Immobilier

Les diagnostics immobiliers obligatoires avant une mise en location

Les diagnostics immobiliers obligatoires avant une mise en location

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant une vente ou une mise en location d’un bien. Vous prévoyez mettre en location votre maison ou appartement. Vous devez respecter vos obligations de diagnostic avant une mise en location. À propos du diagnostic immobilier obligatoire :

Un diagnostic immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. La réglementation est la même pour la France métropolitaine et les outre-mers. En savoir plus sur le diagnostic immobilier Réunion.

Après la réalisation des diagnostics, vous recevrez un dossier de diagnostic technique (DDT). Selon le diagnostic immobilier, il est soumis à une durée de validation.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires avant une mise en location ?

1- Le diagnostic amiante

Le diagnostic immobilier amiante à une durée de vie illimité en cas d’absence d’amiante. Il concerne les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 (le risque d’exposition à l’amiante est plus important). Autrefois souvent utilisé dans les matériaux de construction, l’amiante est nocif et peut provoquer des risques graves de santé. Les diagnostics immobiliers obligatoires avant une mise en location

2- Le diagnostic plomb

Ce diagnostic a une durée de validité de 6 ans et vise à détecter la présence de plomb dans un logement. Il est obligatoire pour tout permis de construire antérieur au 1er juillet 1949. Il peut avoir une durée de validité plus longue si la concentration est inférieure au seuil de la réglementation.

3- Le diagnostic gaz

Le diagnostic de gaz concerne les installations de gaz installées depuis plus de 15 ans. Après le contrôle, il a une durée de validité de 6 ans.

4- Le diagnostic électricité

Il concerne les logements avec une installation électrique de plus de 15 ans. Les installations électriques défectueuses peuvent être une source d’accident (électrocution) et de déclenchement d’incendie. La durée de validité est valable 6 ans après le diagnostic et concerne tout type de logement mise en location

5- Loi Boutin

La loi Boutin est prévue pour protéger les locataires d’éventuels abus envers les propriétaires. Elle concerne tous les logements vides et autres biens à usage de résidence principale. Le logement fera l’objet d’un mesurage pour calculer la surface habitable (hors mur, cloison, escalier…) Ce diagnostic à une durée de vie limitée et doit être renouvelé en cas de travaux

6- État des risques

Le diagnostic état des risques vise à informer le locataire d’éventuels risques en cas d’inondation et risques de pollution (industrielle, pollution des sols…) Le diagnostiqueur consulte les documents accessibles en mairie et à la préfecture pour établir une conclusion.

7- DPE : étiquette énergétique

Depuis 2006, le DPE permet l’estimation des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique d’un bâtiment. Le diagnostic a une durée de validité de 10 ans et doit être renouvelé en cas de travaux importants dans le bien concerné.

Vous prévoyez de mettre en location ou de vendre un bien immobilier, les diagnostics immobiliers sont obligatoires. L’ensemble de ces diagnostics immobiliers sont obligatoires avant une mise en location. Vous êtes dans l’obligation de respecter les durées de validité. Tous les diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié.

Les diagnostics immobiliers obligatoires avant une mise en location

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.