Immobilier

Les critères pour le choix de votre appartement à Lyon

Les critères pour le choix de votre appartement à Lyon

Considérée comme la troisième plus grande ville de France, Lyon est une ville dotée d’une grande attractivité immobilière. Vous avez décidé, à cet effet, d’y acheter un appartement ? Si tel est le cas, alors vous devez faire votre mieux afin de bien le choisir. On retrouve en effet une large gamme de choix d’appartements à Lyon et faire le bon choix n’est pas toujours aisé. Voici 3 critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre appartement !

Lyon : quel quartier pour l’achat de votre appartement ?

Toute personne qui souhaite bien préparer son achat immobilier à Lyon doit avant tout choisir le quartier dans lequel elle souhaite résider. Pour bien choisir votre quartier, nous vous conseillons de considérer un certain nombre de critères. Le premier critère à considérer est votre style de vie. Si vous souhaitez, par exemple, vous installer dans une banlieue familiale assez aisée, le mieux serait d’acheter dans le 1er ou dans le 2e arrondissement de Lyon.

Vous devez tenir compte du bruit. Si vous recherchez un quartier assez calme et dynamique à la fois, le 2e arrondissement de Lyon sera parfait pour vous. Vous préférez plutôt les quartiers assez animés avec plein de restaurants, de bars et d’animation à proximité ? Le 1er arrondissement saura vous satisfaire.

Il est également important de considérer votre occupation. Si vous êtes étudiant, nous vous conseillons d’opter pour un quartier près des sites universitaires. En revanche, si vous êtes seul et que vous travaillez à Lyon, un quartier à proximité de votre lieu de travail sera idéal.

Vous devez également veiller à choisir un quartier où vous pourrez trouver facilement les commerces de première nécessité (boulangerie, marché, supermarché, pharmacie…). Choisissez aussi un endroit proche des transports si vous avez l’habitude d’emprunter le métro ou le bus.

Les critères pour le choix de votre appartement à Lyon

Combien de pièces pour votre appartement ?

Pour bien choisir votre appartement à Lyon, vous devez tenir compte du nombre de pièces que comportera l’appartement. Le nombre de pièces nécessaire dépendra avant tout du nombre de personnes qui occuperont l’appartement. Si vous êtes seul et que vous n’envisagez pas de vivre en colocation ou de vous marier de sitôt, vous pouvez opter pour un 2 pièces ou pour un 3 pièces. Cela vous permettra de disposer du minimum de confort nécessaire. En revanche, si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, vous devrez opter pour un appartement plus grand avec plus de pièces.

Le second facteur à considérer est votre budget. En effet, plus l’appartement sera grand et comportera de nombreuses pièces, plus il sera cher. Si vous disposez d’un budget assez conséquent, rien ne vous empêche d’acheter ou de louer un appartement de 5 à 7 pièces. En revanche, si votre budget est assez serré, vous n’aurez d’autres choix que de vous tourner vers une offre accessible à votre bourse.

Un logement à Lyon avec ou sans balcon ?

Lors de l’achat de votre appartement à Lyon, vous aurez le choix entre les appartements sans balcon et les appartements avec balcon. Il faut l’avouer, les logements avec extérieur ont actuellement la cote et les balcons séduisent de plus en plus de personnes. Avoir un appartement avec balcon revêt d’ailleurs un certain nombre d’avantages.

Le balcon permet d’agrandir les petits espaces et de gagner de l’espace. Il est idéal pour les moments de détente que vous soyez seul ou avec des amis. En fonction de la taille de votre balcon, vous pourrez y organiser des réunions sociales, des repas informels… Le balcon est aussi parfait pour prendre de l’air et admirer la ville.

Le choix d’un appartement avec balcon ou non dépendra principalement de deux éléments. En premier lieu, vous devrez considérer vos besoins. Si vous ne vous voyez pas vivre dans un appartement sans balcon ou si vous avez terriblement envie de profiter des avantages d’un balcon, alors l’idéal est d’opter pour un appartement qui pourra satisfaire vos désirs.

En second lieu, vous devez tenir compte de votre budget. La présence d’un espace extérieur tel qu’un balcon ou une terrasse fait immédiatement monter le prix d’un appartement. Si vous avez un budget très limité, vous risquez de ne pas pouvoir vous permettre le luxe d’avoir un balcon.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.