoire dans tous les cas. Il permet d’informer le futur locataire sur la consommation énergétique du logement. D’autres diagnostics permettent de vérifier les installations d’électricité et de gaz, le risque d’exposition au plomb ou encore la présence d’amiante.

Au cas où votre logement ne répondrait pas aux normes en vigueur, vous devez prendre les dispositions nécessaires et réaliser des travaux de mises aux normes au plus vite.

Déterminez le montant du loyer mensuel

Le montant du loyer ne se fixe pas au hasard. Il dépend d’un certain nombre de facteurs que sont : la surface habitable, la situation géographique, le confort offert par le logement ainsi que la présence ou non d’un jardin, d’un garage, d’un parking… L’état du logement et ses performances énergétiques ont aussi un impact sur le loyer.

Vous serez également tenu de respecter l’encadrement du loyer si votre bien immobilier se trouve dans une zone où le dispositif s’applique. Ce dispositif précise un montant maximal du loyer pour chacun des biens loués dans la ville. Cependant, s’il s’agit de votre toute première location, vous serez libre de fixer le montant vous-même, sans tenir compte du dispositif.

Enfin, si le bien loué a été acquis en passant par un dispositif fiscal tel que la loi Pinel, vous devrez respecter les plafonds de loyer en fonction de la zone.

Comment rédiger une bonne annonce de location ?

Vous ne devez pas prendre à la légère la rédaction de votre annonce de location. Voici quelques conseils à suivre pour la rédaction et la publication d’une annonce immobilière attractive.

Rédigez une très bonne accroche

Le titre de votre annonce doit être accrocheur afin d’attirer immédiatement l’attention de l’aspirant locataire. Il doit répondre de façon directe à la recherche spécifique du lecteur.

Fournissez des informations essentielles

Vous devez faire figurer dans votre annonce immobilière toutes les informations essentielles concernant le bien mis en location. Ces informations sont entre autres : la nature du bien, sa surface habitable, le nombre de pièces, le type de location, la localisation, le montant du loyer, le résultat du DPE, les commerces à proximité, vos contacts… Évitez d’écrire une annonce beaucoup trop longue. Elle doit faire 6 à 7 lignes au maximum.

Évitez les mentions discriminatoires

Vous devez éviter toute discrimination (de sexe, d’origine, d’état de santé, d’âge, de religion, d’ethnie…) dans votre annonce immobilière. Il est aussi conseillé d’éviter des mentions du type « Pas de couple avec des enfants » ou « Parent seul non souhaité ».

Illustrez l’annonce avec de belles photos

Vous devez prendre de très belles photos mettant en avant les atouts de votre bien immobilier. Votre annonce attirera ainsi beaucoup plus l’attention.

L’importance de bien choisir vos locataires

Nous vous conseillons d’éviter de louer votre bien immobilier au premier venu. En effet, l’une des pires choses qui pourraient vous arriver serait de louer votre logement à un mauvais locataire. Un mauvais locataire vous causera de nombreux soucis, et ce, à tous les niveaux. Tout d’abord, avec un tel locataire, vous risquez d’avoir des problèmes à percevoir votre loyer à la fin de chaque mois. Il peut également profiter du système pour ne pas payer de loyer tout en refusant de libérer votre logement.

Un mauvais locataire peut se montrer turbulent et grossier avec ses voisins. Vous pourrez recevoir des plaintes pour trouble du voisinage. Si vous tombez sur un mauvais locataire, votre bien risque également d’en pâtir. Ce dernier peut négliger totalement l’entretien du logement. Une fois qu’il s’en ira, vous vous retrouverez avec des milliers d’euros de réparation à effectuer.

Il est donc primordial de bien choisir votre locataire. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier la solvabilité, la fiabilité et l’honnêteté de votre locataire potentiel. Prenez également la peine de vérifier ses antécédents en contactant quelques-uns de ses anciens propriétaires. Vérifiez aussi ses antécédents judiciaires.

Les étapes clés de la location de votre logement

Location de logement : les documents à signer

Lors de la mise en location de votre appartement ou de votre maison, le locataire et vous devrez signer deux documents : l’état des lieux d’entrée et le contrat ou bail de location. L’état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés, donc le jour de la signature du bail. Il décrit l’état du logement et de tous les équipements intérieurs à l’entrée du locataire. Ce document doit être signé par les deux parties.

Le bail de location, quant à lui, est le contrat de location signé entre le locataire et le propriétaire. Il doit contenir de nombreuses informations telles que :

  • le nom, l’adresse et les contacts des titulaires du contrat,
  • les caractéristiques du logement,
  • le montant du loyer,
  • la date de début et de fin du contrat,
  • l’état des lieux,
  • les diagnostics immobiliers réalisés.

Le bail de location doit aussi préciser les conditions de renouvellement et de résiliation du contrat.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.