Immobilier

Les différentes étapes d’un projet d’investissement locatif

Les différentes étapes d’un projet d’investissement locatif

Un investissement locatif est un projet ambitieux qui a souvent comme objectif de se faire des revenus complémentaires ou de réunir des fonds pour préparer une retraite confortable. Il faut suivre des étapes bien précises pour que la stratégie fonctionne.

Étape 1 —Le choix du mode de location

La première chose à faire lorsque vous prévoyez de mettre en place un projet d’investissement locatif est de demander des conseils à un expert en immobilier, notamment un promoteur de logement social par exemple. Il s’agit d’une démarche nécessaire pour bénéficier de conseils avisés au sujet de votre projet et pour avoir un accompagnement professionnel lors de chacune des étapes.

La première phase consiste à déterminer si vous désirez investir dans un bien neuf ou ancien. En faisant l’acquisition d’un bien neuf, vous pouvez bénéficier de réductions sur les frais de notaire (2 à 3 %), les performances énergétiques sont optimales et vous n’avez pas de travaux à prévoir. Néanmoins, le prix d’achat est assez élevé. Un bien ancien est quant à lui moins cher et l’offre est assez abondante, mais les frais de notaires sont plus élevés.

Ensuite, vous devez décider si vous souhaitez faire une location nue ou meublée. Cette dernière vous permettra de proposer un bien avec un loyer supérieur de 10 à 30 % du prix du marché ainsi que d’une fiscalité très attractive. La location vide ou nue a, quant à elle, l’avantage de nécessiter un investissement de départ moins élevé et l’état des lieux est beaucoup plus simple.

Les différentes étapes d’un projet d’investissement locatif

Étape 2 — Définition du budget pour le financement du projet

Cette étape consiste à calculer la capacité d’emprunt en investissement locatif. Cela représente le montant maximum qu’une banque sera en mesure de vous accorder en fonction de vos revenus, de vos charges, de votre apport personnel et de votre taux d’endettement. Vous aurez le choix entre deux options de financement qui sont le prêt amortissable et le prêt in fine.

Étape 3 — Étude de la fiscalité de l’investissement locatif

L’étude de la fiscalité de l’investissement locatif est importante, car elle permet de déterminer vos revenus en fonction du type de location que vous choisissez. Vous pourrez ainsi déterminer l’option qui vous semblera la plus avantageuse. Vous pourrez aussi étudier les différents dispositifs de défiscalisation auxquels vous pourrez avoir accès : Pinel, Denormandie, Censie-Bouvard… Tous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt contre un engagement de location.

Étape 4 — Calculez la rentabilité de l’investissement locatif

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour calculer le taux de rendement d’un investissement locatif, notamment le prix d’achat, le loyer et la fiscalité.

Étape 5 — Choisissez l’emplacement du logement

Il s’agit d’une phase très importante de l’investissement locatif, car s’il y a bien un élément essentiel pour attirer les locataires, c’est l’emplacement. Il est en général conseillé d’opter pour une ville en tension foncière où la demande est plus élevée que l’offre. Vous devez aussi déterminer votre cible et sélectionner le quartier qui est adéquation avec ses besoins.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.